Les régions en France : Auvergne Rhône-Alpes [Partie I]


 

 

Second article consacré aux artistes issus des provinces en France. Il n’y a pas mal de monde de ce côté-là, je vais me focaliser sur ceux que je connais et qui méritent d’être mis en avant.

Le Yu x L'indécis - Grenoble

Deux artistes qui nous viennent directement de cette grande ville de la région, Le Yu est un rappeur qui a sorti un seul projet "Bipolaire" avec le producteur L'indécis. Je n'ai pas vraiment d'infos sur le rappeur, c'est le seul projet à son actif, il est sorti en 2016. Il a fait du bruit dans l'underground mais il n'y a pas eu de suite, hélas. Il a une voix qui peut faire penser à Oxmo Puccino, les textes sont bien écrits et le flow est correct. Ce qui est fort dans cet album, c'est le contraste de styles, ce choc musical. L'indécis lui propose des beats style chill hop, c'est assez à la mode ces derniers temps. Il est très actif car il propose des albums solo avec des bonnes vibes pour chiller. Ses projets sont distribués par Chillhop Music, label basé à Rotterdam. 

Au final, nous avons un album très solide que j'ai trop peu vu tourner. Je pense sincèrement qu'avec plus d'exposition, l'album serait bien plus souvent mentionné. Dans l'absolu, on ne peut rien lui reprocher, tous les invités assurent bien, on y découvre ainsi Estelle Fege, Trifon Tyner et Kaliz. Une mention spéciale a ce dernier qui est invité sur le sublime "Bras droit" et son sample d’Extrême-Orient très agréable. Je vous recommande l'album en tout cas.



Thom Skor - Lyon


J'ai découvert Thom Skor dans ma grande période jazzy-hip hop, j'en écoute toujours mais je n'en fais plus une priorité. J'étais tombé sur son maxi "Hier et après" en mars 2013, il contient 5 titres et 2 interludes, il  a tout fait tout seul, épaulé par des musiciens sur quelques prods. L'artiste est complet, il s'inscrit dans une vibe jazzy, soul, smooth avec des textes intelligents et moralisateurs. Il fait souvent intervenir des dialogues dans ses musiques, c'est bien positionné et ça répond à ce qu'il rappe. Grand amateur de rap, il a eu l'excellente idée de retracer sa vie via la musique à travers "La leçon". Alors, certes le concept de faire du name dorpping d'artistes, d'albums, de musiques... est vu et revu mais pas sous cette forme. En effet, il insère régulièrement des extraits des morceaux de rap dont il parle. Le tout est très homogène et bien réalisé. 

La musique qui m'avait vraiment marqué fut "La canne et le chien" l'homme n'est qu'un "aveugle intérimaire". Car bien souvent, on voit des choses qui nous révoltent mais on ne réagit pas, pourquoi ? Lâcheté ? Intérêt ? Confort ? L'idée est vraiment excellente, l'écriture est raffinée et la production colle très bien. Véritable claque. Tout le projet est honorable en réalité. A côté de cela, il a sorti "Souls Stories" en 2010, même format, un maxi de 5 titres et une intro. Il a encore une fois tout réalisé, seul, comme un grand. On est dans le même esprit, la différence ici, c'est que Libre Penseur est en feat sur "Horizons rayés", très belle collaboration.

La lumière jaillit totalement avec le morceau "Où va-t-il ?", il parle du monde, de ce qui se passe à travers la planète. Il ne contient pas de refrain, seulement des extraits de journaux traitant d'actualité sur un piano mélancolique. C'est la quintessence. C'est à mon sens, le meilleur morceau de sa carrière. Il est fort pour raconter des choses, il livre des vrais messages et son phrasé est facile à suivre.

Les deux projets sont à écouter gratuitement ici : Bandcamp ou Soundcloud

Quid de l'artiste ? Il semble avoir abandonné le rap et depuis, on peut lire qu'il prévoyait d'autres projets, mais depuis... plus rien, dommage.  


 
 
 
 

12Mé - Saint Étienne  


Restons dans la région mais changeons de ville, direction Sainté. La ville n'est pas vraiment réputée pour être un haut lieu du hip-hop mais il y a de quoi faire. Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant il est très actif en sous-marin. Sa carrière commence officiellement en 2005 avec son maxi "Le fruit de nos expériences". Il rencontre ensuite Raph, un saxophoniste pour former le groupe 12 & Raph, s'ensuivra trois projets (Headfones 0.1, Short Stories et Headfones 0.3 "Voicing") et des tournées de concerts. Il proposera ensuite deux projets solo : Hier + Demain (2013) et Plan Séquence (2015), il est aujourd’hui installé au Cambodge. Il est d'origine algérienne / martiniquaise, il visitait souvent le Cambodge avant de s'y installer définitivement. Il tourne le documentaire "Scratch : sur la route des cultures urbaines" en 2013, diffusé sur la chaine française Escales et qui parle de l'émergence du hip-hop au Cambodge.

Il n'est pas allé pour faire de la figuration car il a appris la langue et il s'est mis à rapper en cambodgien ! Il sort d'ailleurs un album en novembre 2016 : "Samai Thmey" (Nouvelle ère). C'est un artiste vraiment investi dans ce qu'il fait, il a la culture dans le sang. Son rap s'inscrit pleinement dans la mouvance jazzy hip-hop et il maitrise bien son sujet. Je suis tombé dessus un peu par hasard et j'ai bien accroché à sa musique et ce qu'il envoie. Il est également beatmaker, ce qui est un réel atout, il fait également partie du groupe Hasta Siempre aux côtés de Romstick, Mans, Mash, Fleow et Zedka. Il a également beaucoup collaboré avec le rappeur Fisto. Si en France, il demeure encore underground, au Cambodge, il connaît un certain succès.

 

 


La Cinquième Kolonne - Saint Étienne 


La cerise sur le gâteau, le groupe le plus emblématique de la ville et l'un des meilleurs dans le style. Eux, je ne les ai pas découvert par hasard, c'est un pote sur un forum qui m'avait parlé d'eux. Il m'a dit que c'était son album de rap français préféré, forcément ça m'a interpellé. Sans surprise, j'ai à mon tour adoré le groupe et leur album "Derrière nos feuilles blanches". Le groupe est composé de trois rappeurs : Arom, Fisto et Piloophaz et de DJ's / Producteurs : DJ O'legg et Defré Baccara. L'album sorti en 2003 est un pur classique. Il est un mélange de techniques, punchlines, textes profonds et intéressants couplé à des sonorités soul, jazz, mélancoliques, sombre, triste, des airs de boom bap... Véritable perle underground. J'ai beaucoup aimé le concept "Part d'ombre" qui donne la parole aux trois rappeurs. Il y a 3 parties avec trois instrus différentes et chacun se livre comme il le souhaite. Cela fait penser au "Verset" de la Fonky Family sur "Si Dieu Veut". L'album comporte également beaucoup de dialogues issus de films ou autres.
 
Il y a de fortes personnalités dans le groupe, nous avons d'abord Piloophaz qui est beaucoup plus tourné vers un sombre et mélancolique. Son style est parfois proche de l'horrocore, à l'image de VII par exemple. Il s'est lancé en solo après cet album, il est toujours en activité et une pile de projet à son actif. Il utilise beaucoup de métaphores et elles ne sont pas toujours faciles à comprendre. L'essentiel de son apport se trouve dans l'écriture. Fisto, lui est différent, il est plus accessible dans un certain sens, il est plus orienté jazzy / soul dans l'univers. Ses projets solos viendront d'ailleurs confirmer cela. Il possède une plume d'une excellente qualité, on s'identifie aisément à ses propos. Il a eu "son heure de gloire" puisque le single "Juste un loser" était diffusé sur Skyrock me semble-t-il. Malgré la qualité du morceau, ce qui est dommage, c'est que ce n'est pas le morceau le plus représentatif de l'artiste, du groupe et surtout de l'album. Quant à Arom, il est, hélas bien plus discret car il n'apparaît que sur un morceau en plus de son solo. Il ne semble plus en activité aujourd'hui.

La véritable claque de l'album se nomme Le chant de Kali dont vous pouvez retrouver ma chronique. Pour être plus précis, je la considère comme l'un de mes morceaux préférés. Si vous ne connaissez pas ce groupe, je vous recommande fortement d'aller écouter "Derrière nos feuilles blanches". Il y a eu en 2001 "État des lieux" qui semble plutôt être une mixtape, ne l'ayant pas écouté, je ne peux en parler.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com