[Honorable Mention] Joe Blow - Pure Blow

1. Pure Blow  
2. Lose it All   
3. Are U Down  
4. Prayer Bumb  
5. Nothings Gonna Stop Me  
6. Real Talk
7. Phillip Plein Goat  
8. Vibrations  
9. Don't Need U  
10. Myself

Localisation : Oakland, Californie - USA

 

Année : 2021


 

La Bay Area c'est une source de talents inépuisable, tout le monde produit, rappe et sort des albums. Il n'y a aucun temps mort et énorme solidarité. E-40, Too $hort et Mac Dre entre autres, ont démarré le mouvement, depuis c'est l'invasion. Joe Blow, un nom plutôt modeste et qui ne vous dit surement rien. Il vient d'Oakland et il fut repéré par le très regretté The Jacka sur la mixtape "Shooterz" en 2007. Rapidement, il a signé sur le label "The Artist Records" et dès 2011, la machine se met en marche. En 2012, il fonde "Blow Money Records", son propre label rattaché à la maison mère. L'idée est d'avoir la mainmise sur tous ses projets, il sort une vingtaine de projets sur son nouveau label. Il faut bien rentabiliser et vivre de son indépendance.

Ce qui ne l’empêchera pas de faire comme tous les compères de cette zone, à savoir des albums en commun avec d'autres rappeurs. Citons par exemple Mozzy, Philthy Rich, Lil Blood, Lil AJ... Donc si on récapitule, c'est au moins un album par an depuis 2011. Les plus grosses années en matière de sortie sont : 2012 (4), 2013 (5) et 2015 (4). De la folie ! Pour 2021, on en est à deux. D'ailleurs le second album (GOAT) est également d'excellente qualité. On pourra un jour comparer ses années de vie sur terre à sa liste d'albums. Au départ, il disait ne pas faire de la musique pour l'argent, c'était fun, pas mal de types rappé autour de lui. Il voulait faire de la musique que lui voulait entendre, il a donc fait sa propre musique. Il a des enfants qu'il met souvent en avant (album en commun, pochette, musiques...).

Malgré ses revenus et sa réussite dans le milieu, il demeure comme beaucoup, méconnu pour les auditeurs de rap. Il n'a pas un talent ou des capacités qui dépassent la moyenne, mais c'est propre. Il ne fait ni dans la punchline, ni dans le battle rap ou dans le commercial. C'est plus porté sur des valeurs, des codes, des messages pour la jeunesse, les futures générations. Ce n'est pas seulement un père de famille qui rappe, il a quand même grandi du coté est d'Oakland, il y a un côté Mob / Street

 

 

 

Ce que j'ai aimé, c'est 8 musiques sur 10, alors certes, elles sont courtes (de 2,20 à 3 minutes) mais elles sont toutes de qualité. Il a une voix assez neutre mais prononcée, il fait peu de refrains et il est très bon dans le choix des instrumentales. C'est doux mais toujours avec ce côté rue, on y trouve beaucoup de samples qui comportent des voix. Ce qui amène ce côté très posé, presque jazzy / soul sur des rythmiques traps / dirty, le mélange est étonnant

Il n'y fait figurer aucun autre artiste que lui, c'est court, ça permet de toujours être à l'actu, c'est l'une des raisons pour laquelle ces formats-là sont utilisés. Le projet est homogène et cohérent, seulement, les morceaux finissent par se ressembler ou presque. Ce qu'il fait, que peu dépassent le stade de "bien" pour atteindre le stade "excellent". C'est une excellente entrée en matière si vous ne connaissez pas l'artiste, vous recherchez du rap sans prise de tête. Ça peut s'oublier assez vite mais on peut également y adhérer très vite, et je ne vois que très peu d’inconvénients côté auditeurs. De plus jeune au plus ancien, il y a de quoi faire.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com