Majors - Majors [Danemark]


01 -  The Pick Up
02  - Go Majors
03  - Get Down
04  - This Is How We Do
05  - Back Up On It
06  - Troubled Young Man
07  - Three Decades
08  - Suckers Never Play Me
09 -  Rest My Head
10 -  Oh Please
11 -  Fiyaah
12  - Back & Forth
13 -  City Hall Cipher
14  - The Family Man
15  - Work It Out


Localisation : Danemark (Copenhague, Aarhus)

Année : 2008

Boom bap ! Yeah on va parler de ça pour changer un peu.Voilà une sacré équipe la, 5 danois réunis pour un super groupe et un super album ! On va décortiquer tout ça, en haut 3 Mc's,en dessous 2 Dj / Producteurs.

Negash Ali : Mc d'origine Érythréen, il rejoint le crew à l'age de 16 ans ! Extrêmement tôt donc et il est loin de faire tache à coté de ses ainés. Après cet album, il en a profité pour sortir son premier LP solo Asmarino.

Nat Ill : Vous connaissez peut être ce type, il a sorti des albums avec Dj Static. Le plus habile au mic, il le prouve ici sur des morceaux comme : Get Down Again, Suckers Never Play Me,Three Decades... Bien qu'il ai disparu de la circulation depuis quelques années, il était le plus en vue dans le milieu. 

J-Spliff : Lui posait bien avant de former le groupe en effet en 2005. Il sort son premier album : Homesick. Niveau très correct au mic, très présent dans le projet. Sur son site officiel, vous trouverez des projets a télécharger gratuitement afin de mieux faire connaissance. Les articles le concernant sont en danois...

Dj Noize : Producteur très apprécié et qui a notamment produit pour des artistes américains. C'est d'ailleurs le premier blanc non nord-américain a avoir remporté le "New Music Seminar Dj Battle". Il a gagné pas mal de trucs depuis qu'il a commencé,dans la catégorie des pros. Il a sorti 2 albums : The Whole Mess (1996), The Whole Mess Part 2 (1999). Il animait aussi une grosse radio danoise.

Dj Static : Également producteur mais surtout un très grand Dj, vainqueur du European DMC - World Dj Championship. Lui aussi a gagné énormément de titres en tant que Dj. Il fut pendant un temps le présentateur de Mc's Fight Night avant de léguer ce poste à Dj Noize. Il forme aussi un groupe avec Temu (Static & Temu). Co-fondateur du label City Hall Music, label ou l'album Majors a vu le jour. En 2012 il sort son premier album Rolig Under Press. L'album connut un énorme succès au Danemark, et ce des sa sortie.

Crew présenté, on s'écoute un peu de musique ?


 
"Everytime i speak, i'm the voice of the weak"

Sinon concrètement on trouve quoi dans ce beau LP ? Malgré la présence de deux Dj's, on trouve pas des scratchs à tout va dans les refrains. Non on sent une réelle alchimie entre les membres du crew, alternant entre samples et refrains kickés. Chacun s'exprime a sa guise, les morceaux sont bien écrits et agréables a l'oreille. Comme tous les albums, y a des sons mieux que d'autres et d'autres en dessous. Les Mc's font le taf et viennent se caler parfaitement sur des beats bien frais, les flows percutent, les mots rebondissent et c'est lourd. On reconnaitra la sample dans Work It Out, déjà utilisé y a bien des années par Outkast. Les danois prouvent ainsi au monde entier qu'ils ont de quoi produire de la bonne musique malgré la taille du pays. Pays riche et très développé, à l'image des autres grosses productions que nous lâchent nos super Djs. Ils se font d'ailleurs plaisir sur le morceau Back and Forth sur un bon synthé, ils font fumer leurs platines. Une sorte de face à face ou collaboration c'est selon pendant 3 minutes et 22 secondes. Pur bonheur pour les amateurs de scratchs, ils constituent un dialogue tout le long du morceau tout en démontrant que le vrai hip-hop est là.

Et le message qui passe est claire a l'image de la phrase de Jeru The Damaja :

- "Nowdays,it's all about this... (son mixé), it's ridiculous".

On tient donc un beau produit quand on sait aussi que ça s'est fait en un an dans la petite ville de Aarhus (Danemark). Du bon hip-hop ça tape dans tous les sens, ça kick sec et c'est bien produit, rien à dire. L'album est assez difficile a se procurer, je n'ai moi même plus de copies... Cependant une playlist youtube regroupant 12 morceaux est disponible ici : Playlist Majors.

Je retiens surtout les morceaux: : Back & Forth, The Family Man (Nat Ill solo déchire), Three Decades,Go Majors !, Rest My Head & Suckers Never Play Me. On termine sur un clip et des liens pour en découvrir d'avantage.

La scène danoise est très actif, si vous suivez mon blog vous risquez d’être agréablement surpris.

"Too much money, start fucking up the game !"




Facebook :
Negash Ali
J-Spliff
Dj Static
Dj Noize

Liens :
http://www.jspliff.com/
http://djstatic.dk/
https://twitter.com/NegashAli

Notes : Rap / Chant : 9 - Instrumental : 9

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com