[Flashback Friday] Queen Latifah - Ladies First (feat. Monie Love)



Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue dans le 14ème numéro du Flashback Friday.
À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme qui avait lieu le 8 mars dernier et il y a deux jours les 50 ans de la « reine » du Rap : Queen Latifah, j’ai opté pour un Flashback Friday aux touches féminines.

Queen Latifah de son vrai nom Dana Elaine Owens est née le 18 mars 1970 à Newark (New Jersey), elle est véritablement l’une des premières artiste Rap aux USA que l’on peut qualifier d’« Entertainer » en effet tout le long de sa carrière elle a portée et continue de porter plusieurs casquettes : Rappeuse, Chanteuse, Productrice, Actrice, Animatrice de Talk Show…

Queen Latifah débuta sa carrière de rappeuse à la fin des années 80, dans un premier temps en faisant du « Beat-Box » dans le collectif The Flavor Unit composé notamment des rappeurs  Appache, Black Sheep, Channel Live… Après une première démo « Princess of the Posse » qu’elle fit écouter au célèbre Fab 5 Freddy (présentateur de l’émission TV « Yo ! MTV Rap »), cette dernière arriva jusqu’aux oreilles d’un dénicheur de talent du mythique label Tommy Boy Records. Convaincu la maison de production signa la jeune rappeuse et elle sortit son premier album « All Hail the Queen » à seulement 19 ans le 28 novembre 1989.

Plusieurs autres albums suivront que ce soit sur Tommy Boy ou sur d’autres label comme Motown, des albums de Rap mais pas que… Queen Latifah est une chanteuse émérite elle a notamment chanté lors de l’ouverture de la finale du Superbowl en 2010.

Tout le long de sa carrière musicale et cinématographique la rappeuse du New Jersey s’est battue pour défendre et mettre en avant le droit des femmes et notamment la place des femmes Afro-Américaine dans la société.

J’ai donc choisi pour ce Flashback Friday le titre « Ladies First » en featuring avec l’excellente rappeuse Anglaise Monie Love, qui est une chanson (et clip) engagée au sujet du combat des femmes.

La production est assurée par DJ Mark the 45 King qui une dizaine d’année plus tard produira deux classiques du Rap « Hard Knock Life » de Jay-Z et « Stan » d’Eminem. En ce qui concerne « Ladies First » le DJ originaire du Bronx utilisa principalement deux samples tout d’abord les bongos de King Errison extrait de « Listen to the Music » sorti en 1976, puis « Daisy Lady » de 7th Wonder un groupe de Funk de la fin des année 1970.

L’ambiance du titre est très Jazz / Funk avec ces touches cuivrées, dans la lignée de ce que l’on pouvait entendre à cette époque du côté du collectif des Native Tongues qui regroupait à l’époque bon nombre de rappeurs adeptes d’un rap positif comme les De La Soul, A Tribe Called Quest … mais aussi Queen Latifah et Monie Love.

Du côté des paroles c’est un mix d’ego-trip et de féminisme :

Who said the ladies couldn’ make it, you must be blind
Qui a dit que les femmes ne pouvaient pas réussir, tu dois être aveugle
If you don’t believe, well here, listen to this rhyme
Si tu n’y crois pas, alors, écoute ces rimes
Ladies first, there’s no time to rehearse
Honneur aux femmes, pas le temps de se répéter
I’m divine and my mind expands throughout the universe
Je suis divine et mon esprit s’étend à travers l’univers
[Queen Latifah]

Un peu plus haut j’utilise l’adjectif « excellente » pour qualifier Monie Love car on peut le dire sur « Ladies First » en terme de performance elle éclipse ou « outshine » comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique sa comparse au micro. La rappeuse Anglaise manie parfaitement les rimes multi-syllabique :

Desperately stressing I’m the daughter of a sister
Désespérément stressant, je suis la fille d’une sœur
Who’s the mother of a brother who’s the brother of a another
Qui est la mère d’un frère qui lui même est le frère d’un autre
Plus on more ; all four
Plus un autre ; en tout quatre
[Monie Love]

Avec ce titre et l’ensemble sa carrière Queen Latifah à grandement contribué à la lutte pour le droit des femmes, il est donc logique de lui rendre hommage et de lui souhaiter joyeux 50ème anniversaire en écoutant ce classique du Rap.

Bon week-end et à vendredi prochain !

Rédigé par Romano Wu-Tang



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com