[Chronique] Ficus - Black Foliage [Japon]
1 - Won't Stop feat Fly Union
2 - Energies feat Nitty Scott, MC
3 - Float Away feat Paris Jones
4 - Money Make the World Go Round feat Rapsody
5 - Shining Through feat Sarah White & Young De a.k.a. Demrick
6 - Next to Me feat Bluey Robinson
7 - In Due Time
8 - Level Up feat Cise Starr
9 - It's Not Enough feat Substantial / Nocturnal Cityscape
10 - Take It Slow feat Aloe Blacc
11 - Love the Life feat Rapsody
12 - Summer Rain feat Sulai / Nocturnal Cityscape 2
13 - Beautiful Life feat Nitty Scott MC & Paris Jones
14 - Zooning feat Lil' Sci
15 - 2morrow feat Erk Tha Jerk
Année : 2013
On va dépoussiérer un petit peu mon étagère avec ce magnifique jazzy hip hop album made in Japan avec des artistes venus des E.U.
Mais rassurez vous, rien d'étonnant, les artistes (producteurs surtout) japonais collaborent régulièrement avec des artistes étrangers et surtout US. Donc Ficus se sert de ces connexions pré-établis entre ces deux pays. Rappelons aussi que beaucoup d'artistes US (West Coast surtout) sortent leur album sur des labels japonais car mieux distribué, business... Et c'est un public qui est friand de CD physique (le premier acheteur au monde).
Ficus, je n'ai pas grand chose à dire sur lui car il n'y a tout bonnement aucune info ! C'est un artiste japonais, il est signé sur Hyde Out Recordings, le label fondé par Nujabes (R.I.P). Beaucoup d'artistes de la scène électronique et jazzy ont sortis des projets sur ce label.
Lui n'a qu'un projet à son actif et sur ce label mais lequel ! Il ne rappe sur aucun morceau, y a une seule piste instrumental et tout le reste est chanté / rappé. Il n'apparait même pas sur la pochette, le projet est sorti de terre tout d'un coup et maintenant considéré vraiment comme un projet de qualité pour ceux qui ont eu la chance de tomber dessus.
L'album vaut quoi ?
Y a des artistes dans le projet qu'on retrouve plus d'une fois dont la rappeuse Rapsody qui était déjà en vu à ce moment là. Il signe le meilleur morceau : Money Make The World Go Round, bien que le thème est vu et revu, le sample est tellement fou et la perf' n'est pas à minimisé. Mais c'est surtout le sample qui fait la différence, ce sample purement jazzy dont seul ce genre de producteur à le secret est fou. La boucle est longue et forcément elle se répète mais elle est bien menée et on s'en lasse pas. La définition type du jazzy hip hop pour moi, une prod bien smooth, écoutable de tous, un flow posé, des textes sans vulgarité... Le mariage parfait entre la rappeuse américaine et le producteur japonais. Coup de cœur.
Les autres artistes ne sont pas en reste pour autant comme le témoigne Fly Union, groupe originaire de Columbus dans l'Ohio aux états unis. Ils ont fait parler d'eux avec leur album "TGTC (The Greater Than Club)" sorti en 2011 qui avait atteint la première place dans le classement hip hop proposé par iTunes en 2011. Won't Stop lance donc parfaitement l'album avec une production jazzy électro qui fonctionne bien.
La première rappeuse Nitty Scott Mc fait son entrée, originaire de New York nous avait gratifié d'un très bon album en 2014 : The Art Of Chill avec des invités de marque tel que : Ab-Soul, Sene, Rapper Big Pooh... Son morceau ici est correct mais rien de transcendant bien que le sample purement asiatique fait référence au producteur.
Ce producteur sait parler aux femmes faut croire, le troisième morceau "Float Away" met en scène la chanteuse Paris Jones qui vit aujourd'hui à Los Angeles. Elle mélange rap et chant, le rendu est sympa si vous aimez les productions abstraites. Juste après il tranche directement la tête du dragon en signant l'une des meilleurs productions dans le genre : Money Make The World Go Round que je vous laisse pleinement apprécier en me lisant...
Ensuite c'est très étonnant car il fait appeler à Young De aka Demerick que je n'aurai pas imaginé sur un tel projet mais pourquoi pas. Lui qui forme le groupe Serial Killers avec Xzibit et B-Real (Cypress Hill). Originaire de Philadelphie, il a d'abord opéré au sein de l'excellent crew Tangled Thoughts puis il a rencontré Kurupt (Dogg Pound) et il s'est définitivement installé à Los Angeles.
Pari osé mais réussi car sa carrière solo a en effet décollé et on a même pu l'apercevoir dans une tournée européenne aux cotés d'autres artistes West Coast, il est notamment passé à Marseille ! Concernant le morceau en question, il s'adapte plutôt bien à la production et l'aide de la chanteuse Sarah White est forcément à souligner.
On change après de registre avec l'artiste londonien : Bluey Robinson. Exit le rap et bienvenue le chant. Morceau sympa qui va laisser place à une piste instrumentale "In Due Time" qui est assez rythmé.
On revient à l'essentiel et le morceau porte bien son nom "Level Up" et c'est proposé par Cise Starr qui n'est autre que l'un des artistes qui composent le groupe Cyne. J'ai déjà évoqué ce groupe qui vient de Floride et qui propose un hip hop conscient et engagé et surtout de qualité. Je reviendrais avec un dossier entier sur cet artiste. Il livre l'un des meilleures prestations de l'album, la meilleure même. L'instru est bien dans son style, accentué, prenante et pleine de mélodie. Voilà qui relance bien le projet qui avait très bien démarré.
On l'attendait forcément, celui qui est sur tous les projets jazzy hip hop de la planète, celui qui connait très bien le Japon car il sorti son premier album avec Nujabes et a travaillé avec lui jusqu'en 2010, à la mort du producteur. Je parle bien sur de Substantial qui se contente ici d'une production peu enrichi contrairement à d'autres. A oublier, surtout si on rajoute l'instru qui est collé au son qui est assez bref et peu inspirante...
Aloe Blacc prend ensuite la parole accompagné d'un rappeur qui pose deux couplets mais n'es pas mentionné. Très bon son. L'un des meilleurs du projet ! Rapsody se remet en avant sur l'excellent "Love The Life" qui est bien produit par Ficus mais mixé par 9Th Wonder ! Il est dans la lignée du précédent morceau qu'elle a posé sur l'album mais il demeure en dessous mais ça n'altère en rien sa qualité. Elle a donc joué deux fois et gagné deux fois !
Retour vers l'inconnu avec Sulai qui pose un excellent morceau sur Summer Rain, le morceau est vraiment bien mené, de la première note à la première partie du son. En effet à la fin du morceau, le producteur va de nouveau proposer une instru dans rappeur, rien de bien dérangeant.
Le morceau suivant refait la part belle aux femmes en proposant deux artistes qui ont déjà posés : Paris Jones et Nitty Scott Mc. Beautiflu Life est en effet un beautiful morceau. Un artiste bien plus connu fait son apparition : Lil' Sci aka John Robinson du groupe Scienz Of Life. Cette vibe jazzy / electro se fait bien entendre ici avec une subtilité : une touche west coast / g-funk. Son flow est plus agressif que les précédents artistes, ce qui rend super bien sur ce morceau.
Et puis que j'ai évoqué la cote ouest, on va y rester avec Erk Tha Jerk qui a le plaisir de fermer l'album avec 2morrow. Son album Nerd's Eye View avait fait parler de lui mais c'est surtout avec sa suite baptisé Nerd's Eye View 2 qui m'a fait plaisir avec les morceaux tel que : Intro, Touch The Sky, Can't Say Sorry... Il endosse pleinement ses responsabilités et assure un finish plus que brillant ! L'instru est calme, propre, sans beat, on entend que les instruments durant quatre minutes et zéro secondes. Il rappe tous les couplets et se paye le luxe d'assurer un refrain ou il essaye sa voix qui coule naturellement. Bravo pour cette brillante prestation.
Alors que faut-il tirer comme conclusion de cet album ? Il faut l'écouter si vous aimez le jazzy hip hop / abstrait hip hop / mix électro... C'est assez original, on n'a pas le temps de s'ennuyer car c'est très varié. Malheureusement après ce projet, le nom Ficus n'est réapparu qu'une seule fois et c'était en 2019 où il a signé une production électro. Bien que le label Hydeout Productions continue de tourner, l'artiste lui semble avoir quitté le rap game comme on dit. Bien dommage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire