Assim x Gomeza - Poète Des Temps Modernes [France]



Localisation : Lyon, France

 

Année : 2013


Soyez pas surpris, je le suis moi-même;ceux qui suivent ou débarquent sur mon blog se rendront de suite compte que je ne mets quasiment pas de Rap Fr. Alors le fait de chroniquer un second album français qui plus est inconnu pour 90% des lecteurs surement... Alors pourquoi ? Depuis un moment j'écoute énormément de jazzy hip hop, du chill out, toute cette bulle positif et mélodieuse. Ça m'arrive de taper dans des albums français car le style est différent. Et souvent les Mc's sont conscients, écrivent des bonnes choses, le bon hip hop quoi, le vrai ! Donc la j'ai tenté l'écoute et Assim ma fait plaisir, on sent l'énergie, la jeunesse et le talent qui demande qu'a exploser. Et derrière pour manier tout ça on a le beatmaker Gomeza qui produit un album très homogène. Et la ça me plait vraiment car c'est un type de Lyon, donc on casse les clichés Marseille & Paris. J'ai pas plus d'infos que vous sur l'artiste,hormis que ça soit un étudiant qui fait ce qu'il kif. L'album repose sur une technique d'écriture que j'apprécie tout particulièrement,en somme ça ressemble a ça :

"C'est grâce aux rents-pa qui m'ont tout nné-do,c'est vrai je veux de l'or mais le gent-ar voudrait me tourner le dos" ; "

J'connais pas de coup de foudre,j'écris dans un éclat de plume / je gratte mes textes a coup de souffle inspiré par le claire de lune" ; 

"Trop de textes dans mon cartable,j'écris a la vue du prof / chez moi je faisais pas de maths,j'écoutais seulement Futur Proche" ;  

"On me dit que je suis malade ok,appelez un médecin / je reste un mec simple,juste mon art et mon armée de saint".

Voila le genre de technique utilisé tout le long du projet,donc on voit bien que c'est recherché. Le Mc est clair dans son intonation, ce qu'il fait qu'on saisit assez facilement ce qu'il dit en général. Ça rebondit bien sur les beats, on sent l'amour du Hip Hop.Voici un extrait :



Pour ce qu'il en est des thèmes abordé,on ne peut pas parler d’égo trip ou d'un énième journaliste de la rue. Et ce n'est que mieux,encore une fois ça cassera les clichés qu'on a sur cette musique. En fait on sent bien le type qui se cherche encore, pris entre ses cours,ses potes, les filles, son amour (?) pour les boissons fortes... Comme un énorme désordre dans sa tête qu'il aurait retranscrit sur des beats. On sent presque qu'il vit le moment ou il le rappe, comme si c'était écrit sur le moment. Pour revenir sur le beatmaker, si je devais approfondir la critique, je dirais... Que Pedro Kein, le premier morceau (bien choisi) et "Ici" sont les mieux produites, puissantes, elle donne le ton. Je trouve que c'est la où la collaboration prend tout sen sens. Contrairement a d'autres morceaux comme "Still A Bitch" & "Noctambule" qui pour moi sont les 2 prods bien en dessous. Pour la plupart elles sont composées de boucles épaulé par d'autres notes qui viennent enrichir la production.Y a de l'idée, pour un projet court et gratuit, on va pas trop se plaindre. Question feats, c'est simple ils sont tous réunis sur le morceau "Galaxie" ou Assim lâche sans doute son meilleur couplet au détriment de ses confrères. Pour conclure, si on considère ceci comme un premier jet, une première approche, on ne peut qu'apprécier. Curieux de savoir ce qu'il nous réserve pour l'avenir...



Je rappel que ce projet est totalement gratuit,contacter l'artiste sur son FB si vous voulez recevoir gratuitement votre copie physique.

Bandcamp - Télécharger l'album
Facebook : Assim



Notes : Rap : 8,5 - Instrumental : 7

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com