FenaxiZ - Vintage [Canada]

01. Vintage (produced by Incise)
02. Status Update feat. royceBIRTH (produced by royceBIRTH)
03. The Real Toronto (produced by AmiR)
04. Golden Age (produced by Incise)
05. The Way (produced by The Quarter Inch Kings)
06. Can’t Stop Me (produced by Anonymous Twist)
07. Queen feat. August Rigo (produced by AmiR)
08. Full Circle (produced by Incise)
09. Go For Broke feat. Alex Dimez & Wylie (produced by royceBIRTH)
10. White Man’s Burden feat. JLatte (produced by The Quarter Inch Kings)
11. Goodbye To The Game (produced by The Quarter Inch Kings)
12. Empty Bottle (produced by Incise)
13. Dear Life (produced by royceBIRTH)
bonus tracks:
14. The Launch Promo (Poor Georgie freestyle)
15. Power feat. Dagamuffin, Kris Blade, Kim Possible (produced by Jobe Wan Kenobi)

 

 

Localisation : Toronto, Canada

 

Année : 2012



Une voix perçante, une aisance et une technique au mic,c a nous rappel un certain Braille. Mais il n'en est rien bien que le talent y soit tout aussi présent. Un album totalement gratuit venant tout droit de la ville de Toronto. Comme l'indique le nom ou le titre "Golden Age", cet album tente de nous faire renouer avec notre premier amour : le Hip Hop.

Là ou on parlait de vrai choses de la vie,ou les artistes défendait des idées, représentait une cause. En somme ils savaient pour quoi et pour qui ils prenaient le micro. Si ce nom ne parle pas aux européens ou aux américains en général, il s'est pourtant fait une réputation dans l'underground. Ça il le doit a son activité importante dans le milieu et a son EP "The Audiobiography" sorti en indé, en 2004. Le silence complet ensuite, il a continué a travailler avec des artistes du continent, passé de villes en villes pour se produire mais toujours pas de projet.

C'est alors qu'il est revenu avec une sacré équipe pour sortir son premier long format. Il a réuni de gros producteurs de son pays tel que Incise et The Quarter Inch Kings. D'ailleurs le morceau Full Circle est selon moi de loin la plus grosse pépite de l'opus. Sur un beat rappelant celui de l'age d'or, où tout explose dans le refrain (!), il envoi un message d'espoir et a la fois de frustration. Il raconte son passé, ses rêves, ses ambitions en nous ramenant a la réalité de la vie. Car y a qu'en croyant en nous-mêmes et en nos choix qu'on arrivera a atteindre notre but, et ça il a compris. 

"Funny thing is, years later, I've found my wa
While them O.Gs I idolized vanished without a trace
Faint memories of rounds I've made
Because now it's strange, I see what matters most"




Comme si il voulait encore plus témoigner sa sincérité a travers ses textes, il a vraiment voulu impliquer les fans dans son projet. Que ça soit a travers ses vidéos ou son twitter, on a put voir l'amour qu'il portait à son projet. Et je sais de quoi je parle, étant moi-même artiste indépendant, le fait de se faire ses propres copies, sa promo sans publicité... Ce qui me pousse encore plus a respecter ce genre d'artistes, car on sent qu'ils font ça avec le cœur.

Bien que l'album en lui-même ne demeure pas un incontournable pour les fans de Hip Hop en général, il reste un très bon cru. Et j'invite toutes les personnes qui veulent s'intéresser au rap canadien, ou qui vivent encore dans la nostalgie, à l'écouter.Y a pas de gros noms en feats, les prods ne sorte pas toutes de l'ordinaire mais ça a le mérite d’être propre. On se plait a l'entendre rapper ses émotions. Que ça soit son dégout de l'industrie sur "Goodbye To The Game", de son retour dans le game sur l'excellent "Statuts Update" avec au refrain et a la prod un excellent "royceBRITH"

Il parle aussi de ses origines philippines sur le morceau "White Man Burden" il pousse aussi des réflexions plus profondes sur des aspects de l'humain comme dans "The Way". On retrouve des morceaux aussi plus classiques comme l'amour, la perte des proches... On a comme une impression que pour lui cet album est l'accomplissement même de sa vie.

Comme si il avait tout misé dedans et qu'il voulait nous le faire partager. En tout cas ça prouve encore une fois que les projets gratuits n'ont totalement rien a envier aux projets payants. Qu'avec amour de l'art on pouvait créer et partager du contenu gratuitement avec les auditeurs. Lui qui rêvait de toucher les gens, de voyager et de faire voyager sa musique, je pense qu'aujourd'hui c'est chose faite via cet album et le personnage. Puisse cet album parvenir a vos oreilles et toucher plus que vos oreilles...




Tout est ici : http://www.fenaxiz.com/



Notes : Rap / Chant : 8 - Instrumental : 7

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino