Tech N9ne - Un règne avec partage [Partie 5]


 

2013 - Therapy : Sessions With Ross Robinson

 

Les années passent et les projets ne cessent de fleurir dans le royaume des ombres. Je vais commencer l'article en parlant de son sixième EP : Therapy : Sessions with Ross Robinson. Le 8 février 2012, sur le blog et site officiel du label Stange Music, nous apprenons que le projet sortira le 5 novembre 2013. Voilà ce que dit le principal concerné :

"C'était magnifique, je suis allé au studio de Ross Robinson à Venice Beach, je me suis assis dans le sable et j'ai écrit tout ce qui sortait de ma tête. Nous avons tout enregistré dans sa maison. J'ai écrit six chansons et j'ai fait la septième chanson à Kansas City. Je vais l'envoyer à Ross pour voir ce qu'il en pense. C'est vraiment incroyable de travailler avec Ross Robinson. C'est vraiment une muse. C'est une super muse. Il m'a apporté beaucoup de choses. Wes Borland (Limp Bizkit) restait dans la maison de Ross pendant un pendant que j'écrivais. Il a joué de la guitare sur presque tout les morceaux. On s'est entendu et on s'est mit à travailler ensemble pour créer le meilleur son pour les fans. C'est totalement différent de tout "Tech N9ne". Il y a des éléments de Tech N9ne parce que c'est moi. Je vais rapper et chanter. J'espère que tout le monde pourra écouter ce projet."


"J'aime travailler avec Ross Robinson. Dans le livret de l'album "Something Else", j'ai dit : "J'ai hâte de voir quelles portes cet album m'ouvre". Jusqu'à présent, cela m'a donné tout le contenu de Therapy. Les gens qui m'ont appelé "Devil Worshipper" (sataniste) et tous ces gens sont maintenant en train tourner leur veste. Il y a des chansons sur les problèmes entre moi et ma copine. C'est comme ça que ma vie est. J'aime ma vie. "So Much Love" sur Something Else m'avait préparé pour "When Demons Come". Il y a tellement d'amour qu'on peut se perdre. Vous ne savez pas quand quelque chose va frapper. Vous devez être en phase avec les anges lorsque les démons arrivent. Des chansons comme ça sortent des tripes."

 

 

"Comme vous le savez, le nom de Strange Music a été inspiré par The Doors. Je suis un grand fan des Doors, sans Jim Morrison, sans Robby Krieger, sans Jon Densmore, sans Ray Manzarek (paix son âme), je n'aurais jamais appelé mon label Strange Music. Nous avons toujours eu cette énergie rock ; la première chanson "Tormented" sur notre première sortie Anghellic (sorti sur Strange Music) a une connotation rock. Une grande partie de notre musique au fil des ans, comme "Riot Maker" [de Everready (The Religion)] a un côté rock. Depuis des années, je promets à mes fans le K.A.B.O.S.H. album, qui signifie "Killing America's Belief On Society's Hoods". Je ne l'ai jamais fait parce que le crew avec lequel je roulais avait des problèmes à l'époque, alors nous l'avons mis en veilleuse. J'ai donc fait "Therapy" en apéritif et si les gens aiment ça, je vais me réunir avec le groupe et faire un album complet. J'ai prévu de le faire depuis plus d'une décennie. L'idée de "Therapy" était toujours là, mais la façon dont nous l'avons fait avec le producteur Ross Robinson sur Venice Beach était un changement de décor et un changement global d'atmosphère. C'est le changement dont j'avais besoin pour rendre cet EP vraiment différent des trucs "rock-ish" que j'ai faits auparavant. Merci à tous ceux qui ont participé et à Ross Robinson pour m'avoir sorti ces sept chansons, parce que je les aime et tout le monde aussi !"

 

Si le rap-rock vous tente, go ! Artistes ayant participé : Krizz Kaliko, Bernz, Wrekonize, Caroline Dupuy Heerwagen, Tyler Lyon, Wes Borland of Limp Bizkit, Black Light Burns, Sammy Siegler et Ross Robinson.

 

 

 

2015 - Special Effects

 

Considéré comme le 15ème album studio du rappeur, est publié le 4 mai 2015. On revient donc sur le format initial de ses albums, c'est-à-dire assez long, des invités, des classiques et une place réservée au roaster actuel du label. Ainsi le premier morceau "Aw Yeah? (interVENTion)" directement destiné à Dieu, il lui demande pourquoi le monde va mal, il en a marre de voir la misère. 

Le titre "Lacrimosa" est l'un des morceaux les plus poignants de sa carrière, si l'album SE est dédié à sa mère, ce morceau est un requiem pour sa mère. Lacrimosa signifie à la fois le mot latin "pleurer" et le nom du mouvement Dies Irae (Jour de colère) Le Dies Iræ a ensuite été chanté pendant des siècles dans la messe de Requiem. Mozart va reprendre ce son thème et en fera l'un des plus populaires. Le morceau va d'ailleurs légèrement samplé le musicien prodige pour créer ce morceau. Ces multiples significations reflètent la tristesse et la colère qu'il exprime tout au long de la chanson.

Il est difficile de garder foi en Dieu quand une tragédie vous frappe, la plupart des croyants ont lutté à un moment ou à un autre de leur vie. Avec Tech en particulier, cela se présente sous la forme du décès de sa mère. Il ne comprend pas comment Dieu permettrait à sa mère de souffrir autant qu'elle le faisait alors qu'elle a toujours eu la foi. De même, il ne peut pas croire que Dieu ne lui accorderait pas un dernier jour avec elle. Il était en tournée durant son décès, il pensait la rejoindre, la veille de sa mort...
 
 
 
 

 

Dans le morceau "On The Bible", le couplet de Tech est directement adressé à un membre de sa famille. Ce dernier lui aurait demandé 1500$ pendant qu'il était en session d'enregistrement au studio. Tech ne les avait pas sur lui, le proche lui a dit qu'il va aller en prison s'il n'a pas les sous. Peu de temps après, le rappeur a reçu des menaces de mort sur sa boîte vocale. Beaucoup de "proches" ont refait surface quand ils ont vu qu'il gagnait réellement beaucoup d'argent.

Le morceau qui à lui plus fait parler de lui est bien évidemment "Speedom (WWC2)" avec Eminem et Krizz Kaliko. Depuis le temps que Tech voulait avoir Em sûr l'un de ses morceaux, c'est fait ! Comme le titre l'indique, il est ici question juste de vitesse, la prod est secondaire. Les fans ont fait trop sur ce son, clairement, hormis la performance de chaque artiste qui reste folle ! Alors pour avoir un ordre d'idées, voici les chiffres minutieusement analysés :

Les temps moyens sont les suivants :

- Tech N9ne : 153 mots contenant 209 syllabes en 28,15 secondes = 5,43 mots et 7,42 syllabes par seconde respectivement.  

- Krizz Kaliko : 276 mots contenant 355 syllabes en 45,14 secondes = 6,11 mots et 7,86 syllabes par seconde respectivement. 

- Eminem : 479 mots contenant 709 syllabes en 83,31 secondes = 5,75 mots et 8,51 syllabes par seconde respectivement.  

- Tech N9ne couplet 2 : 247 mots contenant 328 syllabes en 44,15 secondes = 5,59 mots et 7,42 syllabes par seconde respectivement.


On voit dans l'absolu qu'Eminem utilise bien plus de mots que les deux autres rappeurs, et des mots complexes avec bien plus de syllabes. Le couplet du rappeur de Detroit est de loin le plus long, le second de Tech est plus long que son premier. Celui de Krizz est à peu comme le second de Tech. Le couplet d'Em est plus rapide proposé dans "Rap God", notamment avec un passage qui comporte 12 syllabes à la seconde. Dernière chose à savoir, Shady n'a demandé aucun dollar à Tech, il a juste demandé qu'en contrepartie, il pose un couplet sur un projet de Shady Records. Il a ainsi rappé sur "Beast" aux côtés de KXNG Crooked & Busta Rhymes.

 

 

 

Citons notre ami Krizz Kaliko au sujet du morceau :

"Tech m'a donné l'instru, puis il a dit: "Je veux que ça sonne comme ça pour le refrain", j'ai écrit le refrain et j'ai enregistré mon couplet plusieurs mois avant qu'il ne fasse son couplet, des mois avant qu'Em ne fasse le sien aussi. J'essayais de préparer le terrain pour cela. J'étais comme, 'Tech va être là-dessus' - et puis quand j'ai découvert qu'Em allait y être - je me suis dit, 'Je dois assassiner ces négros', même si Tech est mon mentor… Mon rôle était probablement enregistré trois mois avant qu'Em ne s'y mette."

Autre morceau important, "Burn It Down" qui s'adresse principalement à Kutt Calhoun, qui était le premier artiste signé aux côtés de Krizz Kaliko. Le morceau s'adresse également à Skatterman et Snug Brim. Tous ont quitté le label se plaignant de ne pas être assez promu, le cas de Kutt est plus particulier, car lui a vendu sa chaine "Strange Music". Tech a vu cela comme une offense et en a ressenti une grande déception, surtout qu'il a toujours mis son pote en avant. Dans "Dyin' Flyin'", il se plaint de perdre ses fans de première heure et les critiques que ces derniers peuvent émettre. En effet, ils lui reprochent d’être devenu trop commercial, trop mainstream... Il répond à travers ce morceau.

Beaucoup de fans placent cet album dans le haut de liste de sa discographie, je ne rejoins pas forcément leur avis. Néanmoins, c'est un excellent album de rap. Un peu moins de morceaux, on aurait fait encore mieux.  



2017 - Dominion


Je reviendrais sur "The Storm" (2016) dans le prochain article, il est plus long à détailler. Concernant celui-ci, le nom original de cet album était « Strangenetics » d'après la chanson "Godspeed". Après quelques mois, le nom a été discrètement changé en « Dominion ». Il a été officiellement annoncé le 8 février 2017 via deux photos mises sur le Facebook de Tech. Sa photo de profil a été changée pour la couverture de l'album et sa photo de couverture était similaire, bien qu'elle inclût une date de sortie du 5/7/17; 5 avril 2017. C'est donc un nouvel album de la série "Collabos".

L'album fait intervenir : Tech N9ne, Krizz Kaliko, CES Cru, Wrekonize, Darrein Safron, Stevie Stone, Mackenzie Nicole, JL B. Hood, Godemis, Murs, Rittz, Ubiquitous, Ryan Bradley et Prozak. Tout est produit par Seven, le producteur légendaire du label, hormis le morceau "Jesus and a Pill" qu'il produit en collaboration avec Joshua S. Barber. On retrouve 3 skits qui forment une interview et qui relatent la carrière musicale de Tech N9ne. Album a écouter sans modération.


 

2017 - Strange Reign

 

On prend les mêmes et on recommence, même année, même concept : Collabos Series. Deux en un an ! À savoir que le concept est simple, chaque artiste du label est appelé à créer un morceau et le soumettre pour qu'il apparaisse dans la compilation. Brotha Lynch Hung est le seul artiste du label qui n'apparaît pas sur les deux opus. Pour les invités, ce sont les mêmes quasiment, il faut y ajouter : Joey Cool, Jay Trilogy, Jeff James, ¡MAYDAY!, King Iso, Big Scoob et Above Waves. Différence notable : pas d'interludes. C'est le meilleur des deux projets.

 


 

Compilation : Tech N9ne - The Sharing Light

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com