Les voix de la West Coast dans l'ombre de Nate Dogg (R.I.P) - Partie 2


 
 
 
 
Alors voilà le deuxième article réservé aux artistes dans l'ombre de Nate Dogg, le premier : Ici. Ce qui fait que je ne vais pas parler du dogg et de son immense talent. Le premier traité des voix de la west mais plutôt orienté g-funk. Cette fois c'est différent, ça va traiter d'artistes venant de la west mais pas spécialement g-funk. Plutôt généralistes, ils viennent pour certains de la nouvelle génération, de la new west coast, new west, nu west... Appelez-la comme vous voulez.


Matt Blaque, le Nate de la Bay





 
Le premier me tient à cœur car j'aime beaucoup son taf, et il a de quoi transformer un morceau. Il est souvent sur des titres avec un bon beat, artistes connus ou totalement inconnus, il collabore. Il n'a peut-être pas la voix d'autres artiste citée mais il a son style. Et je pense, que ça plaira à plus de monde issu de la génération actuelle.

De toute façon, aujourd'hui même si la g-funk continue et à travers le monde entier (Japon, France, Slovaquie, Allemagne, Pays Bas...) elle est moins en vue. Les artistes sont soit retraité, soit décédé, incarcéré ou ont tout simplement arrêté de faire ce style de musique. L'artiste que je propose n'est pas dans la tendance pour autant mais quand même. Il a de quoi faire bouger les fesses de la fille la plus coincée de la soirée assise au fond derrière son verre d'eau. Il est d'Oakland, dans la Bay Area, c'est probablement son vrai nom, il se défini comme chanteur Rn'B. Mais ce qui nous intéresse c'est ses multiples collaborations avec les rappeurs. Le mec avait du talent pour le basket mais a fait un choix et tant mieux pour nos oreilles ! 

Il a donc sorti son premier album éponyme en 2004. Il a lâché pas mal de mixtapes aussi. C'est Messy Marv, un artiste de la Bay qui l'a présenté aux autres rappeurs. Ils ont fait un son ensemble, ensuite le défunt The Jacka a kiffé et l'a invité  à poser sur "All Over Me" qui est désormais un classique. Pour la première fois, un single de l'artiste passé a la radio. Il existe un remix (non officiel je suppose) reggaeton qui donne plus de rythme pour la fille timide de la soirée... C'est ensuite au tour du rappeur Laroo d'inviter le chanteur pour le single Put Me On, qui lui aussi a connu un grand succès et a était diffusé en radio. 

Point de départ pour l'artiste donc. Et dans ce schéma, on peut clairement dire que c'est le chanteur qui a eu besoin du rappeur pour toucher le grand public. Et non le contraire. Il s'entend tellement bien avec les rappeurs qu'il a 3 projets en commun avec 3 rappeurs différents :

Nutt-So & Matt Blaque - Undarated ‎
Guce & Matt Blaque - A Gangsta & A Gentleman
Lee Majors & Matt Blaque ‎– What Mobstaz Do... 

Mais il doit beaucoup a Messy Marv qui l'a lancé avec une première mixtape en 2008 : A Hustler's Motivation, Vol. 2 (Messy Marv Presents Matt Blaque)  

Il n'a plus sorti de projets en solo, et en commun seulement un Ep en 2012 avec Laroo. Mais il collabore énormément avec les artistes de la Bay. Pour certains c'est le Nate de la Bay, l’âme des refrains, la valeur sure. Il mérite clairement sa place ici, il a un style qui colle beaucoup avec ce rap la et aussi ce qui se fait actuellement.

Morceaux a écouter :
- DZ - Can U Feel Me (The Jacka Tribute) feat C-Bo & Matt Blaque
- Yukmouth - Put 1 In the Air (feat. Matt Blaque, Lil Rue, Blanco)
- The Jacka and Lee Majors - Let Me Be Feat Matt Blque
- Hollow Tip - In My City (Feat. Matt Blaque, Sleepdank, Equipto, Conscious Daughters, Kaz Kyzah and Comma D)
- Key - Know 'Bout Us feat Matt Blaque
- Big Tone, E-40, Too Short, Matt Blaque - Sell This Game
- Relly Rel - All I Do Is Trapp feat Matt Blaque
- Pretty Black - Ridah Feat. Matt Blaque
- The Jacka - All Over Me feat Matt Blaque (Dj Sektor Reggaeton Remix)
- Dru Down - Pimp Be Cool feat Matt Blaque
- Laroo - Put Me On feat Matt Blaque
- Philty Rich - I Get Down (Feat. Matt Blaque)
- Berner & San Quinn - Summertime (Feat. Matt Blaque, Mike Marshall)
- Bruce Banna - My Hood (feat. Keak Da Sneak, Shady Nate & Matt Blaque)
- Rappin 4-Tay - Better Dayz (feat. Matt Blaque & Celly Cel)
- Berner & The Jacka feat. Matt Blaque, B-Legit & Cozmo - Purp
- Yukmouth - Hey Boy (Ft. Matt Blaque)
 




 

Can't Knoc The Hustle : Knoc-Turn'Al

 

 



 
Alors cette fois, je ne sais pas vraiment s'il faut le présenter tant il a fait parler de lui à une époque. Oui le mec qui a posé un son de malade pour le film "Transporter". Le mec qui fait du rap mais qui excelle bien plus dans la chanson (véridique !) pour ça qu'il est ici. Le mec qui a un nom qu'on peut écrire de plusieurs façons différentes et qui facilite pas les recherches. Moi je l'écris de la façon la plus simple : Knoc-Turn' Al.

Sa carrière a commencé dans la fin des années 90 et il s'est vraiment révélé au grand public en tant que rappeur et chanteur sur le mythique Chronic 2001. C'est simple il pose un couplet sur l'un des meilleurs morceaux (Bang Bang) et un refrain avec Kokane sur le meilleur : Some L.A Niggaz qui réunit quand même King T, Mc Ren, Xzibit, Defari & Time Bomb ! C'est aussi lui avec Eminem sur le refrain de The Watcher. Le mec frappe fort. 

Comme d'autres il doit sa reconnaissance au génie Dr. Dre car en plus des deux feats cités, il a carrément un autre son et qui a connu un plus grand succès commercial. Le son est "Bad Intentions", single du film The Wash de Dr. Dre & Snoop Dogg, que demander de plus . Ah si, un son solo sur la B.O du même film : Str8 West Coast. Clairement, le mec avait le docteur dans sa poche sauf qu'il a signé chez Elektra Records qui lui permettait de se créer son label : L.A Confidential. Mais comme beaucoup qui n'ont pas roulé avec le doc pour diverses raisons, ils n'ont pas si bien marché malgré leur talent.
Article ici : http://hhsansfrontieres.blogspot.fr/2017/05/drdre-et-ses-ghost-producteurs-reel.html

Quelque part, il a eu raison car il aurait peut-être rien sorti en signant chez Aftermath. Mais ce qui ne l'a pas empêché de bosser avec car il a produit le single "The Knoc" Missy Elliott est présente. Mais son plus gros succès en solo est clairement le morceau "My Muzik" produit par Kanye West (à l'époque ou il était au top). D'ailleurs le chanteur et le producteur ont tout écrit... après les textes sont d'une simplicité... mais efficaces ! Mais bien avant tout ça dans les années 90, il s'appelait Nature-Boy et avec son DJ Gary Zee, ils ont lâché un album qui d'après s'est vendu à 200 000 copies. Leur permettant ainsi de faire des premières parties de Cypress Hill, Beastie Boys....

Si on doit parler d'un album qui a plutôt marché c'est : The Way I Am dont le single éponyme est produit par Scott Storch et se paye Snoop en feat. Malgré tout ça, il n'a jamais décollé. L'album est sorti en 2004, il a sorti en 2011 "Knoc's Ville" qui malgré ses feats One-2, Crooked I, Jayo Felony, Yukmouth... Mais il n'a toujours pas pu se frayer un chemin, timidement I'Ve Been Here For Years est monté dans les htis diffusés mais pas assez. 

Son Ep sorti en 2002 L.A. Confidential presents: Knoc-Turn'Al fut aussi très bon mais pas assez pour marcher ? Il se fait rare aujourd'hui, dommage. Pourtant on oubliera jamais sa voix sur le magnifique Lights Out de Westside Connection produit par l'ami Damizza. Ce qui fait qu'il sera connu et reconnu principalement pour ses feats la.

Si vous êtes curieux :
- Knoc Turn 'Al - Ive Been Here For Years feat Crooked & James Elizabeth
- Knoc Turn 'Al - If You Wanna feat K-Young (prod.Komplex)
- Knoc Turn 'Al - Know By Now feat Noah Jones, Willy Northpole & I-20
- Dibia$e - Sippin On Patron feat. Knoc Turn'Al (prod.Phrayze)
- Knoc-Turn 'Al - Red Rum Mindset feat Napoleron, B.James & Breezy
- Dibia$e - Sippin On Patron feat. Knoc Turn'Al (prod.Phrayze)
- Roach - Gangsta Funk-(feat Knoc-Turn 'Al)
- Dr. Dre - Bad Intentions feat Knoc-Turn 'Al
- Knoc Turn 'Al - I'm Back (Feat. One-2)
- Knoc Turn 'Al - Give Me The Night
- Knoc Turn 'Al - Gangsta Lean Feat Dj Ak
- Dr. Dre - Bang Bang feat Knoc-Turn'Al & Hittman
- Westside Connection - Lights Out feat Knoc-Turn'Al
- Dr. Dre - The Watcher feat Knoc-Turn'Al & Eminem
- N.U.N.E. feat. Shade Sheist & Knoc Turn' Al - Makes Me Wanna F You
-Dr. Dre - Some L.A. Niggaz ft. DeFari, Xzibit, Knoc-Turn' Al, Time Bomb, King T, MC Ren & Kokane
- Knoc Turn' Al - Knoc feat Missy Eliott
- MathMadix - California (Feat. Knoc-Turn'al)

Et ses albums bien sur

 

 




Marlon White, Compton R'NB King

 

 



 
3ème chanteur de l'article mais non pas de la liste, car je ne les classe pas. Ils sont tous bons. Pas vraiment d'infos, pas d'albums à ma connaissance, hormis un Facebook et un soundcloud très actif, rien à signaler. Lui il est très Rn'B mais tout comme le dogg, ça lui arrive souvent de lâcher des couplets et des sons solos. Donc il ne fait pas que des feats, malgré tout. Il s'est surtout dévoilé grâce à Suga Free qui l'a appelé sur quelques morceaux dont l'excellent : Happy. D'ailleurs son talent lui a même offert une reconnaissance à l'international car on le retrouve sur l'album du producteur lyonnais : Cartelsons. Mais aussi en Italie avec les producteurs : Docc N Locc. Il ne partage pas autant d'affiches que ses compères mais il a d'excellents morceaux, c'est peut-être celui qui mérite le plus d’être en feat, il a un style qui colle bien au rap.


A ne pas rater :
- Marlon - Happy feat. Suga Free
- Marlon & Suga Free - You Know My Name
- Marlon - Loose Ft. G Flame Bugatti
- Kay-9ine ft. Marlon White & Kurupt
-Dr. Dre Lets get high DETOX Ft. Jay Z, Drastic & Marlon White
- Docc N Locc - Soul High feat Marlon White & The Cuzzos
- Lil Munchy - Fuck'n Wit You. Ft. G Flame Bugatti, Marlon White & Bone
- Drastic Khalifa - Im In Luv With Cali Feat. WC, P. Smurf & Marlon
- Cartelsons - If I Lost You feat Marlon White
- The Relativez Ft. Marlon White & CJ Mac - What happen to Love
- California Living Ft. Bone from the Cuzzos, Bigg Tupp, Tosha Brown & Marlon White
- Maron & Deuce - Treat Myself
- Marlon - Stop Hatin (feat G-Low) [G-Mix] prod Docc Free
- Soul High ft. Cuzzos (Produced by: Docc Free)
- Ride With Me feat G-Flame & Royalty
- Suga Free - How I Get Down feat Marlon White & Infra Red

 


 

 

Mike Marshall, La légende

 

 



 
Lui clairement, vous l'avez TOUS et TOUTES, je bien TOUT le monde au moins une fois dans votre vie. Mais je vous rassure, vous ne pouviez pas le savoir car son nom n'était pas crédité, moi-même je l'ai su que plus tard quand je me suis vraiment intéressé. Comme beaucoup surtout à cette époque, les "additionnel vocals" comme ils appelaient ça parfois, n'étaient pas mentionnés. Je vais vous donner le titre du morceau : I Got Five On It de Luniz en 1995. You got it now ?

Classique de chez classique, repris et repris mais jamais égalé. Faut dire que la légende, leader du groupe R'NB Timex Social Club, a livré ici le meilleur refrain de sa carrière. J'arrive même pas à comprendre, pourquoi il n'a pas était plus sollicité après ça. Incroyable. Sa carrière parle pour lui : 3 awards plus une "key to the city" et 4 nominations entre 1986 et 1987, quoi de plus ? Et ça avec l'unique album de son groupe sorti en 1986 : Vicious Rumors

Des livres auraient vu le jour par rapport a son groupe. Il aurait aussi tourné dans 3 films. Son unique album avait tellement plu a l'époque, que le fondateur de Dej Fam : Russel Simmons leur a proposé 38 premières parties pour Run DMC a travers le pays. Ils ont aussi ouvert pour Kool & The Gang, Beastie Boys, LL Cool J... 

Le groupe a fini par se dissoudre mais pas abattu pour autant, il sort un album solo : Love, Lies & Lie en 2006. Right Where I'm 'posed 2 Be sera son deuxième album solo. Il sortira aussi l'album In The Mean Time & In Between Time ‎et en collaboration :
2004: K.I.M. (with Equipto)
2011: K.I.M. 2 (with Equipto)

On lui crédite aussi en solo : Soul of the Bay et Simply Meezy. Malgré sa popularité, ce n'est pas évident de trouver ses projets mais tout ce qui touche, tue. Il est cité plus de 300 fois dans les crédits, c'est assez extra ordinaire que ça ne soit pas plus accessible.
 
Un souci de taille aussi c'est que le type a plusieurs noms :
Mike Marshall, Mike Meezy, Michael Marshall, Mick Marshall, M. Marshall...

Enfin, voila tout est dit. Plus qu'a écouter ça :
- Sunspot Jonz - Mrs.Carbon Copy Feat. Mike Marshall
- Berner & San Quinn - Summertime (Feat. Matt Blaque, Mike Marshall)
- San Quinn & Loyal-T - Never Say Die (Feat. Mike Marshall & Young Gully)
- I.L.A.M. & Equipto - Somebody Cares feat Mike Marshall
- The Hoodstarz - How We Do ft Mike Marshall (Prod. E-A-Ski)
- Mike Marshall - Nothin I Can Do
- E-40 - The Way I Was Raised (feat. Mike Marshall)
- Mike Marshall - I Really Dont Want This
- The Jacka, Ap.9 & Fed-X and Mike Marshall - Love 4 The Streets
- E-40 - Home Again (feat. Mike Marshall)
- E-40 - A Breath of Fresh Air (feat. B-Legit & Mike Marshall)
- E-40 -.Help Me feat Mike Marshall & Go Hard Black
- 1rvmista - Do It Again feat. Mike Marshall
- 3XKrazy - Hoe's N Playas feat. Mike Marshall
- Equipto & Mike Marshall feat. P.W. Esquire - When I Went Away
- Hustle Boys - Looking Back Ft. Mike Marshall & San Quinn
- Willie Hen - In The Hood feat. Mike Marshall
- 3X Krazy Ft Mike Marshall - In The Name Of Rame
- The Grouch - Watch Watch Ft Mike Marshall
- Berner - Yeah Daddy Feat. Mike Marshall and Equipto
- Edword King Feat. Berner, Mistah Fab, & Mike Marshall - Livin It Up
- E-A-Ski - Gangsta Funk feat. E-40, B-Legit & Mike Marshall
- E-40 - Gotta Get Betta Feat. Mike Marshall & Suga T
- Michael Marshall - Y I Get High Feat. Opio
 





 

Blaqthoven, le multi casquette

 

 



Dernier chanteur de la liste mais aussi producteur. Lui le truc c'est qu'il est plus dans la production que les feats bien qu'il en possède beaucoup à son actif, il navigue entre les deux. Comme beaucoup, pas de projets en solo (pas à ma connaissance en tout cas) mais d'excellents feats. Il a une voix et un style beaucoup plus proche du jazz, un peu comme Anthony Hamilton par exemple. Il excelle vraiment sur le piano, j'ai envie de dire c'est moins rythmé donc pas aussi percutant que d'autres pour des trucs qui tapent mais pour le reste, il est juste parfait. Il est aussi pas mal crédité en voix additionnele, voici la liste des morceaux à écouter.


- Dr. Dre - Kush ft. Snoop Dogg, Akon, Blaqthoven & Sly Peper Jordan [Additional vocals]
- Strong Arm Steady - Can't Let It Go (Absente de youtube, sinon je l'aurai posté)
- One-2 ft Blaqthoven - Real With It (Prod.Komplex)
- Bad Azz - Phenomenal Women (Feat & Prod Blaqthoven)
- Dirty Rat - She's A Freak feat Blaqthoven (Produced  By Battlcat)
- Suga Free - Gotta Get It (Feat Blaqthoven)
- Strong Arm Steady - My Homies (Feat. Blaqthoven)
- Suga Free Feat Blaqthoven & Klu Dogg - Person 2 Person
- Big F Plus - Keep Pushing Feat & Prod. Blaqthoven)
- Ruff Dogg & Silva Satin - We're Gonna Party - Feat Blaqthoven
- Roscoe - Summertime Again [Additional Vocals]
- Tha Eastsidaz Feat. Jayo Felony, Sylk-E. Fyne & Blaqthoven - Got Beef
- Tha Eastsidaz - Doin it for Life Ft. Butch Cassidy and Blaqtoven
- Krondon Ft. Skinhead Rob, The Jacka & Blaqthoven - Revenge
- Bad Azz / Hit From The LBC / Young Life - Rollin' Wit Low Life - Feat Blaqthoven

 



 
Voilà comment se terminent mes deux articles concernant les chanteurs de la west coast. En espérant vous avoir fait découvrir quelques trucs et que vous avez appréciés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino