[Chronique] Demi Portion - 1990


1 - 1990
2 - Trophée
3 - Sans commentaire
4 - Phenomenal
5 - Faire Mieux
6 - Le Choix (Feat. Mokless)
7 - Ne lâche pas
8 - J’ai vu (1990)
9 - La Vie

Localisation : Sète, France

 

Année : 2020

J'ai décidé de vous parler aujourd'hui d'un projet qui m'a vraiment fait plaisir. Si une bonne partie d'entre nous est restée coincée dans le rap des années '90, une autre partie n'a aucun avenir par contre. La pauvreté du rap actuel n'a d'égal que le nombre d’artistes et de pseudos-artistes qui se produisent par tous les moyens possible. La difficulté est donc de rester discret, car se rendre visible devient si facile. Par contre, se donner, se créer de la visibilité avec du talent et des projets de qualités, c'est plus dur.

C'est pourtant ce que fait Demi Portion depuis des années maintenant. Il fournit un travail de qualité, toujours au front, toujours soucieux de produire quelque chose de plaisant tout en y trouvant du plaisir. Il a magnifiquement obtenu son diplôme cette année avec "La Bonne École", il nous offre un petit cadeau pourrait-on dire. Malgré tout, on regrettera l'annulation du Demi Festival qui aurait du avoir lieu en août, comme plein d'autres concerts. On ne peut que se consoler avec ce grand EP et qui sait, il a parlé d'un black album non ? À suivre...

"Ça sonne 90' en même temps c'est 2020" - 1990


L'EP s'ouvre sur le morceau éponyme "1990" et la phrase qui constitue le refrain ne peut être plus représentatif. Une chose est sure, il a gardé tout ce qui se faisait de mieux à l'âge d'or du rap et l'a adapté pour les générations actuelles, à venir et aux autres encore. Il a donc réussi un excellent tour de force, il sonne frais avec un produit qui parait daté. Pas mal d'artistes (je pense ici à des rappeurs hollandais) continuent de faire vivre le boom bap, ce son typique des années 90.




Parfois, c'est trop boom bap, en voulant recréer cette ambiance en 2020, on pourrait croire que ce ne sont que des archives de cette époque dépoussiéré. Ce qui est parfois trop poussé et répétitif.

Demi lui est très doué pour cela, comme je viens de l'expliquer car il échappé à tout cela. L'album est un hommage à cette période à tous les niveaux, et il va rendre hommage à pas mal d’artisans de l'art.

"On connaît tous la saveur, on n'a pas vu le train passer
Sauf la pause d'un graffeur, rien n'a changé" - 1990

C'est un artiste qui pourrait largement s’inscrire dans cette époque car il possède tout : textes conscients, bien écrits, ratisse toutes les thématiques, des punchlines, des valeurs... 

"Chaque son est différent comme les 101 Dalmatiens" - 1990

On peut y voir ici, une possible référence à ATK et plus particulièrement le couplet de Fredy. K (R.I.P) sur "Sortie de l'ombre" où il rappe : "De 21, on passe à 7, regarde, c'est comme les Dalmatiens". Bien que le contexte soit totalement différent. Rappelons que le groupe ATK, indissociable de la scène rap française et de son âge d'or, s'est produit en 2018 et 2019 au Demi Festival. Dans ce morceau, on peut y voir des hommages à Psy 4 De La Rime, 3e Œil...

Le morceau Trophée qui suit est bien plus funky, une production signée Dj Rolxx qui démontre une fois de plus les infinies qualités dont il semble disposé. Sa palette ne semble avoir aucune limite hormis d'obéir à l'enseigne de la bonne école et du bon son. L'autre but marqué, est à mettre au crédit de Demi Portion qui lui aussi montre qu'on peut faire remuer des fessiers et bouger des têtes sans autotune, en restant simple et vrai, le tout dans une bonne ambiance. Le soleil éclaire le morceau.

"Ouais
Je persévère, balance du son façon trop sévère
Le faux devient vert et aussitôt, il en perd ses vers" - Sans Commentaire




En 1998, Fabe sur le mythique "L'impertinent" rappé ceci, qui d'autre que Demi pour lui rendre hommage ? En fait-tout, le morceau lui rend hommage, il reprend des phrases, en changent certaines et va de l'avant. La fin inclut un dialogue entre Fabe et Nagui, animateur TV à l'époque pour l'émission Taratata. L'image que l'ancien de la Scred Connexion à laissé dans le rap se passe de commentaire.

"Il est vraiment,
Il est vraiment,
Il est vraiment phénoménal
La lalala lala la la lalala lala la
La lalala lala la la lalala lala la" - Phénoménal Club

Non n'abusons pas, un morceau "Phénoménal" est bien présent dans le projet, mais il ne reprend pas du tout ce refrain. Au contraire, il propose encore un hommage à cette magnifique époque, le son est bonne ambiance et encore une fois bien écrit. Il reste simple, fidèle à ce qu'il représente et le fait vraiment par amour, si l'amour ne l'animait pas, pour quelles raisons il le ferait ? J'ai parlé de la Scred plus haut, un autre membre fait son apparition sur "Le choix", c'est Mokeless.



El Gaouli à la prod (je crois), et clairement, c'est l'une des meilleurs instrus que j'ai entendus. Purement dans le style de Demi, ce son de violon est tout bonnement somptueux. C'est un voyage dans le temps, c'est vraiment ce qu'on aime dans le rap, entendre des instruments d'une telle qualité dans un tel contexte. Et c'est encore une fois, une force qui est à placer du côté de la créativité et des infinis possibilités que les producteurs et beatmakers proposent. En regardant bien, on peut se dire qu'après plus de 40 ans de rap, on pourrait se dire que tous les samples ont étaient poncés, les techniques dépassé, les vieux vinyles perdus ou ratissés...

Et là, de nouveau, la lumière jaillit et on nous propose un son mythique. Qui pourra arrêter la créativité ? Personne, car le rap est un art, et un art veut se perfectionner, la perfection n'est pas de ce monde, donc on pousse encore et encore pour faire mieux. Résultat, vous avez l'une des instrus de l'année. Respect.

Nous avons la preuve encore une fois que c'est un artiste en constante évolution et que rien ne l’arrête. Il pose sur tous types de beat, fait des feats avec les meilleurs du game, et continue de livrer du bon son. Concrètement sur le projet, quasiment rien n'est à jeter ou à zapper, ce qu'il semble faire en quelques mois quand d'autres le font sur plusieurs années. Si nous ne réfléchissons pas, nous sommes comme une plante, nous avalons tout, même le poison... La musique peut éduquer, servir de "grand frère", nous avons la chance d'avoir des artistes comme Demi Portion parmi nous, profitons en.


Notes : Rap : 8 - Instrumental : 8



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com