[Chronique son] Yasiin Bey (Mos Def) Ms. Fat Booty

 

Une chronique son pour repartir, cela faisait un moment que j'en avais pas proposé. Mos Def qui se fait appeler Yasiin Bey a laissé tout le monde de marbre avec Talib Kweli en formant le duo Black Star et leur excellent album. Mais il a su se refaire en solo, en 1999 avec ce single.

Ayatollah à production qui sample Aretha Franklin et son morceau "One Step Ahead" de 1965. Puisque le morceau s'ouvre sur le refrain et par définition le sample, voilà ce qu'il dit :

"I know I can't afford to stop
For one moment, that it's too soon to forget
I know I can't afford to stop
For one moment, that it's too soon to forget"

(Je sais que je ne peux pas me permettre de m'arrêter un instant, qu'il est trop tôt pour oublier)

Ici il parle de la fille qu'il mate. 2 interprétations sont possibles ici :
- Il fait référence à la persistance, si il cesse d’être agressif à propos de cette fille et de lui montrer, il pourrait la perdre de vue et définitivement la perdre.
- Pourchasser les femmes et insister est vain dans la plupart des cas ! Et qu'il a un objectif qu'il ne peut se permettre de prendre de vue un seul instant, car il risque de retourner à ses précédentes occupations.



Couplets


Il a été dit qu'une femme qui est belle au réveil est à garder. La femme que l’artiste décrit semble avoir de beaux bijoux, presque pas de maquillage et un physique bien soigné. C'est un conte de fées. Aucune vraie femme n'est aussi belle…

Tout ce que Yasiin Bey a vu jusqu'à présent est du "sugar and spice" (sucre et des épices). Il se demande s'il y a quelque chose en elle qui n'est pas étonnant.
Cela montre à quel point il est impressionné par tous les attributs physiques de la fille, Ms. Fat Booy, alias Sharice. Il est presque incrédule parce que jusqu'à présent, il ne voit que de bonnes choses, seulement du "sucre et des épices". C'est comme s'il se demandait : "Qu'est-ce qui n'est pas étonnant chez vous ?!"

Il essaie de la jouer cool devant elle mais ne peut pas cacher ses envies. Il essaie de trouver une ouverture mais elle le repousse, lui disant qu'elle est sur le point de partir. Mais plus tard dans la soirée, il la voit boire du Cristal (champagne de luxe) et danser au reggae (skanker* et enrouler votre taille sont des mouvements de reggae). Ceci est la première de plusieurs références à la musique jamaïcaine dans la chanson. Mos mentionne également les musiques  des genres et le chanteur Gregory Isaacs dans le prochain couplet.

*Wikipédia : Le skanking est une forme de danse pratiquée dans le ska, le ska punk, le hardcore punk, le reggae, la batterie et la basse et d'autres scènes musicales. Le style de danse est né dans les années 1950 ou 1960 dans les salles de danse jamaïcaines, où la musique ska était jouée.

C'est finalement grâce à une connaissance qui va lui présenter qu'il va pouvoir l'approcher après s’être pris un premier vent par cette fille. 


Bien qu'ils aient discuté et s'entendent, Mos était naturellement prudent après avoir été rejeté par Ms. Fat Booty lors de leur première rencontre. Il a donc été choqué lorsqu'elle lui a demandé de danser. Il a joué cool et a accepté son offre. Tout le monde était jaloux qu'il ait pu danser avec elle.

Bref c'était la belle vie jusqu’à la fin du morceau... Plus de nouvelles, c'est finalement son pote Big Mu qui lui avait présenté Sharice qui va lui donner des nouvelles de sa meuf : il a aperçu  dans un club de striptease en train de danser sensuellement avec une femme asiatique ! 

En effet, après ne pas avoir entendu parler de Ms. Fat Booty pendant un certain temps, Mos reçoit la nouvelle de son pote Big Mu qui lui rapporte tout. C'est un peu ambigu en fait. Sharice est-elle en couple avec cette femme ? Est-elle devenue danseuse dans un club de striptease, ou est-ce qu'elle "se produisait" juste pour le plaisir ?

Est-ce censé suggérer qu'elle a fui la perspective d'un engagement hétérosexuel pour un hédonisme sauvage et pansexuel ? Ou devons-nous comprendre qu'elle a toujours été bisexuelle, et peut-être aussi dans une relation avec cette paire de fesses asiatiques rembourrées ?  La fin du morceau que nous obtenons soulève beaucoup plus de questions que de réponses.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino