[Chronique son] Sadistik - Searching For Something Beautiful (Prod.Emancipator)



On va avant tout présenter l'artiste (brièvement pour ne pas enlever de l’intérêt à un futur article complet sur lui) avant de passer au morceau.

A la recherche de la beauté

Il faut bien s'accrocher pour le suivre et essayer de comprendre ce qu'il veut dire. Rien que pour commencer, il fait un jeu de mot avec "tequila sunrise". Ceux et celles qui sont comme moi, c'est à dire : pas d'alcool, il faut comprendre que la tequila sunrise est un cocktail à base de tequila, de jus d'orange, et de grenadine qui au fond du verre donne l'effet d'un lever de soleil (sunrise) ce qui a inspiré le nom de la boisson.

Donc lui il a la gueule de bois après avoir passé la nuit à boire, il est littéralement pendu (du fait de son ivresse, de son manque de force) au dessus du soleil (sunrise c'est le soleil qui se lève). Donc le fait qu'il dit être défoncé à la tequila n'est pas anodin et constitue son jeu de mot. Et au point où il en est, il préfère continuer à boire soit pour oublier la douleur soit car il pense que c'est la seule façon de la combattre.

Sadistik ouvre son cœur pour décrire sa vie amoureuse / sentimentale et personnelle, mais sa vie amoureuse lui semble très vide d'amour. Ou comment donner de l'amour quand toi même tu n'en ressens pas ? Ce qu'il dira ensuite est très parlant et très froid car il dit qu'il est du genre à aimer l'hiver, le froid, se poster devant une tempête de neige et c'est des moment qui emballent son cœur.


Ce n'est pas qu'il suffoque de chaleur interne du au vide amoureux qu'il traverse et qu'il porte. C'est bien plus profond car il aime la désolation, la terre morte, ce qui est froid, rude et sans vie car sa ce marie facilement avec sa vie amoureuse qui est morte. Mais il met ça de coté car il veut justement rompre avec ce coté sentimental qui ressemble à la mort. Il a de l'espoir, il espère quelque chose de mieux. Cet espoir qu'il possède ne peut faire disparaitre le passé.

Sa douleur se ravive quand il essaye de couper les ficelles de douleur qui tissent son cœur ainsi que les précédentes relations qu'il a pu avoir. La raison est que son ciseau est brisé et ne coupe donc pas très bien, ce qui a pour conséquence de raviver la douleur au lieu de l'atténuer. Il ne préfère donc pas couper les cordes avec ces couteux là pour ne pas souffrir plus et forcer dessus. La suite nous apprendra qu'il ne sait pas "danser", qu'il commet encore des erreurs d'enfant, il est émotionnellement mort.

Il se tourne de nouveau vers le peu d'espoir qu'il lui reste en essayant de l'embrasser mais aucune chance, l'espoir l'esquive. Tout cela fait penser à un baiser donné à une fille qui tourne la tête pour ne pas le recevoir, les raisons peuvent être multiples. Mais ici tout le fuit et il n'a aucune chance d’attraper un cheveu de la fille / espoir.

La fin du couplet résumera très bien le morceau, Sadistik est à la recherche de quelque chose de beau, un rêve auquel il peut s'accrocher et vers lequel il peut tendre, surtout une personne unique qu'il peut séduire. Une personne qui sorte de l'ordinaire, une fille pas réelle, une fille belle sous tous ses aspects, sous tous les angles, dans toutes les dimensions.


Lorsqu'il la trouvera, il essaiera de faire face aux émotions fortes et aux douleurs qui résulteraient de la relation (d'autant plus qu'il n'a pas réussi dans les précédentes). L'idée est de mettre ses échecs de coté, s'en servir du mieux possible pour ne pas répéter les mêmes avec cette femme. Il fera face à tout et fera tout ce qui est en son possible pour se protéger (d'une éventuelle rechute), de protéger sa relation et de conserver son intégrité.

D'après lui, une solution existe bien au bout du fil mais il n'a pas d'argent pour passer un appel et surtout il n'a pas de numéro à contacter. Il essaye surement de contacter cet espoir qu'il mentionne tant mais n'a pas les moyens et n'a pas le contact...

Il mentionne les nuages d'une façon assez intéressante en disant qu'il est toujours de mauvaise humeur quand il y en a même quand il dort. Les nuages ​​sont la couverture du ciel, car lorsqu'ils sont autour, ils cachent / couvrent le ciel. Sadistik dit ici que sa vie est sous les nuages, toujours aigri. La phrase d'après dit que le morceau parle d'amour, de joie, d'espoir et de défaite !

Il est très optimiste quelque part car il donne déjà RDV à cette gracieuse dame :
"All it takes is a peaceful autumn day
For you to be happy and me to call it fate"

(Tout ce qu'il faut, c'est une paisible journée d'automne
Pour que tu sois heureux et que j'appelle cela le destin)

Techniquement, largement au dessus de la moyenne... 

 


Il imagine donc le tableau parfait pour ce magnifique futur rencard. Il le sait qu'il a été malheureux dans sa vie mais a toujours la foi en son dieu. Dans le fond ce qu'il veut c'est un moment de paix qu'il peut s'écouter infiniment une fois tranquillement assis. Ce qui est ouf ici c'est la performance qu'il réalise car il fini le morceau avec un seul souffle ou presque...

"I try to get a piece of peace and sit and listen infinitely
Holding onto benefits, and isn't it so innocent ?
We try to find another time and underline the cynical
Its pitiful we run and hide and under-mind the innermost
When intervals of miserable will find a figure four
And force the physical and inner soul to find a bitter form
And form another time and place where you can go and be so suitable
When all I wanna do is go and search for something beautiful, in me
"

C'est intéressant ce qu'il dit ? Oui ! Je ne traduis pas directement mais j'explique les principales idées qu'il développe dans ce paragraphe digne d'une performance de maitre.

Nous essayons de cacher nos émotions et donc de nous en cacher, ce qui nous amène à nous saboter en ne restant jamais fidèles à nous-mêmes. Un chiffre quatre serait abstraitement la moitié d'un chiffre huit, donc un cercle, un cycle de douleur. Il va et vient entre les douleurs sans jamais voir l'autre côté de la figure, soit la joie.

Nous nous forçons à être la personne qui convient le mieux à notre situation et nous changeons fréquemment pour nous adapter à chaque nouvelle personne / situation. Vous n’êtes qu’une seule personne, alors comment se fait-il que vous ayez autant de "personnalités" ? La chute arrive à la fin et il ne parle plus de trouver une personne magnifique, il cherche juste quelque chose de magnifique en lui. Tel le principe du Yin et du Yang, il sait qu'il va trouver quelque chose d'aussi bon que de mauvais en lui, quelque chose de beau comme il le souhaite mais aussi de l'horreur en lui...


Enfin l'outro dit :
"I died once, and I knew it was suitable
I died twice, and I sang it like a musical
I died again when I thought that the noose would hold
Everything I love on the search for some beautiful"

(Je suis mort une fois et je savais que ça suffisait
Je suis mort une seconde fois et j'ai chanté comme dans une comédie musicale
Je suis mort à nouveau quand j'ai pensé que l'étau tiendrait
Tout ce que j'aime dans la recherche de quelque chose de beau)

Comment on doit interpréter cela ?

Peut-être les étapes d’un "éveil" où on a l’impression qu’une partie de lui n’est plus ou meurt. Bien que cela dénote une mauvaise expérience, c'est assez beau et le rend assez heureux pour chanter. Il est mort à nouveau (pour la dernière fois) en emportant tout ce qu'il aime (lui-même) à la recherche de quelque chose de beau. Si certains deviennent riche ou meurent en essayant de l’être, d'autres ne désirent pas être riche mais sont à la recherche de soi (quelque chose de beau en soi) ou quelque chose de beau, pas du matériel...

C'est un magnifique morceau qui a mit en avant un artiste assez méconnu chez nous et qui a une plume unique, un talent peu comparable et un esprit torturé qui a tant à livrer... A suivre. Ce qui est marrant, c'est que contrairement aux autres rappeurs qui disent "follow me on this one", lui dit justement de ne pas le suivre sur ce morceau... La prod d'Emancipator est ouf et seul un artiste de sa trempe et avec son génie pouvait offrir quelque chose de si beau pour bonifier le son.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino