[Dossier] Psycho+Logical Records - Un label qui vous veut du bien


 

 

Ce n'est pas quelque chose que je fais régulièrement, mais se pencher parfois sur un label, c'est aussi intéressant. Il y a eu un nombre conséquent de label de qualité et dans tous les styles : Livewire, Rap-A-Lot Records, Def Jux, Eastern Conference, Rawkus, Strange Music, Hypnotize Minds... Pour ne pas citer les mastodontes. Ils ont su tirer leur épingle du jeu en sortant des albums ou en lançant des artistes de talent. L'épreuve la plus dure qu'il soit, est la durée, de s'inscrire dans le temps et de perdurer. Les raisons sont multiples et on se rend compte que c'est rare de durer, si ce n'est pas la santé, c'est les finances, ou bien le moral, la concurrence, le fait de ne pas se renouveler, la mode, l'évolution des esprits, de la société, etc. 


Bien des choses finissent donc par entrer en jeu, et toutes ces personnes, auront eu le mérite d'essayer. Je voudrais parler d'un label très particulier, et à plusieurs niveaux d'ailleurs. Tout d'abord, parlons de l'élément-clé, le fondateur : Necro, mais ce n'est pas l'unique raison qui place l'artiste au centre de tout. 

 

 


Necro, celui qui a définit le "Death Rap"


Concrètement, on ne peut pas dire qu'il a lancé un style purement défini et inédit car les mecs du sud, notamment du coté de Memphis (voir ici) font de l'horrocore. Donc un mélange de rap hardcore avec des influences tiré de l'horreur. Necro, rappeur new-yorkais qui a commencé à pratiquer au début des années 90' pousse le délire. Ce fan d'heavy métal pousse ses textes à l’extrême et parle de drogues, de sexe hardcore, de violence et de la mort. C'est presque une fascination pour lui, une rumeur voulait qu'il se soit enfermé en studio avec des femmes tout en recevant des fellations pendant qu'il écrivait son album "The Sexorcist". Il tire une bonne partie de son inspiration du film Scarface, du death metal et tout ce qui l'entoure. Ses textes en découlent clairement, pour la technique, il s'inspire des plus grands dont Rakim et Kool G Rap. Il va d'ailleurs collaborer sur un projet entier avec ce dernier. 

Il ne se limite pas seulement à rapper, car il touche à tout, mais vraiment tout ! Il joue de plusieurs instruments et produits ses propres beats, produit aussi pour : Cage, Raekwon, EL-P, Vinnie Paz... Et bien sur pour tout son label. Il est également acteur et producteur, il a d'ailleurs réalisé un film porno : "Sexy Sluts, Been There Done That". Il a également tourné dans des films et une série TV. Enfin une dernière rumeur dit qu'il aurait rencontré Eminem avant qu'il soit connu, et en gros, il voulait s'associer pour montrer que les blancs savent rapper (à l'époque, c'était plus rare d'en voir réussir). Eminem n'aurait pas donné suite, voyant qu'il y a d'autres blancs qui savent rapper et qu'il peut lui faire de l'ombre. D'autres rappeurs blancs ont clashé Eminem pour diverses raisons dont : R.A The Rugged Man, Everlast, Cage, Miilkbone...

 

 

 

Enfin avant d'aller plus loin, car je ne compte m'attarder que sur une période du label, la plus prolifique et la plus intéressante. C'est-à-dire à partir de 2001 environ. Le premier album notable pour moi est "Gory Days" par Necro. Il y a 16 morceaux, tous sont produits par lui. L'un des meilleurs sons et l'un des plus célèbres est "Light My Fire" ou clairement ça parle de sexe. Sur des notes de piano assez angoissantes, il fait l'étalage de son talent. L'autre morceau plus que notable et qu'on reconnaît assez facilement n'est autre que le succulent "Dead Body Disposal". Ici c'est simple, il vous explique comment vous débarrassez d'un corps. Il donne beaucoup de détails et décrit bien les étapes. Cet album propose aussi la première collaboration du groupe "Circle Of Tyrants" composé de Necro, Ill Bill, Mr. Hyde et Goretex. À savoir qu'Ill Bill est le grand frère de Necro.

D'ailleurs, "Poetry In The Streets" qu'on retrouve sur d'autres projets restera à jamais l'une des meilleurs collaborations entre les deux frères. Pour résumer, nous avons un album solide d'un mec qui débarque et qui veut faire son trou dans la ville de la grande pomme. Il ne va pas s’arrêter là.


The Future Is Now, classique de l'underground


Je fais ici une parenthèse qui me semble primordiale pour la suite, car cet album marquera le début d'une ère. Je veux bien évidemment parler de l'album "The Future Is Now" de Non Phixion (Ill Bill, Goretex, Sabac Red et Dj Eclipse). L'un des meilleurs albums de 2002, de l'underground et du rap us. Il est sorti sur Uncle Howie Records (label d'Ill Bill), à la production on retrouve : Dj Premier, Large Professor, Pete Rock (même équipe qu'Illmatic !) et bien sûre Necro et enfin Juju (Beatnuts). Le casting est ouf donc, coté feat, peu de monde mais leur talent suffit largement. Le groupe aurait presque pu signer chez Eminem à une époque ! La suite de l'album (dans la même idée) aurait dû voir le jour en 2006 sous le nom "Nuclear Turth". Hélas, le groupe a fini par se dissoudre et c'est le seul album officiel auquel le monde aura droit. Un classique qui est le meilleur taf que la clique a pu proposer.



Ce qui marque aussi, c'est que le travail fourni ici dans le fond et la forme tranche littéralement avec ce que peut proposer Psycho+Logical Records ou Necro. Il est plus tourné politique, engagé, exit le rap morbide, le côté hardcore est bien présent mais pas de sexe à outrance ou de scène macabre. Dans le style, on rejoint plus ce que peut proposer un Vinnie Paz ou Immortal Technique. Le morceau qui rappelle le mieux ce fait est l'inévitable "The C.I.A Is Trying To Kill Me", comprenez ici qu'ils distillent trop de vérité et constituent une menace pour l’État. Le morceau "Say Goodbye To Yesterday" qui propose un refrain féminin est bluffant, une rose dans un champ de bataille. Le morceau "Black Helicopters" qui est à ce jour le plus célèbre aurait été proposé à Eminem qui a refusé le beat. Ill Bill l'ayant entendu dans les dossiers de son frère l'a sélectionné pour l'album.


Il est à noter que Bill est clairement le leader du groupe, il rappe très souvent et s’octroie même un son solo "Cult Leader". Il se met dans la peau de tous les gourous de sectes et les leaders et vient nous rappeler combien nous sommes tous des suiveurs. L'album a évidemment un côté  très futuriste, les prods le reflètent clairement, il y a un côté science-fiction à tous les niveaux. Énorme performance. Enfin l'album se veut avant-gardiste et dans une tradition qui va s'ancrer dans le label : "metal remix".  À partir de cet album, tous les projets bénéficieront d'un morceau remixé en mode métal pour conclure l'album. Les textes ne changent pas, le beat est doublé par de la guitare électrique et d'autres instruments qui viennent se superposer au son de rap ou le rejouer. À l'image des "posse song" du label de Three 6 Mafia, c'est leur signature à eux.

 

 


L'âge d'or du label - 2004 / 2005


What's Wrong With Bill ?

 



Arrivé en 2004, le label se lance dans une course effrénée et un pari bien tenu, celui de sortir au moins un album pour chaque artiste signé. Après l'ovni du groupe Non Phixion, chacun des membres se lance en solo. Le premier à le faire est logiquement le plus apte on va dire, c'est le grand frère du maitre à jouer. Son premier album intitulé simplement "What's Wrong with Bill ?" sort donc en mars 2004. Quelle claque a la première écoute. Il est très bien construit, mené à son terme de l'une des meilleurs façons. Necro produit tous les sons, certains morceaux sont néanmoins co-produit par Bill lui-même. Le premier morceau "What's Wrong" pose le décor, c'est hardcore mais subtil, il a des choses à dire, et bien que la pochette interpelle... il ne va pas parler que de lui et de ses problèmes. Le son offre une parfaite introduction.


L'album continue de tourner, outre le très bon "Overkill", on arrive rapidement sur l'un des chefs-d’œuvres de sa carrière : "The Anatomy Of A School Shooting". Il relate la fusillade de Colombine qui a eu lieu le 20 avril 1999 dans l'État du Colorado. Ce sont deux jeunes étudiants qui ont ouvert le feu pour des raisons pas très claires, ils ont tué 3 personnes, blessés 24 personnes et sont donnés la mort. 15 morts au final. La différence avec les autres récits autour de ce massacre, c'est qu'il se met dans la peau d'Eric Harris, l'un des deux meurtriers. La raison peut simplement être le fait qu'ils étaient harcelés à l'école, qu'on se moquait d'eux... Mais la conclusion du morceau est plutôt, regarde comment ce monde c'est n'importe quoi, les gens se rappellent de toi car tu as fais un massacre ! Et au pire, c'est un crime d’être un enfant qu'on ne calcule pas ou peu ? De na pas être populaire ? Ils critiquent aussi les médias, ils ont demandé: "Pourquoi ont-ils fait cela ?" au lieu de "Comment est-ce arrivé ?". Et là, tout est le problème profond de la société qu'on refuse de voir.

 

 

Juste après, il rend hommage à son quartier "Glenwood Projects" où il fait poser Necro et Goretex, excellent morceau. Le morceau "Peace Sells" est l'un de mes préférés, la chanson est un hommage aux groupes de Trash, Death et Heavy Metal. Après, franchement c'est quasiment un sans faute, "Death Smiles At Murder", "Canarsie Artie's Brigade", "Legend Has It"... et la meilleur de toute pour moi "The Final Scene" qui met parfaitement fin à ce massacre de grande envergure. Une prod pleine d'énergie, il pose l'une de ses meilleures performances, le rythme est soutenu et il ne faiblit à aucun moment, il propose deux couplets et un refrain bien clair. "Chasing The Dragon" sera l'ultime conclusion sous forme de remix (Moshpit Mix), un morceau en mode metal. J'ai du mal perso.

 

Sabacolypse A Change Gon' Come

 


 

Le second artiste à se lancer dans l'arène est le plus discret et le moins populaire du groupe Non Phixion. Celui qu'on entend le moins mais le plus sensé et le plus engagé politiquement. Son album n'est pas construit comme celui d'Ill Bill, il place des interludes, des dialogues... Et il est loin du discours que peuvent tenir les autres membres du label. Techniquement, c'est clairement le moins bon de tous, c'est le meilleur parolier mais il est moins tranchant que les autres membres. Bien que Necro ai tout produit, peu de prods sont à jeter mais elles ne nous laissent pas toutes indifférentes. C'est un album qui demande plus de temps que les autres afin d’être apprécié. Si vous avec du mal avec le personnage ou n’être pas sensibles à son discours, il sera compliqué de l'apprécier. Le titres sont d'ailleurs assez révélateurs : Organize, Protest Music, Speak Militant, I Have A Dream... Que dire de la pochette qui nous fait penser à Che Guevara ou à l'ère communiste ?


Ce n'est pas les invités qui vont nous contredire, Immortal Technique délivre une belle prestation sur "Fight Until The End" et il sait de quoi il parle. Vinnie Paz & Q-Unique posent quant à eux sur le meilleur morceau de l'album "Urban Gorillas", la prod est géniale. L'une des meilleurs proposés par le génie du mal, c'est fort, c'est hardcore et ça tape comme il faut. La voix de Paz est parfaite pour ce genre de prod et le refrain de Sabac est juste ce qu'il faut. Classique assuré, plus grande satisfaction de l'album. Les autres sont notables sont : Speak Militant, I Have A Deram, A Change Gon' Come, Organize... On peut noter le couplet de Bill dans "P.O.W."s" dédié aux victimes de l’holocauste. Sans surprise on retrouve tous les membres du label en feat. Néanmoins l'album s'éternise trop, il contient 20 pistes dont des interludes et a capella, freestyles. Une version plus condensée aurait été préférable. Un bon album dans la veine de cette époque, correspond au personnage mais le temps l'efface lentement, sauf auprès des fans... 



Sabac a quitté le navire pour des raisons inconnues, il est aujourd'hui installé à Oakland (Californie), il a sorti un album en 2008 nommé "The Ritual". Necro est marqué en tant que "producteur exécutif" mais ne touche à aucun son, seul Ill Bill est en feat. Les prods sont assurés par : Snowgoons, Blue Sky Black Death... On entendra plus vraiment parler de lui par la suite.


 

Barn Of The Naked Dead

 


 

Au tour de Mr. Hyde de se lancer, le rappeur qu'on avait entendu qu'en feat jusqu'à présent, la voix la plus hardcore, la plus grave et la plus terrifiante de l'équipe. Son style annonçait la couleur, le mal à son apogée mais ses démonstrations techniques étaient convaincantes. Son articulation n'était pas toujours facile à suivre mais on s'y fait. Si Necro devait avoir un disciple, c'est bien lui. J'avoue avoir du mal avec ce gars-là, il est trop hardcore, je lui trouve pas trop de musicalité, il y a un truc qui est trop poussé. Son personnage est super bien interprété mais faut y trouver son compte. Je le trouve bon sur quelques couplets en feat et quelques sons solo mais c'est tout.


Je ne vais pas vendre du rêve ou tarir d'éloge sur cet album, de plus je ne serais pas le mieux placé pour en parler. À l'époque, j'avais eu du mal mais j'avais apprécié quelques sons, je le repasse presque 15 ans plus tard, pas grand-chose n'a changé. Je comprends mieux le truc mais cela s’arrête là pour moi. J'ai essayé ensuite une partie de sa discographie (voir tout) et ça ne fait que confirmer ce que je dis. Son album pourra se targuer de posséder à mon sens le meilleur son que le label est sorti : Knife In Your Spine (Satanic WordPlay) en compagnie de Necro. C'est un son très malsain et tellement beau à la fois, la boucle de synthé qui se termine par un son de l'enfer est magique. Hyde délivre une prestation assez puissante, l'une des meilleurs pour moi. Le refrain "Violon Of Violence" de Necro. Vraiment un morceau que j'écoute encore aujourd'hui au milieu de tous mes autres sons. D'autres morceaux sont bons mais incomparables avec celui-ci.

 

 

The Art Of Dying

 


 

 

C'est enfin au dernier et l'un des plus attendus de sortir son album : Goretex. Dernier membre de Non Phixion à se lancer. Je l'attendais de pied ferme, au final ? Très très déçu, clairement le plus mauvais album de toute l'histoire du label pour moi. Il n'y a qu'un son à sauver : Celebrity Roast. Long de plus de deux minutes seulement, la prod est superbe, il s'en prend à plein de célébrités. Facile mais efficace. Après c'est le néant complet, la pochette particulière, des morceaux pas finis ? Qui durent moins de deux minutes, 18 morceaux sans queue ni tête, quasiment tout seul tout le long... 

Je ne sais pas si Necro lui a filé les fonds de tiroirs ou c'est lui qui a décidé de choisir ses prods. Mais bordel, c'est injouable. Je m'en souviens bien à l'époque, des potes étaient fans de ce mec (son taf sur l'album de Non Phixion + ses nombreux feats étaient ouf) et on a tous été déçu en vrai. J'essaye le truc aujourd'hui, rien mais alors rien n'a changé... Quel dommage. Il se fait appeler aujourd'hui "Lord Goat", il collabore toujours avec Ill Bill. Inutile de préciser que je n'ai plus écouté grand-chose de lui depuis.


 

The Pre-Fix For Death 

 

Après cette descente aux enfers, les plus profonds, il faut remonter tout cela. Qui d'autre, que le maitre à jouer ? Necro en personne. Il revient fort après avoir produit tout le monde, nous sommes toujours en 2004, il conclut parfaitement cette première offensive d'album solo. L'album est très long car il possède 25 morceaux dont 5 skits, une intro et une outro. Ce qu'il veut dire 18 morceaux rappés, un peu trop du coup. Bien qu'on compte un "metal remix". Le choix des prods est clairement mieux réalisé : Beautiful Music For You To Die To, The Dispensation of Life and Death, Push It To The Limit, Death Rap... Il se montre à son meilleur niveau ou presque, il assure parfaitement ses prestations.


L'album est le plus orienté vers le metal, tous les morceaux ou presque font des références à des groupes, sons, albums... de metal. Les feats : Sid Wilson (Slipknot), Trevor Peres et John Tardy (Obituary), Dan Lilker, Jamey Jasta (Hatebreed), Michel Langevin (Voivod)... Et s'ils ne sont pas directement des acteurs du milieu musical du metal, ce n'est pas loin. L'album est donc très partagé et navigue entre deux mondes : metal et rap. Par moments, on ne sait plus vraiment ce que l'on écoute. J'aurais préféré pour ma part un produit 100% rap mais pourquoi pas, puisque le taf est fait correctement. 

Il a mis tout le monde d'accord et a su prouver qu'il pouvait marier les deux styles à merveille, ce qui lui donne encore quelques tours d'avance dans ce style. L'album est une franche réussite. Le fait à noter est que Necro a produit tous les albums, ce qui vient démontrer une capacité étonnante qui mêle quantité et qualité. Très peu peuvent se comparer à lui sur ce niveau-là. Respect a ce grand artiste. Il a sa définition du Death Rap : Metal + Rap.


 

Circle Of Tyrants



Je ne pouvais pas conclure cet article sans mentionner un autre album marquant de cette époque : Circle Of Tyrants. Le groupe que Necro a fondé avec Ill Bill, Mr. Hyde et Goretex. Leur première collaboration remonte à 2001 sur l'album "Gory Days". En 2005, ils sortent donc cet album de très bonne facture qui ne verra aucune suite. Necro et Goretex vont s'embrouiller et le groupe sera dissous. Le pire c'est qu'à la base Captain Carnage aurait dû faire partie du projet mais Goretex l'a remplacé. 

La pochette est super bien dessiné je trouve, Ill Bill déguisé en gangster (sorte de costume de Ku Klux Klan en noir), Necro en train de jeter des couteaux de son torse, Goretex armé d'un fusil, on dirait qu'il sort d'un film d'horreur et Mr. Hyde comme sur son album. On a tout ce qu'il faut, 13 morceaux tous rappé, pas de partie metal ou autres. Tout le monde pose comme il faut, il est dur de dire qui s'en sort le mieux, car tous ont su élever leur niveau. Ill Bill est pour moi au-dessus. "The Chosen Few", "Theatre Of Creeps", "Carnivores", "The Four Horsemen", "Severed Organs"... Tellement de bons sons dans ce projet.

 

 

Bonus : The Sexorcist, sorti en 2005, un album sympa de Necro. Aucune place au doute, c'est le sexe à outrance qui est débattu ici. Il y a une tournure plus smooth et plus soft que ce qu'il fait d'habitude, déroutant et sympa. Le single "Who's Yo Daddy ?" est un véritable succès. 

Ensuite le label va s'effondrer en ne gardant que Mr. Hyde et Necro sur le label plus quelques autres sorties. L'âge d'or aura duré très peu de temps mais quelle période ! Dommage qu'ils n'ont pas fait plus de promo autour des projets et jamais sortis un nouvel album de Non Phixion dans cette ère. Notons enfin qu'un album "Secret Society" n'a jamais vu le jour, Ill Bill, Necro et Sabac Red en étaient à l'origine. Le bootleg proposé a été concu de sorte à ce que chacun des projets y soient représenté + des bonus. Peace

 

 

Bootleg : Psycho+Logical Records - The Best Of [Bootleg]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com