[Dossier] Nord-Ouest Pacifique, la scène invisible du Hip Hop - Canada [Partie 3]


 

J'attaque le dernier article concernant cette zone géographique trop souvent oubliée et sous-estimée qui se situe dans le Pacifique nord-ouest et comprend une partie des territoires canadiens. Je ne veux pas me répéter et je préfère vous renvoyer à mes précédents articles pour suivre celui-ci :

- [Dossier] Nord-Ouest Pacifique , la scène invisible du Hip Hop - Oregon [Partie 1]

- [Dossier] Nord-Ouest Pacifique, la scène invisible du Hip Hop - Seattle [Partie 2]

 

Le seul État canadien concerné par cette zone est l'État de la Colombie-Britannique qui a pour devise "Splendor Sine Occasu (Éclat sans déclin)". Si Vancouver est la ville la plus connue et la plus peuplée, la capitale est Victoria. C'est l'une des régions les plus riches du Canada. La population est constituée de plus de 20% d'Asiatiques (dont plus de la moitié est des Chinois). Les autres minorités sont bien moins représentées, les Caucasiens représentent la majorité des habitants. L'anglais est la langue principale, la part du français est proche du néant. La religion tient une place visible mais on est loin de ce que peut représenter son voisin américain dans la même zone.


Les artistes qu'il faut suivre :


- Swollen Members

 

Composé du rappeur Prevail et du rappeur Madchild, il est complété par Rob The Viking, DJ et producteur. Le groupe s'est formé en 1992 et s'est distingué rapidement aux yeux du monde. Le groupe sort 8 albums et 3 compilations entre 1999 et 2014. Ils vont placer des morceaux dans certains jeux vidéo dont : WWE Day of Reckoning, WWE Smack Down! vs. Raw., SSX3, NBA Live, Mat Hoffman's Pro BMX 2... Ils vont gagner également pas mal de récompenses. Il est à noter que d'autres membres ont participé au succès du groupe :

- Moka Only (1992–1996, 2002–2005) 

- Easy Roc (1996–1998) 

- Zodak  (1996–1999)

 

Depuis le single "Bank Job" en 2018, plus rien à se mettre sous la dent les concernant. Le groupe possède une solide discographie, Prevail est un bon rappeur, plus modeste et qui remplit toutes les cases. Madchild est comme nom l'indique assez singulier, il a un côté hardcore très prononcé voire horrocore / sadique, il a un univers plus propre. Son style se caractérise également par sa voix facilement repérable. Il est le plus actif, de 1995 à 2020, il a enchainé les albums solo. Il est très apprécié dans la scène underground et il possède beaucoup de fans. Il est le fondateur du label Battle Axe Records qui en plus de distribuer les artistes déjà cités, on peut ajouter : Buc Fifty, LMNO, Abstract Rude, Sunspot Jonz (Living Legends, Mystik Journeymen), Shabazz The Disciple, Evidence (Dilated Peoples), Sweatshop Union, Freestyle (Arsonists), Planet Asia, Demerick (Young De)...
Ils constituent une excellente porte d'entrée.



- Moka Only


La transition est toute faite, voici un autre artiste qui a su se faire entendre sur toutes les ondes. Si vous voulez vous taper sa discographie entière, bon courage ! Je ne peux pas les énumérer tellement il y en a mais on est au moins à 60 projets depuis 1995. Tout comme son ancien crew, il a gagné des awards et il a été nominé à plusieurs reprises. C'est une valeur sure pour ces terres et un excellent artiste. Il produit et collabore également avec des artistes venus d'un peu partout, un vrai musicos

 

 


- Snak The Ripper

Cela fait un moment qu'il fait parler de lui dans l'underground, il cumule les bonnes performances mais le grand public ignore tout de lui. Il porte la rage dans sa voix et son timbre naturel le place d'emblée à une place que peu peuvent prétendre. Il est très fort dans ce qu'il fait, il aime bien rapper sur des morceaux hardcore et des gros riffs de guitare. Il faut dire que ça colle très bien à son style, à coté de cela, il peut développer une hyper sensibilité et proposer des morceaux assez mélancoliques. Il est de ces artistes qui est naturellement à l'aise, et s'il décide de pousser plus vers une sonorité ou une autre, le résultat sera tout aussi bon. Il a eu la vie dure puisqu'il a vécu durant un temps en tant que sans abri, il s'est perfectionné aux arts du hip-hop, graffiti et écriture. Il a notamment usé de drogues et c'est qu'il semble encore faire aujourd'hui. Après s’être fait un nom au Canada, il décide de sortir en 2008 son album "Snak The Ripper".

 

Il a officié dans un premier temps sur le label Camobear Records qui est situé à Vancouver et qui a produit également Josh Martinez, The Chicharones, Onry Ozzborn, Sapient, Evil Ebenezer... Puis en 2013 il décide de fonder son propre label : Stealth Bomb Records. Les autres artistes signés sont la chanteuse Jaclyn Gee, Caspian et Merkules. Ainsi sur ses 7 albums sortis (le dernier en 2018), 3 sont sortis sur son propre label. Il continue les collaborations avec beaucoup d'artiste rap de renom. Il a également créé un collectif nommé 100 MAD aux côtés du groupe Onyx. Un projet nommé "Onyx Present 100 MAD" a vu le jour en 2009. Néanmoins aucune trace du rappeur canadien... hormis sur le morceau "Goon Squad" il pose un couplet en featuring. Pour finir il fut nommé aux "Western Canadian Music Awards" en 2015 et 2016.

 


- Merkules

À l'image de son compère, il connaît la scène des awards puisqu'il a aussi été nominé à deux reprises ! C'est quand il a vu en concert des artistes canadiens tels que Swollen Members, Sweatshop Union ou Saukrates qu'il a voulu faire pareil. C'est en 2012 qu'il multiplie les projets et qu'on commence à avoir son nom sur les lèvres. Le morceau "Scars" sorti sur l'album du même nom en 2015 fera parler de lui. Il raconte une nuit il rentrait chez lui, un chauffeur roulait trop vite, il lui a demandé de faire attention, le type lui a dit qu'il reviendra... Et il l'a fait, hélas. Comme un lâche, pas seul mais bien accompagné et ils ont attrapé le jeune homme de 16 ans et l'ont fracassé avec des battes de baseball, un couteau, une machette... Ils l'ont défiguré et il porte des cicatrices sur son visage. Les coupables ne seront jamais retrouvés quoique le rappeur ait pu donner des pistes à la police. Depuis cet incident, il s'est consacré au rap, c'est ce qui lui a permis d'en être aujourd'hui.


Concernant le côté musical, et le côté plus positif (quoique), il est très varié, très baroque et décentré. Je dirai qu'il est un mélange parfait du rappeur Bizarre (D12) avec qui il a d'ailleurs déjà collaboré et le rappeur Celph Titled (Demigodz / Army Of The Pharaohs). Et ce mélange se voit à plusieurs niveaux dans le style musical, tant le côté comique et décentré que technique et analytique. Il peut également se montrer vulnérable et émotionnel mais surtout assez sombre, ce qui pourrait s'apparenter à une carapace. Il est l'un des rappeurs les plus côtés côté canadien, en témoigne ses collaborations tout aussi variées que prestigieuses : E-40, The Game, Paul Wall, DMX, Young Buck, Tech N9ne, Sticky Fingaz, C.L Smooth, Fredro Starr, Ras Kass, Jeremih... Vous voilà prévenu.

 

 

 

- Evil Ebenezer

Je procède par étapes pourrait-on dire et si une transition est possible pour ne pas vous perdre, je l'opère. Vient donc logiquement le cas d'Ebenezer qui est très proche des deux rappeurs précédemment cités. Lui il n'a pas été nominé deux fois aux awards canadiens mais 5 fois ! Cela ne change pas grand-chose dans l'absolu car si on a besoin des awards pour reconnaitre la valeur d'un artiste. Autant remplir un tonneau percé à l'aide d'une passoire. Et comme ils sont très intelligents et très copains, Evil Ebenezer et Merkules se sont associés en 2020 pour le projet "Force Of Habit" afin de le placer #1 au Canada, #9 aux USA et #4 en Australie dans la catégorie "Itunes Hip-Hop Charts".

Sa discographie est assez riche puisqu'il a livré 8 albums solo entre 2008 et 2020. Un avec Jyjay, un avec le producteur C-Lance et un autre avec Moka Only sous le nom Zzbra. Sans compter les Éps et mixtapes. Il ne semble pas réellement lié à un label depuis qu'il a Camobear Records, ce qui pourrait lui faire défaut. Ses projets sont éparpillés sur différents labels ou alors il les sort parfois clairement de son coté. Son style est bien plus épuré que d'autres, il est proche de la scène alternative, il rappe aussi bien que ce qu'il chante. Il est compliqué de citer un défaut chez lui, tout comme il n'est pas forcément évident d'adhérer pleinement à son univers. Sans prétention, il propose de la bonne musique d'une façon générale, sans chercher à surfer sur une vague ou à faire du buzz via des clashs, il honore son contrat. Les auditeurs savent à quoi s'attendre et sa musique ne peut que perdurer et s'étendre au-delà des contrées glaciales du pays de l'hémisphère nord.




- SonReal

On va changer totalement de style et d'univers, il n'a rien à voir avec les autres artistes cités jusqu'à présent. Il a eu un cheminement assez classique, des mixtapes entre 2008 et 2012. La lumière arrivera en 2013 avec une nomination "Juno Awards for Rap Recording of the Year 2013". Ce qui signifie une nomination pour le meilleur album rap canadien de l'année, ce qui n'est pas rien. Ce succès il le doit en partie à son compère Rich Kidd, un producteur de Toronto avec qui il a sorti le projet "The Closers" en 2012. Cette nomination portra de nouveau ses couleurs en 2015 via le projet "For The Town". Entre-temps son single vidéo "Everywhere We Go" aura fait le buzz. Il va conclure cela en 2016 avec le single "Can I Get a Witness" qui cera certifié platine au Canada.


Il faudra être patient, c'est en 2017 que son premier long format arrive dans les bacs : One Long Dream. Il restera aux contacts des scènes nationales et couvrira dès de son nom les cases des awards. Son second album "The Aaron LP" sortira en 2019. Il est également connu pour ses grandes tournées du coté du nord de l'Atlantique et depuis 2018 en Europe. Il révise ses morceaux puisqu'il est accompagné de musiciens sur scène. Il est assurément l'un des meilleurs rappeurs du pays, son flow est vraiment appréciable, son écriture est riche et profonde. Quand il veut s'assurer qu'un refrain reste en tete, il le chante. Tout comme la scène canadienne du rap ne peut être dissocié de son nom, le mot "qualité" ne peut l'être non plus. Inutile de courir vite, il peaufine ses morceaux, travail à son seul compte et dans le seul but de satisfaire ses fans. Son style est bien plus accessible que certains artistes cités.

 


- LNDN DRGS 

 

Jay Worthy + Sean House forment ce duo. Eux sont hors catégorie car le rappeur Jay Worthy est en réalité de Los Angeles ! Et on le ressent car il rappe souvent sur des beats orientés G-Funk ou dans le style. Sean House le producteur, lui est bel et bien Canadien. Disons que le groupe navigue entre ses deux rives. Jay c'était déjà fait un nom de par ses albums solos et auprès du collectif ASAP Mob. Je ne sais pas trop comment ils se sont retrouvés bien que la connexion entre les deux pays et ces régions soit établie depuis des lustres. En tout cas, c'est très rafraichissant, très californien et funky ce qu'ils proposent. Leur album "Affiliated" (2019) fait intervenir : IAMSU!, Krayzie Bone, Conway, Soopafly, Mac Mall, G Perico... Mais c'est surtout Aktive (2018) qui les a placé sur la carte du rap de façon significative. Il est d'ailleurs le meilleur projet. C'est assez intéressant ce qu'ils font, c'est une très bonne découverte pour ma part

 

 

- Bonus :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com