Fiche Artiste : Custom Made (C-Made) [USA]


Localisation : Los Angeles, Californie

Nous voici à Los Angeles, avec un groupe très hardcore, ça respire la rue et la bonne musique. Pour moi il va sans dire, que ces dernières années, la tendance est clairement à l'ouest. New York et l'est ont longtemps dominé la scène du double H. Fut une période ou la tendance était au sud avec des bangers, des sons qui défilaient en radio et tournaient en boucle en boite. Mais question underground c'est sur la cote ouest que tout se passait, que ça soit au niveau du jazzy hip hop ou du raw. Cette dernière décennie a vu une flopée d'artistes tout aussi talentueux émergées de cette scène. Voici selon moi l'un des meilleurs groupe de L.A et meme plus. Comme l'indique la photo, ils sont nombreux dans le groupe : Aneek (qui quittera le groupe en 2006, repartira sur la cote est), Skitzo, Sinister Six (en prison), Paradox, S-Mak, Scavis Scoobs, Element (maintenant Element Rhymes) et Lavie Bluff pour le coté Mcing. Coté producteurs : Abstrakt Soundz, THX, Finesse et Jayem. Ce n'est pas Oldominion non plus mais quand même ! Le crew s'est formé comme pas mal de crews durant les années et via les potes de lycée, petit a petit les membres se sont greffés. C'est en 2004 qu'ils ont commencés à lâcher leur 1ere tape : LA State Of Mind. Enregistré avec tous les membres originaux durant leur dernière année au lycée, pour beaucoup de fans, c'est LE projet. Jamais put mettre la main dessus mais les extraits sont plaisants. Ensuite ça a était la porte ouverte a la série "Cinema Mixtape", ils ont sortis en l'espace d'un an 3 mixtapes : Live From Los Angeles, Pillow Talk & Sin City. Ce qui leur a créer une certaine notoriété, rien à voir avec ce que fessait la majorité des artistes de L.A à cette époque. Je vous propose d'écouter ici le premier single de leur premier album officiel.


                                         



"Hate is blind and love is also the same
Cause what gives you joy also gets you pain
And what gives you life also gives you death
And what gives you right also gives you left
So what's the meaning of life
You give meaning to life
Meaning that life is what you make it
Hold on it's sacred It's only difficult if you make it"

2006 est une année mouvementé pour la jeune formation, après avoir sorti tant de projets en si peu de temps, le groupe attire les labels. Ils sortent une tape nommé The Blackboard Jungle. Les majors leurs font des propositions mais ils refusent et choisissent de signer en indépendant chez Baby Grande records. Et en signant avec eux, ils sortent leur meilleur tape : Sidewalk Mindtalk qui leur a fait touché un plus large du a une meilleur distribution et un label ou sont signés des poids lourds comme : Jedi Mind Tricks, GZA, Canibus... 2006 marque aussi la rentrée en prison de Sinister Six pour trafic de drogue et contra facon. C'est aussi l'année ou  Aneek retournera sur la cote est. Il était prévu qu'ils sortent un album sur le label BG nommé "Fresh Out"  qui s’appellera finalement Truth Be Told et sortira sur le label Rawkus. en 2007. Le groupe finira par se retrouver seulement avec 3 membres : Element, Scoobs & Bluff. Ils sortiront finalement leur vrai premier album sur BG qui se nommera : Original Dynasty. De loin leur meilleur sortie, on a eu ce qu'on attendait, quasiment pas de déchets, des sons extrêmement lourds comme Thug Warz Oringal Dynasty, Troubled Adolescants, Nasty World... Mais le crew ne s’arrête pas la. Après ca il quitte le label pour des désaccords financiers et sorte la tape Heavy Trafic sur leur propre label monté en 2004 par Scoobs : Custom Made Recordings. Ce qui ne les empêchera pas de signer un contrat pour un album avec le label new yorkais Coalmine records pour sortir l'album Hi-Def en 2010. Entre temps sur leur label sort The Lost Weekend ou on retrouve le single "Sunday Money" dont le premier single clipé est un peu plus haut. Ce qui marquera la dernière sortie du groupe, du aussi a l'emprisonnement de Bluff en janvier 2012 qui a pris un an pour fraude.



Je vous poste ici mon morceau préféré, ils nous racontent leur vécu et cet période qui nous marque tous : l'adolescence. C'est une sorte de message pour les jeunes qui abandonnent, partent en sucette, mais nos gars sont motivés et ne lâchent rien. Le dernier couplet ou Bluff lache son couplet, est assez prenant, du piano mélancolique vient accentuer tout ca, ils nous parle d'un proche qu'il a perdu, et bien que ca ne soit pas le plus technique, l'émotion y est. Ce morceau est pour moi vraiment le plus marquant de leur longue discographie.Donc voila comme vous le constatez, ils ont une longue discographie, je vous ai donc réuni tous les meilleurs sons en solo et du groupe dans une compilation. Ce qu'il faut vraiment constater, c'est qu'ils ont eu un parcours différents de pas mal d'autres artistes du coin et ont lancés une "mode" avec les mixtapes. A l'image d'un Chamillionaire ou 50 Cent, ils se sont fait connaitre avec des tapes et aussi des DVD's. Ils ont associés qualité et quantité, délaissant toute la vibe g-funk et le soleil pour nous parler de leur vie, la galère dans les ghettos de Los Angeles.

Et depuis ?

Le crew existe encore je pense mais ils sont surtout en solo maintenant. Element Rhymes avait déja sorti un solo intitulé The Great Exception en 2008 qui fut de très bonne qualité. En 2009 il revient avec A Long Short Story. Puis revient en 2013 en collaboration avec Abstrakt Soundz pour nous sortir Crowned King avec qui il avait aussi tafé pour ALSS. En tant que fils d'un chanteur R'NB, il a forcément était attiré par la musique. Il a pas une enfance facile a cause de sa mère bien que son père lui a beaucoup apporter avec sa musique. Il a toujours aimé l'écriture, il a commencé sa "thérapie" en écrivant de la poésie. Quant à Scavie Scoobs il a sorti Trap Star Vol.1 en 2011 et Yola King en duo avec le producteur Finesse 2013. Il forme un crew avec Woozy Medz du groupe Brothaz Bent, il avait posé sur l'album Hi-Def. Ils sont sortis un mini album sous le nom Go Up Boyz qui sonne trap. Pour finir sur SS, c'est un italien américain qui fait parti du groupe original formé au lycée. Il a un flow assez vif et des lyrics hardcore rappelant les mc's de NY surtout dans son style et sa facon de parler de LA. C'est en 2011 quand son pote a commencé avoir des soucis avec la justice qui s'est focalisé sur sa carrière solo. Il est aussi graffeur et touche a tout ce qui entoure cet art.




Discographie : 

  • 2004 - LA State Of Mind
  • 2005 - Live From Los Angeles
  • 2005 - Pillow Talk
  • 2005 - Sin Sity
  • 2006 - The Blackboard Jungle
  • 2006 - Sidewalk Mindtalk
  • 2007 - Truth Be Told
  • 2007 - Heavy Trafic
  • 2008 - Original Dynasty
  • 2009 - The Lost Weekend
  • 2010 - Hi-Def
Solo :
  • 2008 - Element Rhymes - Great Exceptions
  • 2009 - A Long Short Story
  • 2011 - Scavie Scoobs - Trap Star Vol.1
  • 2013 - Element Rhymes - Crowned King
  • 2013 - Scavie Scoobs - Yola King
  • 2014 - Go Up Boyz - Dealer / Druggy 
Site Officiel
Facebook
Soundcloud
Youtube

Facebook : Element Rhymes
Soundcloud : Element Rhymes

Facebook : Scavie Scoobs
Soundcloud : Scavie Scoobs

Go Up Boyz

Custom Made - Bootleg par Fathis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino