Fiche Artiste : Sapient (Sandpeople) [USA]



Localisation : Portland, États-Unis


C'est le genre de mec qu'on peut croiser tous les jours dans la rue ou en fessant ses courses ou dans un bar en train de boire un coup. Pour ma part je n'ai jamais pus le rencontrer bien que y a pas longtemps ils étaient en tournée européenne avec son groupe : Sandpeople. Je ne vais pas m'attarder sur le groupe ici, vous pouvez par contre retrouvez une chronique sur le blog ; de l'un des membres "Illmaculate" pour son premier album solo. Je leur consacrerai une fiche artiste car ils valent vraiment le détour. Donc on va continuer de parler de notre ami qui touche a tout ! En effet, il possède toutes les qualités qu'un artiste hip hop actuel voudrait. Il sait rapper tout en changeant de flow, ses textes sont bien écrits (malgré le manque de punchline, mais y a pas que ça dans le rap), il sait chanter et use souvent de ce talent, il produit, il clippe...

Enfin vraiment un mec complet niveau artistique, sa fiche sur mon blog est plus que justifiée. Je l'ai découvert avec un album de son crew mais surtout grâce a son hyperactivité, il est très productif et prépare d'ailleurs les 10 ans de son premier album : Dry Puddles LP. Il sera remastérisé et bien sur des inédits et autres je suppose. Il est en plus de ça, il est trés créatif et se renouvelle souvent. Comme je disais son premier album est sorti en 2004 et n'est pas remarquable, in contient bien trop de morceaux (27 !), ce qui le rend ennuyant. On retiendra tout de même la boucherie qui porte le même nom que l'album, qui est une sample utilisé par Pigeon John (on le retrouvera aussi sur mon blog). 

Après ça il a était plus actif avec ses groupes car en plus du groupe principal, il faut aussi parti de Debaser (avec Ethic, également membre de SP), Graise Period (avec Elliot B) et bien plus tard The Prime (avec Luckyiam de Living Legends, on reviendra dessus plus tard dans le blog). Donc pendant 4 ans rien en solo, mais tout en collobaration, avant de nous livrer Letterhead en 2008, supérieur au précédent album. On peut aussi ajouter a ça, sa vie de famille et ses 3 enfants a gérer.




2009 marquera son retour en solo sur la scène underground, plus actif que jamais et depuis il ne s’arrêtera plus. Il va sortir un album 'Make More" suivi de Famine Friends et le remix de Make More, intitulé Make Morphine - The Remixes. Plusieurs producteurs s'y colleront et tout ça pour un album gratuit, comme pas mal d'artistes autour de lui d'ailleurs. Un an plus tard, il balance un nouveau LP inédit "Barrel For Feathers", qui est de très bonne qualité. Dans la lignée de ce qu'il a fait jusqu’à présent. Après ça, il va changer de style, il a toujours fait des prods un peu électroniques et autres mais la il va encore plus s'affirmer dans ce style. Il va le faire avec l'album Eater Volume One : Tusks !  Mais il va pas rapper dedans, il va se contenter de la prod, premier album d'instrumental (officiel). En 2012 il va faire un nouvel album, quasiment son meilleur taf qu'il nommera Gunwings. C'est une version revisité de son album Barrel For Feathers, il a changé les beats, ré-écrit certains textes, changé certains feats...

Mais tout en gardant une harmonie et de façon à ce que ça se rapproche de l'original. Et on ne peut que saluer son taf, car il surpasse le projet originel. Il a fait encore une fois preuve d'originalité, de créativité et de talent en réalisant cet énième projet. Ensuite il est revenu avec un nouvel album Slump, qui lui est plus encore dans le délire électronique et consorts mais on s'y fait rapidement tant ca lui va bien et tant il est bon ! Je pense que c'est l'album le plus équilibré, le plus représentatif du personnage et celui a se procurer. Il a balancé en juin 2014 son Eater Volume Two :Light Tiger. Qui n'a rien a envier a son prédécesseur et le surclasse en tout point, pourquoi ? Les beats sont plus élaborés mais surtout on a le droit a du rap et du chant et pas seulement des beats. Et ça déchire a l'image du single Gone Defcon, et je vous conseille vivement l'album et pas que pour ce morceau. Prochain RDV de l'artiste en novembre pour les 10 ans de son premier album. Vu que je suis un gars cool, je vous ai concocté un petit bootleg hors sons avec ses crews, juste ses solos et quelques feats. Ce gars mérite vraiment plus d'attention.





Discographie  :
  • 2004 - Dry Puddles LP
  • 2008 - Letterhead
  • 2009 - Make More
  • 2009 - Famine Friends
  • 2009 - Make Morphine - The Remixes
  • 2010 - Barrels For Feathers
  • 2010 - Famine Feathers : A Compilation
  • 2011 - Eaters Volume One : Tusks !
  • 2012 - Gunwings : A Barrels For Feathers
  • 2013 - Slump 
  • 2014 -  Eaters Volume One : Light Tiger
  • 2014 - Dry Puddles Ten Years Edition
  Debaser avec Ethic : 
  • 2006 - Crown Control
  • 2009 - Back To Work
  • 2010 - Peerless
The Prime avec Luckyiam : 
  • 2012 - A Bit Different 
The Prime avec Elliot B :
  • 2004 - GP Gomain 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com