[Dossier] Chicago - La ville qui ne trouve pas sa place [Partie 2]
La partie 1 vient d’être achevé, je me lance donc sur cette dernière partie tout aussi importante sur cette ville de Chicago qui respire le hip hop mais pas celui que nous connaissons. Pour rester dans la continuité, on va s'intéresser à d'autres artistes qui ont gravité autour d'eux.
All Natural, l'art du story telling
Capital D et Tony Fields forme le groupe All Natural. 'D a grandi dans une famille catholique du côté sud de Chicago, avant que sa famille ne déménage à Flossmoor, où il a fréquenté le Homewood-Flossmoor High School. Il a ensuite fréquenté le Morehouse College (B.A., 1996) et la University of Illinois Law School pour devenir avocat. Il a également travaillé comme associé transactionnel chez Katten Muchin Rosenman, où il travaillait fréquemment pour des équipes sportives locales telles que les Chicago White Sox. Il travaille actuellement en tant que vice-président et avocat général des Golden State Warriors.
Capital D a commencé lancé le label "All Natural Inc" en 1997. Le groupe lui s'est formé en 1993. Ce duo avait l'intention de sortir leur premier single, "50 Years" sur le le label éphémère Wild Pitch. Après que ce label se soit effondré, ils ont lancé le label All Natural Inc pour sortir "50 Years", et sur lequel ils ont sorti leur premier album, No Additives, No Preservatives, en 1998. Greg Kot (auteur et écrivain pour Chicago Tribune) a salué l'album comme étant l'une des "plus meilleures sorties de rap de l'année" et a écrit que "il marque l'arrivée d'une nouvelle voix affirmée et inhabituellement perspicace en la personne de Capital D." Jamais écouté pour ma part.
L'album qui va définitivement faire du bruit et faire parler du crew, c'est le second album : Second Nature. Il sort en 2001 toujours sur leur label. Tony Fields et les Molemen produisent quasiment tout, Lone Catalysts et Slug constituent l'ensemble du roster en plus des invités made in Chicago. L'album est vraiment bon dans son ensemble, c'est différent des autres sorties proposé, c'est plus posé, plus raconté et plus soulful je dirai que certains productions du coin. Il apporte vraiment quelque chose et les fans le considèrent aisément comme un classique tant pour la période que pour la ville. Il faut bien sur l'écouter.
L'album qui va définitivement faire du bruit et faire parler du crew, c'est le second album : Second Nature. Il sort en 2001 toujours sur leur label. Tony Fields et les Molemen produisent quasiment tout, Lone Catalysts et Slug constituent l'ensemble du roster en plus des invités made in Chicago. L'album est vraiment bon dans son ensemble, c'est différent des autres sorties proposé, c'est plus posé, plus raconté et plus soulful je dirai que certains productions du coin. Il apporte vraiment quelque chose et les fans le considèrent aisément comme un classique tant pour la période que pour la ville. Il faut bien sur l'écouter.
Il nous faudra attendre 2005 pour pouvoir écouter un nouvel album du groupe : Vintage. Je le trouve au dessus, les productions sont plus épurés, y a un gain certain dans la performance au micro et c'est plus complet. Ce qui est étrange c'est que malgré le nom du crew, je ne vois aucune prod de son pote ! Une partie est assuré par Capital ou d'autres producteurs indépendants hormis une de Panik. Et ma foi le résultat n'est pas du tout déplaisant. A part ses potes de Chicago dont Iomas Marad ou Allstar (Daily Plannet), il a juste fait appelle à El Da Sensei et Jungle Brothers. Le résultat est payant. Si vous avez l'occasion de l'écouter, n'hésitez pas.
En 2008, sort le dernier album du crew : Elements|Fire. Tout comme le premier projet, je n'ai pas écouté et il semble difficile à se procurer donc je ne peux pas en parler. Néanmoins, le crew ne fera plus rien ensemble après cela bien que le label continuera de produire ses projets solos et d'autres artistes.
Quant à Capital D, en solo il n'a pas chômé car dès 2002 il sort en album en collaboration avec les Molemen qu'ils nommeront : Writer's Block (The Movie). Assurément la qualité est au RDV. Produit par une telle équipe, ça ne peut que fonctionner et son art de raconter des histoires captivantes (comme le titre l'indique) prend toute son ampleur ici. Il a déjà prouvé qu'il était un très bon parolier et il ne fera que l'appuyer avec ce projet.
Son talent naturel et son éloquence font le taf, il ne pousse pas dans son flow, il reste clair, facile à comprendre et à suivre. Ce qu'il veut et ce qu'il fait, c'est donner une image tellement détaillé de son ghetto qu'on pourrait penser avoir connu son quartier ou tourner facilement un film. Il est lui même converti à l'islam, il parlera d'un voyou qui s'est converti à l'islam en prison, des problèmes courants tel que les femmes qui élèvent seule leurs enfants, les pères qui ne font pas leur job, les gens aussi qui vivent dans le ghetto, car il y avant tout des gens qui veulent s'en sortir... Il décrit pas mal de choses, il balaye tout ce milieu mais à sa façon et force est de constater qu'il le fait très bien.
Les productions donnent vraiment ce coté cinéma et les paroles se marient très bien, c'est un plus si on comprend l'anglais. Le morceau le plus prenant pour ma part et le piano triste et ce son de vinyle que nous offre Mrs. Manely. Ça raconte l'histoire d'un mec qui est rentré en prison, sa maman était aimé et respectée dans le ghetto, elle rend service au voisinage pour "racheter" les erreurs de son fils. Il rend hommage à cette dame qui semble l'avoir touché et transmis des choses. Respect.
Il a sorti son deuxième album solo, Insomnia, en 2004 sur le même label, peu de temps après avoir reçu son diplôme de droit. Insomnia a été remarqué pour ses thèmes fortement politiques, qui ont conduit certains critiques à la comparer à Noam Chomsky (Noam Chomsky est un linguiste américain reconnu dans sa discipline, devenu mondialement célèbre pour son activisme politique et ses critiques de la politique étrangère des États-Unis et d'autres pays). L'album a également été soulignée pour avoir abordé la nouvelle religion (l'Islam) du rappeur.
Le rappeur a sorti son troisième album, Return of the Renegade, en tant que "Cap D" en 2007. Il a décrit cet album comme plus pour le hip-hop et moins comme une déclaration politique audacieuse que l'était Insomnia. Son quatrième album, Polymath, est sorti en 2010, également sous le pseudonyme de "Cap D". Kot l'a classé comme le meilleur album indé de Chicago de cette année.
Le rappeur a sorti son troisième album, Return of the Renegade, en tant que "Cap D" en 2007. Il a décrit cet album comme plus pour le hip-hop et moins comme une déclaration politique audacieuse que l'était Insomnia. Son quatrième album, Polymath, est sorti en 2010, également sous le pseudonyme de "Cap D". Kot l'a classé comme le meilleur album indé de Chicago de cette année.
Daily Plannet, un album, un classique
J'achète peu d'album et je me souviens qu'a cette époque, je n'avais pas du tout hésité pour acheter celui-ci tant il était lourd. Vraiment un coup de cœur. C'est deux frères jumeaux (pas sur à 100%) un rappe et l'autre produit. Ils sont signés sur All Natural Inc, et ont sorti un unique album : Team Daily en 2003. Et si on peut aisément dire qu'ils ne sont pas autant technique que ceux cités avant dans ce dossier ou qu'ils n'ont pas autant d'histoires à raconter, le taf est plus que fait ! Le point fort, c'est les productions.
Confié principalement à leur entourage dont Panik & Capital D, le travail est remarquable et le choix des productions l'est tout autant. Je ne sais pas si Kanye West s'en est inspiré mais en tout cas je n'en serais pas étonné. L'album ne peut être considéré sans l'écouter en intégralité car il forme un tout, c'est une atmosphère, une ligne qui ne dévie que très peu et reste qualité tout le long. C'est peut être le seul défaut de l'album. Il n'y a quasiment pas de sans faute, pas de place au doute, ils ont parfaitement maitrisés les éléments qu'ils retranscrivent avec un état d'esprit irréprochable. ça tranche littéralement des autres styles mais c'est diablement efficace.
Le point culminant est "Soul She Feel" produit par Madd Crates qui a principalement produit par les mecs de Chicago. Il délivre une production inégalé, encore aujourd'hui je la considère comme l'une des meilleurs que j'ai entendus. mon frère et un ami pas trop rap américain étaient totalement conquis ! Le producteur est allé samplé le morceau "Amor, Amor" de la chanteuse espagnole Lolita. Et qu'on écoute l'original, déjà on est conquis par le talent que nous aimons le style ou pas, alors comment il peut en être autrement de la version produite ?
Concrètement on a quoi ? Des notes de guitare et une magnifique voix qui chante "Amor, amor, amor..." qu'on va pitchée, découpée, rajouter une bonne batterie et le tour est joué. Rarement j'ai entendu un sample de cette qualité et pourtant je sais de quoi je parle car je propose des chroniques samples tous les samedis soir sur la radio. Future et Young Thug vont reprendre ce sample en 2017 sur "Mink Flow" mais en toute sincérité on est loin mais alors très loin du niveau de celle-ci.
Enfin il s'est aussi payé le luxe d'inviter Wildchild de Lootpack. Le son parle d'amour et se décortique en trois couplets distincts car un couplet parle de "Soul", le second de "She" et le dernier pour "Feel", ils feront pareil pour leS refrainS. Coup de maitre pour un morceau d'anthologie. Je le place dans le top des underground hits. Un morceau qui ne prendra jamais la poussière et émerveillerait n'importe qui aujourd'hui.
On ne peut résumer l'album à ce morceau interstellaire, citons aussi : Paragon, We Like To Party, What's Going On, Microphone Professionals, Whatever, Triple Beam, Why You Wanna, Real Quick, My Word, Lovin' Livin', Team Daily et Still Phantoms. Donc en fait, j'ai quasiment tout cité ! C'est le meilleur album sorti sur ce label et l'un des meilleurs de Chicago, classique assuré avec du rap posé.
- Iomas Marad, l'autre recrue phare ! Iomos Marad a été élevé dans la communauté de Southside Englewood à Chicago et l'infâme "Wild Hundreds" par sa mère. Sa musique rend hommage à son amour et à l'esprit d'activisme qu'elle lui a inculqué. Sa vie a été un voyage spirituel unique et ses rimes reflètent cette profondeur d'expérience. Il marche fière dans les rues accidentées de Chicago au rythme d'un autre tambour... le sien. Voilà comment on le décrit.
Bien qu'il soit très doué au micro, ses albums Deep Rooted (2003) et The Meaning Of Marad (2006, Mixtape) et enfin Liberation - The Voice EP (2015) auront du mal à s'imposer. Il vaut le détour si vous voulez approfondir votre culture sur cette scène.
Terminons avec le collectif pour Family Tree pour être complet qui est composé de : All Natural, Iomos Marad, Rita J, Mr. Greenweedz, Daily Plannet et de G.Riot. 2 albums à leur actif : A Close Knit Family (2001) et Tree House Rock (2003). Je ne connais que le second qui est de bonne qualité, y en a vraiment pour tous les styles, tout le monde fait le taf. Triste de voir tant de talent, tant d'artistes s'envoler du à trop peu d'exposition.
Mc J.U.I.C.E, le freestyle dans le sang
Concluons définitivement la scène underground proche des Molemen avec ce Mc que j'ai brièvement évoqué. Juice a passé les quatre premières années de sa vie à Chicago, avant de déménager en Californie. À 20 ans, il est retourné vivre à Chicago après le lycée, finalement il est retournera en Californie plus tard. Il est arrivé dans le game par le biais du freestyle et des battles, il est souvent considéré comme l'un des meilleurs rappeurs de tous les temps en catégorie freestyle / battle.
Juice est longtemps resté invaincu, ce qui est rare pour tout un freestyler, il perdra finalement contre Supernatural, un pionnier du freestyle. Il a vaincu d'autres artistes notables dans des batailles telles que Rhymefest, Dose One et Eminem, qui est l'une des batailles de rap les plus célèbres de l'histoire du hip hop.
Le battle contre la star de Detroit a eu lieu en 1997 avant sa signature chez Aftermath. C'était pour le compte du Scribble Jam Festival qui a eu lieu dans l'Ohio, Cincinnati. Eminem reconnaitra lui même sa défaite. Le Mc de Chicago dira : "J'ai eu la chance de gagner ce jour-là, et il y avait beaucoup de facteurs qui ont contribué à la raison pour laquelle j'ai gagné".
"J'ai commencé les "head-games" tôt. Comme, Floyd Mayweather fait dans un combat… ou Conor McGregor. J'ai commencé à parler de ce battle tôt, alors j'avais déjà avancé que j'étais confiant avant même de nous rencontrer. J'ai eu la chance de le battre. Ils ont fait un documentaire sur [le battle].
Il y a une discussion avec Netflix pour diffuser un bref documentaire à ce sujet, qui permettra à tout le monde de savoir exactement qui, en quelque sorte, a assuré. Même maintenant, parce que les gens m'entendent sur le net et m'entendent toujours avec un bon niveau, ils m'entendent pousser l'art (mon talent) encore plus loin que je ne l'ai fait contre lui. C'est la seule raison pour laquelle je suis pertinent maintenant. C'est juste parce que les gens écoutent toujours ; vous m'aidez à diffuser l'art"
"Ouais, je l'ai battu. S'il voulait une revanche, je le battrais encore."
Par la suite, il n'a fait que confirmer son talent d'improvisation sur The Wake Up Show de Sway et King Tech ainsi que son talent freestyler à chaque performance dans le cadre de l'émission. Juice est également connu pour être présent dans le morceau "The KGB" du groupe de hip hop Binary Star sur leur album acclamé par la critique Masters of the Universe en 2000.
Son battle avec son compatriote Supernatural est présent dans le documentaire Freestyle : The Art of Rhyme. Il est presque impossible de lister sa discographie qui démarre en 1994 et qui était toujours en cours en 2017 ! Il passe régulièrement en radio pour faire des freestyles et des lives et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il gère encore ! Si il a bien collaboré avec les artistes de Chicago et les Molemen, ils l'ont bien aidé mais il s'est surtout fait un nom seul. Il a brièvement formé le groupe "Triangle Offense" avec Vakill.
J'ai écouté quelques projets et des freestyles, le talent est certain mais je pense qu'il est surtout bon sur des couplets, des sons précis ou des performantes uniques. Sur la durée, ça peut vite s’essouffler. D'ailleurs son couplet sur KGB est assez fou car toutes ses phrases rimes avec "Binary Star", assez ouf. Ils sont 8 sur le morceau et lui le referme, il parait que le son a était fait ainsi : ils étaient plusieurs en studio, le son tourné et c'était du genre "qui est le prochain ?" il y avait tellement de talents dans le studio que tous voulaient se démarquer.
Les sons notables de sa carrière : Urban Legend, Beast Ballad et Out The Speakers avec Vakill, Underground Kings avec Code Red (classique absolu ce son !), Period, Freestyle Or Written, Reign, avec Molemen, Redemption avec Capital D, How We Chill II avec Rhymefest, Rollin on LSD, Key To The City ... Et tout son album "Tip Of The Iceberg".
Rhymefest, des battles aux Grammy, de la rue à la politique
Par ce qu'un artiste, un hit, un classique ne se fait jamais seul mais en équipe, il existe des talents. Kanye West et son Jesus Walk vous le diront, car c'est bien Rhymefest qui a contribué à l'écriture de ce classique ! Il a donc reçu l'oscar du meilleur son de rap pour cela et a fut nominé pour la meilleure chanson de l'année ! Nous étions alors en 2005. Mais avant d'en arriver là ?
Eminem était vraiment une souris dans les battles car il a même rencontré Rhyme' qui ne semble pas avoir gagné. On peut dire qu'il a était pris en main par Kanye, qui la présenté sur les plateaux TV et autres comme son poulain.
Fort de cela, il sortira son premier album : Blue Collar où l'on retrouvera Q-Tip, Kanye West, Bump J, Malik Yusef, Just Blaze, Cool & Dre, No I.D... Mais l'album n'atteint pas le succès escompté. Il reviendra avec d'autres projets tout en travaillant avec beaucoup d'artistes reconnus ans le milieu. 2010 est l'année de vérité, il se relance avec un projet "El Che" auto financé. N'atteignant toujours pas la succès, il décide d'abandonner la musique, continue de ghostwriter pour des rappeurs avant d'abandonner aussi cela. Il sortira en 2015 le projet "Violence Is Sexy" dont les gains seront redistribués à sa fondation.
Il se lance alors dans la politique et surtout milite lourdement contre les violences liés aux armes à feu. Il va jusqu’à se présenter comme maire et échoue de très peu au tour final. Il la lui même été victime de braquage à l'arme à feu. Il a écrit contre cela, contre l'abus de puissance des forces de l'ordre et de l'autorité.
En 2016, il est élu comme personnalité la plus influente de Chicago. Il invite Trump à visiter Chicago pour lui montrer qu'on n'y trouve pas que la mort. Il a fondé Donda's House, une association pour venir en aide aux jeunes qui veulent se lancer dans la musique, développer leur créativité et les moyens d'expression. Il donne aussi des conférences contre la violence. Enfin pour finir en 2016, il gagner un award pour le morceau "Glory" aux cotés de John Legend et Common pour le film Selma (2014). C'est l'artiste le plus connu que j'ai décris, pour plus, je vous invite à faire vos recherches, il n'est pas utile pour moi de m'attarder dessus malgré son talent.
Son vrai prénom est "Che Smith", il dira que le prénom pour lui n'est pas anodin. Et s'appelant Che (Guevara), il ne pouvait se permettre de faire de la musique pour les clubs ou autres. Donc chez lui le prénom est important et son film s'appelle Salomon.
Bonus : Verbal Kent
Concluons l'article avec un artiste qui n'a rien en commun avec ceux déjà cités. Je me suis refais sa discographie y a peu de temps, je suis resté sur ma faim. Je tiens quand même à placer 2 ou 3 mots sur lui.
Remontons donc en 1999 où il avait fondé un crew nommé Organic Mind Unit, il était batteur à la base. Il a commencé à écrire et montrer ses textes au crew, ils l'ont poussé à aller plus loin. Verbal Kent est né. Il s'est inspiré de "Keyser Soze" joué par Kevin Spacey dans Usual Suspects, qui est au passage l'un des meilleurs films de tous les temps. L'idée pour lui est qu'en écoutant ses rimes, il aspire à une profondeur, une grande réflexion qui pouvait être différente selon les écoutes et les personnalités.
Remontons donc en 1999 où il avait fondé un crew nommé Organic Mind Unit, il était batteur à la base. Il a commencé à écrire et montrer ses textes au crew, ils l'ont poussé à aller plus loin. Verbal Kent est né. Il s'est inspiré de "Keyser Soze" joué par Kevin Spacey dans Usual Suspects, qui est au passage l'un des meilleurs films de tous les temps. L'idée pour lui est qu'en écoutant ses rimes, il aspire à une profondeur, une grande réflexion qui pouvait être différente selon les écoutes et les personnalités.
En 2004 il sort son premier album "What Box". Ensuite il a enchainé jusqu’à sortir un album chez les Molemen "Fist Shaking". Il a sorti bon nombre d'albums solos et aussi en collaboration avec : Kaz One, Lord Faz, !llmind, 9Th Wonder... En 2007, il sort l'album "Eat Them" avec le collectif qu'il a formé avec : Kent, Rusty Chains, Lance Ambu, Alltruisms, Roadblok, Doomsday, Encyclopedia Brown, Moodswangz, Kang the Konquorer et Elfamail.
Enfin il forme Ugly Heroes avec Red Pill & Apollo Brown, deux natifs de Detroit. Deux albums de qualité en communs : Ugly Heroes et Everything In Between.
Il a bossé avec : Wordsworth, Iomos Marad, Ill BIll, Oddisee, Eratik Staik, Braille, Panik, Marco Polo, M-Phazes, Pete Rock, Skyzoo, Dj Eclipse, Khrysis, Torae, Freddie Gibbs, Rashid Hadee, Vic Spencer, Recognize Ali, DJ Grazzhoppa...
Petite anecdote dont on se serait hélas bien passé... En 2003, alors qu'il marchait avec une connaissance en ville, la "connaissance" a sorti un couteau et l'a frappé à la gorge. Manquant de peu de lui trancher, il s'est enfui jusqu'à sa voiture et s'est rendu à l’hôpital. Une centaine de points de suture ont étaient nécessaires pour le remettre sur pied. Il lui a fallu 2 mois pour récupérer, personne ne fut arrêté et on ne connait toujours pas la raison de cette incident.
P.S : Dueling Experts (Verbal Kent & Recognize Ali) – Dueling Experts (2020) vient de sortir.
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