[Honroable Mention] DZ x Rich The Factor - Whale Money, Pt. 2

 1 - One Day
2 - Big Whalin' ft. Ampichino & Aktual
3 - Goldfish
4 - Bring It To You
5 - Blowin' At The Grammy's ft. B-Legit
6 - John Lennon ft. Matt Blaque
7 - Off The Shelf ft. San Quinn
8 - Ain't Shit ft. Young Bossi & Aktual
9 - The Hustle ft. Westcoast Stone
10 - Bottom ft. Daz Dillinger & Kokane
11 - Two Lanez (Remix) ft. Paul Wall

Y a des artistes qui ne sont pas forcément les mieux armés au micro mais qui ont un très long carnet d'adresse et ça change clairement la donne. Forcément dès qu'on vient du fin fond des États Unis, d'une grand ville comme Seattle mais assez esseulé et peu mise en avant dans le rap... Il faut jouer des coudes pour être sous la lumière. Surtout dans cette ville qui connait beaucoup plus de pluie que la Californie plus au sud. Et c'est principalement qu'on va aller d'ailleurs dans un second temps.

Le nord ouest des E.U est souvent oublié dans le rap ou à la limite associé à la West, or c'est très différent tant aux niveau des sonorités que de la géographie. Certains ont tenté de mettre la région en avant tel que : Blue Scholars, Oldominion, Sandpeople, Gabirel Teodros, Sadistik, Ryan Lewis, Raz Simone, LNDN DRGS, Grayskul, Grieves, Sleep, The Chicharones, Sapient, IAME, Illmaculate, Braille, Lawz Spoken, 9DM... Mais la majorité reste coincé là bas.



On s'intéresse aujourd'hui à DZ, un rappeur blanc (comme la majorité de cette région) qui sort encore un nouvel album en 2019 ! Auteur de je ne sais combien de projets, je m'étais intéressé à ses featurings car ses albums regorgent de gros feats principalement West. J'ai toujours du mal avec lui au micro mais ses prods sont bonnes et surtout ses feats. Ici en plus il s'est associé à Rich The Factor, un rappeur de Kansas City que Tech N9ne a brillamment mis en avant via Stange Music Records. Son pote est nettement meilleur.

Je ne le connaissais pas mais il fait le taf. Petit coup de projecteur sur cet album court mais qui dispose de très bons morceaux dont : One Day et Goldfish (sans featuring). Le premier son qui ressort est "Big Whalin'" avec le chanteur Aktual qui a signé pas mal de gros morceaux pour Outlawz et C-Bo entre autres. Il a vraiment une belle voix et c'est une valeurs sure comme tant d'autres artistes californiens.



L'autre réussite revient encore à Aktual ! Il assure un refrain encore meilleur sur Ain't Shit. Vraiment sa performance est à mettre à part ici sans minimiser le reste. Et puisque ça marche, autant continuer à chanter. Cette fois c'est Westcoast Stone qui s'y colle, sa voix a fait le tour du monde et continue encore d'assoir sa légende sur The Hustle. Croyez moi, ces mecs sont doués pour aller chercher les légendes, car c'est au tour de Kokane et Daz Dillinger de poser sur Bottom, le morceau est forcément bon, comment pourrait-t-il en être autrement ?

Enfin la dernière connexion (intéressante) se fera du coté de Houston avec Paul Wall qui sans être transcendante a le mérite de faire le taf. Soulignons aussi les présences de Matt Blaque, San Quinn ou encore B-Legit. Les featurings ne sont pas du marketing ?

L'album n'est pas indispensable mais si vous avez du temps à tuer, aller checkez son taf.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino