[Chronique son] Dr. Dre - Some L.A Niggaz feat Mc Ren, Time Bomb, King T, Knoc-Turn' Al, Kokane, Hittman, Xzibit & Defari
Pas un posse song mais on peut presque le considérer comme tel tant il y a d'artistes qui posent dedans. Un posse song désigne les sons ou les rappeurs enchainent les couplets sans qu'il y est un refrain pour sonner la mi-temps. Posse vient de possie qui signifie son équipe, son groupe, son entourage... Des groupes comme Three 6 Mafia (Fonky Family aussi avec "Esprit De Clan") avait popularisé ce rituel en finissant tous leurs albums par un posse song réunissant tous les artistes signés à ce moment là sur le label. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs mémorables, ça s'est propagé et des artistes du label ont fait de même et même dans leurs propres albums en plus du final, on pouvait trouver d'autres posses song. On en trouve aussi dans le rap français mais c'est moins fréquent tout de même. Si vous tapez "posse song" sur google, les premiers liens vous enverront directement sur des sons estampillés : Hypnotize Minds Records (Three 6 Mafia).
C'est pratique dans le sens où ça permet de faire poser plein d'artistes qu'on voulait avoir sur l'album mais qu'on n'a pas pu avoir sur d'autres morceaux. Cela permet aussi des collaborations inédites, de rencontrer d'autres artistes et contribue souvent à des sons de qualité. Et pour finir à des batailles d'ego interposé et indirect car chacun veut montrer qu'il est le plus fort et s'illustrer plus que les autres. Je ne considère pas le rap comme une compétition mais dans ce genre de sons, ça l'est quelque part. Donc forcément, certains artistes passeront à la trappe (parfois malgré leur prestation) tandis que d'autres vont attirer tous les projecteurs. Cela permet aussi à l'auditeur de découvrir parfois des inconnus qui ont du coffre et qui valent le détour.
Mais ici on est en 1999 avec l'un des meilleurs albums de rap de l'histoire, la preuve est que 20 ans plus tard il est toujours d'actualité. Je n'étais pas très fan à la base de ce son, pourtant représente bien L.A au niveau des sonorités et de ce qu'on peut en attendre. La liste des rappeurs d'un premier coup d’œil n'est pas exceptionnelle dans le sens ou on est à L.A et des talents ça n'en manque pas. Et c'est aussi la tout le pouvoir du docteur qui a su les mélanger et orchestrer ça de façon à ce que ça tourne encore 20 ans plus tard ! Concernant la production qui est magistrale, elle n'est évident pas de Dr. Dre dans son intégralité car nous avons le talentueux Mike Elizondo à la basse. Sean Cruse à la guitare et Camara Kambon au piano. Notons que ce n'est pas la première fois que le docteur fait appel à eux, mais la question est qu'a-t-il fait dans le morceau ou lui-même ne rappe pas...
Le rap de Los Angeles
Mais ce n'est pas le seul à ne pas rapper car son compère de N.W.A : Mc Ren en fait autant. Première collaboration entre les deux artistes depuis 1991, année ou le groupe fut dissout. Dans une interview il explique qu'il ne rappe pas dans le morceau car un rappeur "à pleurer comme une s****e pour avoir un couplet". Dans l'introduction, il met en avant les rappeurs et la ville de Los Angeles en disant qu'il faut y prêter attention car à cette époque, le rap de la West venait principalement de là. Bien que quelques classiques et des albums de qualités méconnus du grand public aient fait surface notamment grâce à la g-funk. Le dirty south avec Houston, Outkast, No Limit Records, Memphis...
Le Midwest avec les Bone Thugs-N-Harmony qui profité alors du beef East / West pour se faire une place et collaborer avec les deux cotes. Mais aussi la révélation Eminem, Tech N9ne à Kansas City et Chicago avec Do Or Die, The Legendary Traxster, Common, Twista.... Et bien sur la East qui sortait classique sur classique (sa meilleure période avant son déclin total) ! Alors oui L.A devait collaborer, se soutenir et travailler ensemble pour que leur musique résonne à travers le monde. Et l'objectif est largement atteint avec ce morceau mais surtout avec cet album qui fera le tour de toutes les hifi du monde.
Place aux couplets
Chaque rappeur débute son couplet (ou presque) en intégrant une ligne / punchline célèbre d'un rappeur de L.A. Ainsi Time Bomb, parfait inconnu qui lâche un couplet mémorable et qui en laissera plus d'un sur le carreau (dont moi haha). Aussitôt arrivé, aussitôt parti. J'ai fais appel à toutes mes compétences et toutes mes connaissances pour retrouver cet inconnu mais rien. Il a sorti juste un single avec Knoc-Turn' Al et Slip Capone produit par Fredwreck et un autre avec Battlecat. Il est crédité sur un ou deux morceaux mais c'est tout. Quel dommage ! Il est en revanche un battle rappeur et aux E.U s'est très répandu. Assez bizarre de voir un tel couplet, un tel talent posé sur un classique qui a fait le tour du monde passé presque inaperçu et qu'il n'ait pas engagé de carrière.
Il commence lui son couplet avec "Now in my younger days I used to sport a rag", il à juste utilisé "rag" en référence au do-rag (très en vue à l'époque) au lieu de "shag". La phrase est utilisé la première fois par Bootie Brown des Pharcyde sur le classique Passin' Me By. Beaucoup de rappeurs en portent de couleur ou nom et c'est aussi une façon de marquer son appartenance à un gang, ce qui signifie qu'étant jeune, il était peut-être dans un gang. Juste après il nous dit qu'il se balade avec un sac à dos plein de bombes de peinture et son magnum, il est là pour marquer son territoire.
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Il se constitue de quatre lignes mais est vraiment bien mené, étant donné leur talent et leur voix naturel déjà particulière. Ils fument, boivent, ride... La vie à L.A. et si tu veux survivre :
- Fume de la weed pour oublier tes soucis
- Si tu n'as plus rien à fumer, bois de l'alcool
- Sors armé pour ta propre défense
Partie 2
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Car tout ce beau monde fait partie d'un gros collectif créé par T et nommé Likwit Crew qui est composé du groupe The Alkaholiks (E-Swift, Tash, J-Ro), Xzibit, Defari, Phil Da Agony, Lootpack (Dj Romes, Madlib & Wildchild), Styliztik Jones, Declaime, J. Wells et Barbershop Mc. Et non officiellement on peut ajouter les groupes Dilated Peoples et Strong Arm Steady. Et enfin un groupe s'est formé les Likwit Junkies composés de Dj Babu & Defari qui ont sorti un album en 2005 d'excellente qualité : The L.J's.
Le morceau se termine avec un refrain et la répétition de : That's how we ride... Simple et courte mais en dit long si on regarde bien. Los Angeles est très apprécié par les low rider (les voitures à suspension hydraulique) et c'est un mode de vie là-bas de rider avec ce genre de voiture. Un clin d'œil au morceau Let Me Ride de Dr. Dre sorti sur son précédent album où il expliquait comment rider et quelque part est devenu un hymne à la ride et sa culture. La ride c'est aussi le but de ce morceau, lentement, décontracté, dans une caisse sympa, en fumette... a été dit . fini . , .
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