Fiche Artiste : Rayess Bek [Liban]



Localisation : Beyrouth, Liban


Petit tour au proche-orient pour présenter le premier artiste de Beyrouth. En espérant que d'autres mc's du pays viendront grossir cette section. Comme la majorité des rappeurs arabes, lui aussi est très engagé politiquement. De son vrai nom Wael Kodeih, a commencé en 1997 avec un groupe Aks'ser (qui signifie a Contre courant / Sens interdit) qu'il a fondé. Il était alors formé de Wael et de Houssam Fathall puis complété par Tarek Yammani et Layal Bouyahri. 3 albums sont sortis avec ce groupe, et à partir de 2002 il se lance en solo sous le nom Rayess Bek. On apprend qu'il est né d'un le 9 novembre 1979 en pleine guerre du Liban. C'est une guerre civile qui a débuté en 1975 et terminé en 1990, elle aurait fait entre 130 000 et 250 000 morts...

Né d'un père peintre libanais,il finit par rejoindre la France après l'arrivée d’Israël dans son pays. Il atterrit ainsi en France a 7 ans,on imagine que le pays n'a pas dut être choisit au hasard étant donné que c'est un pays francophone. Il voyagera entre son pays d'origine et son nouveau pays d’accueil durant beaucoup d'années, dut a la guerre et l'occupation militaire. On comprend mieux pourquoi ses textes parlent si souvent de guerre, politique, religions et s'y sont engagés. Dans ses morceaux on retrouve les 2 langues, français et arabe bien que cette dernière y est omniprésente.

Il produit,écrit et pose, la richesse de ses textes et la justesse de ses mots font qu'il pratique aussi le slam. On peut le considérer comme le premier slameur-rappeur du monde arabe. On ressent encore plus  son écriture dans son album "L'homme de Gauche" (Khartech 3a' Zamann). Mais c'est assez difficile de lui coller une étiquette pour le résumer, tant il a de flèches a son arc. Bien que je pourrais me contenter de vous balancez sa biographie disponible sur son site, je préfère en parler avec mes mots. Je vous propose d'écouter un morceau tout en continuant de lire afin de mieux me suivre.




"Au moyen orient dans cette partie du monde[...]ou les gens accepte de voir du sang mais pas de bisous dans la rue

En 2003 il sort donc son premier album "3am behkeh bil sokout (Parler dans le  silence)". Ca sort sur un  label indépendant, on retrouve des feats mais aucun nom n'est mentionné. J'ose imaginer que ce sont les membres de son crew, tous les morceaux sont en arabe bien qu'on ai droit a des couplets en français. Les productions sont trop légères pour être prise au sérieux, les flows qui s'enchainent sont eux-aussi assez brouillons. Les textes sont plus ou moins bien écrit et donne le ton, ce n'est pas un album sur lequel il faut s'attarder. En 2005 sort un maxi de 3 titres intitulé "Nuit Gravement A La Santé", qui lui par contre vaut le détour. Dès le premier morceau on sent qu'on a franchi un cap, dans la lignée du 1er album mais beaucoup mieux produit, on sent bien les instruments arabes. Voici ce qu'on peut y entendre :

 "J'en ai assez de mettre des gants en soie pour sculpter la merde / 
Assez de voir la LBC filmer des mecs en train de cramer / 
Des mecs en 10 000 morceaux,les intestins explosés / 
Ces médias ne respectent donc personne ? Meme pas les morts / 
J'ai encore vu Beyrouth sur euronews, Beyrouth sur CNN & BBC et pour moi / 
Çà veut dire bad news / J'en ai marre de voir ma ville / Entre l'Irak & la Palestine...".

Il en remet une couche avec Schizophrenia où il nous offre un portrait de son pays, un portrait d'un type qui a voyagé entre 2 pays. Où le retour au pays n'est pas forcément l'issue de secours dont on rêvait. Enfin le dernier morceau Lahza, quand a lui est plein de beauté, les instruments orientaux résonnent et nous invitent a écouter. Écouter ce que Rayess veut nous dire sur un ton de slameur, une mélodie, un texte,une voix pour les chœurs. A-t-on besoin d'autre chose pour apprécier la musique ?  Je sens que vous avez envie d'écouter a nouveau quelque chose avant la dernière partie, non ?




"Ils disent qu'au Liban les religions se marient,j'ai pas du être invité au mariage"

On peut ajouter à sa discographie la bande son pour le long métrage libanais : Bosta. Il a aussi produit la B.O de la web-série arabe la plus regardé : Shankaboot. On peut même dire qu'il deviendra international en 2006 en collaborant avec des grands noms de la musique américaine (RZA, Shavo, Steven Last, Frank Fitzpatrick...).

Il écrit aussi un morceau pour l'ONU, Ekhtilef Tabiyeh (La différence est normale). En faveur du handicap, le morceau sera grandement diffusé dans l'Afrique du nord et le moyen-orient. Il finira par prendre beaucoup d'ampleur et s'avérer finalement être un homme de scène et de grands spectacles... On peut noter qu'en 2008 il créer "Instant de chute" où il se retrouve a recomposer un de ses morceaux sur scène avec des danseurs en mouvement.

Il fonde ainsi Rayes Bek Orchestra, qui est une fusion entre sa musique et un orchestre. Plus précisément voila comment il se compose : 
Nay & flute traversière joué par Naissam Jalal
Oud par Yann Pitard
Basse par Yves Bittar
Machines par Manu Sauvage


Ses performances lives connaissent un succès sans précédent, de tout ça né l'album avec l’orchestre : Khartech 3a' Zamann / L'Homme De Gauche. Le travail le plus abouti que j'ai écouté de l'artiste, le concept veut que 8 morceaux sont en arabes et 7 en français. Un album entre 2 rives, pourrait-on dire, l'album a était censuré dans certains pays arabes. Lui qui prône la laïcité et n'hésite pas a parler des religions (quand on sait que certains pays donnent la mort pour moins que ça...) sans détour. Ainsi à travers des morceaux bien écrits et une super production présente tout le long du projet, il nous livre une œuvre à la hauteur de son talent. Beaucoup plus prenante, plus engagé et plus explicite, cet album est ce qui manquait a sa discographie : un incontournable. Un des meilleurs albums du Hip Hop arabe a ce jour, très professionnel, enregistré dans de bonnes conditions, c'est un coup de massue sur les sociétés qui dépeint.

Ce qui est intéressant c'est que lui donne sa vision de l'intérieur du Liban et a la fois sa vie d'étranger en France. De par cette position, il peut parler des clichés que les occidentaux ont sur son pays et le monde arabe en général. En 2011 il sort l'album Hip Hop Republic qui contient 12 remixs de ses sons et un inédit. On notera la présence de Tamer Nafar (DAM), Rabah Donquishoot (MBS)... Beaucoup plus orienté Hip Hop au niveau de la production, il diffère du précédent. La tuerie du projet la collaboration avec le rappeur libanais RGB sur Bi Fanni Farid. On trouve aussi un remix de Schizophrenia mais qui n’égale pas l'original. Vous trouverez ça gratuitement sur son site, ça reste un bon projet. Se termine ici la fiche artiste que je vous ai préparé, en espérant avoir mis l'essentiel et vous avoir donné envie d'essayer.




Discographie :

Groupes :
Ask'ker - Ahla bil Chabeb - 2000
Ask'ker - Khartouch - 2002
Aks'ser - Ask'ker - 2005 
Rayess Bek Orchestra - Khartech 3a' Zamann / L'Homme de gauche  - 2010

Solo :  
Rayess Bek  - 3am behkeh bi Sokout - 2003
Rayess Bek  - Nuit gravement à la santé - 2005
Rayess Bek  - Hip Hop Republic - 2011 
  
Autres : Bosta - Bande Originale


Liens :
Site Officiel
Facebook

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com