Bliss N Eso - Circus In The Sky [Australie]

01. Unite
02. Pale Blue Dot
03. I Am Somebody (feat. Nas)
04. Home is Where the Heart Is
05. Animal Kingdom
06. Can’t Get Rid of This Feeling (feat. Daniel Merriweather)
07. Act Your Age
08. Life’s Midnight
09. Reservoir Dogs (feat. 360, Pez, Seth Sentry & Drapht)
10. Next Frontier
11. My Life (feat. Ceekay Jones)
12. Jungle
13. Cialis Cuts
14. Bomb Like Banksy
15. Sunshine
16. I Feel Free
17. House of Dreams 

 

Localisation : Sydney, Australie

 

Année : 2013

 

Encore une fois je retourne a l'autre bout du monde, dans la terre oubliée pour dénicher une perle. Comme une perle qui flotte dans l'océan et qui attend juste d’être admirer par le monde entier. Et cette fois c'est la bonne, mon groupe australien préféré a vraiment fait fort, très fort ! C'est dire si cet album est lourd,  je le considère comme la meilleure sortie de l'année. Alors que le monde du hip hop retiendra surtout le retour a demi-teint de la star de Detroit... Nous autres grand fouineurs, chercheur et admirateur de bons sons, de vrai musique, on a en main notre saint Graal. 5eme album et 9 ans après le premier pour enfin nous livrer cette tuerie. C'est frais, c'est plus que bien produit, les types ont gardé leur attitude et continuent de balancer des rimes fracassantes.

"As a kid, shit I liked to challenge what my limit is.
And with that pencil, used to draw a lot of images.
Now I draw on the mental with the pencil
but it's the words that writes that serve the paint what the picture is."

(Etant enfant, je voulais voir où se situaient mes limites
Et avec ce crayon, je faisais beaucoup d'images
Maintenant je dessine dans les esprits avec mon crayon
Mais ce sont les mots écrits qui serviront à fasciner le sens de l'image)

C'est exactement ça en fait, ils dépeignent un univers, leur monde, leurs pensées. Il donne envie de s'envoler avec eux, la chose la plus présente est l'énergie. Ça respire, ça explose, ça brille, ça kick... Le premier son que j'ai écouté était House Of Dream .Le morceau commence sur un gros violon avant que la batterie ne se mette a résonner, entre temps Eso bénira le couplet. Tout le long de son couplet, il balancera des métaphores et pas des moindre. Et je pense aussi que la puissance de leurs lyrics réside la dedans.

Mais Bliss n'est pas en reste, il termine le morceau avec un couplet aussi poignant que son confrère. On en redemande, l'ironie du sort c'est que ce morceau vient en fait conclure ce merveilleux album riche en émotion. La puissance des refrains et aussi l'un des éléments majeurs de cette boucherie. Je pense par exemple au puissant I Am Somebody avec Nas ou Eso nous lâche un refrain entre le rap et le chant, de toute beauté. Mais le morceau qui ma le plus marqué a la 2eme écoute et :



Ils ont gardé leur talent, leur style et ont suivi leur direction pour nous livrer tout ça. Les productions ne sont pas mentionnés mais c'est signé par la patte d'un maitre. On retrouve tout styles d'instruments, des beats variés, des changements de beats a l'intérieur d'un même morceau...

On a l'impression que tout a était composé avec de vrais instruments, les Mc's ont complètement assimilé les notes et on posé leur textes dessus. De ce coté la c'est quasiment un sans faute, de plus quasiment aucun feat hip hop hormis la légende du Queens. Le seul point noir que j'aurai a mentionné serait l'autre feat qui réunit leur entourage sur une production qui se serait égaré parmi les autres. Pas étonnant de les retrouver dans les gros festivals et de les voir régulièrement tourner. Habitué des awards dans leur catégorie, si il ne rafle pas la totale cette année, c'est que c'est truqué.

C'est carré, complet a tous les points de vue, c'est vraiment animé a chaque track on ne s'ennuie pas. On hésite pas a repasser le même morceau pour mieux capter le moment. Leur musique donne envie de vivre, de s'évader, ça motive et faut le dire elle est surtout très émotif. Cette heure passé a écouté leur album,  j'ai vraiment cru a mon tour aussi rejoindre les étoiles, vibrer dans le cosmos. Ils nous transportent loin, très loin, on s'imagine être le personnage sur la pochette. C'est vraiment ça qu'ils ont visés, rien n'est impossible si on se persuade que c'est possible.

Il n'est donc pas impossible que vous soyez transporter vous aussi durant cette heure et qu'on se retrouve a décortiquer leurs punchlines autour de la grande Ours. J'ai l'habitude d’être sévère et assez sélect' dans ce que j'écoute, pour que j'apprécie a ce point c'est que le taf est fait. J'ai rien d'autre a ajouter, écouter leur musique et laissez la couler. Les scratches en fin de morceaux sonnent encore dans ma tête comme un rythme infini. Celui de la musique, celle qu'on fait avec le cœur et qu'on ressent. Merci pour cet album, respect a eux et a un prochain épisode dans leur galaxie.



Notes : Rap / Chant : 9,5 - Instrumental : 9,5

Site Officiel 

Facebook 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com