[Chronique Album] ATK - On Fait Comme On A Dit

 
1 - Comme on a dit
2 - Muses évaporées
3 - Maisons closes
4 - Ecoute, écoute
5 - Authentiques ordre 66
6 - Infinitif
7- A court de miracles
8 - Jour j
9 - Midi
10 - Que nenni
11 - NIM'PAD
12 - Psychopathe
13 - Jour et nuit
14 - Les gens comme nous
15 - Petits bateaux
16 - Paris la nuit
17 - Soleil levant
18 - Démons et merveilles

Localisation : Paris, France

 

Année : 2018



Qui ne connait pas ATK ? Qui peut ne pas avoué avoir kiffé ? Inutile donc de les présenter ou de rédiger une biographie autour de ce groupe mythique qui est né dans les années 90 sur Paris. J'ai pu les voir en concert en 2018 à Sète (big up Demi Portion et le Demi Festival), je les revois au même endroit en 2019. 
La toute première fois que je les ai vu c'était à Marseille avec le Klub Des 7 composé alors de : 
Fuzati (membre du Klub des loosers
Detect, DJ du groupe (membre du Klub des loosers
Gérard Baste (membre de Svinkels
James Delleck (Gravité Zéro
Le Jouage (membre de Hustla et Gravité Zéro
Cyanure et Fredy K (membres d'ATK, décédé le 7 novembre 2007 d'un accident de moto)

J'ai pu voir et discuter avec ce grand personnage qui est Fredy K pas longtemps avant son décès. Son album "L'Onction" et les titres comme 'Portrait en 3 tableaux', 'Apparence' ou encore 'Rien ne m’arrête' avec Ill (X-Men) ont longtemps tourné chez moi. La fin des années 90 et le début des années 2000, pour moi c'était le moment ou le rap se portait vraiment bien. RIP à cet artiste qui nous a légué un bon album solo en 2004.

Ensuite les albums d'ATK "Silence Radio" et "On Fait Comme On A Dit" se sont fait sans Fredy. néanmoins un excellent album posthume en sa mémoire qui a vu un bon nombre de rappeurs dessus à vu le jour sous le titre "Hommage A Fredy.K / FK Pour Toi". On peut y retrouver : Madison Le Bourreau, Mokobe, Manu Key, Kohndo, Daddy Lord C, Ill.G, Zoxea, Apollo J,Le Klub Des 7, Ulteam'Atom, Scylla... Et bien sur le groupe ATK au grand complet.

C'est donc 20 ans après leur premier album "Heptagone" que le crew décide de revenir sur le devant de la scène en proposant cet album. Pour cette chronique, je vais la jouer un peu différemment et je fais faire du track par track. Je finirai par une conclusion mais je propose d'analyser brièvement chaque morceau. Ça ne sera et restera que mon avis, à vous ou non de le partager, de commenter, de me donner le votre... Après quelques écoutes de l'album, je pense que je peux maintenant clairement en parler.

Ce n'est pas le groupe qui m'a fait aimer le rap mais assurément l'un de mes préférés avec la Fonky Family. Néanmoins je resterai assez objectif et ouvert sur la critique même si on est jamais vraiment objectif. 
 


 
Nombre d'apparitions :
- Antilop SA : 14
- Cyanure : 13
- Test : 12
- Axis : 8

- Freko : 7

 
1 - On Fait Comme On A Dit (Antilop SA, Cyanyre, Test, Axis)
Premier son de l'album, il est produit AjaxBeatMaker ou Ajax The Huge ou tout simplement Ajax ! Je suis très content pour lui car c'est une personne que je connais personnellement avec qui j'ai déjà collaboré pour faire du son. Quelle joie de le voir placer une prod pour le crew, le single, le clip et le nom de l'album porte ce titre ! Ses prods ont toujours étaient de qualité et ce n'est pas pour rien qu'il est ici, il a franchi un cap. Producteur avec qui il faudra compter à l'avenir.

Concernant les rappeurs, ils se montrent tous très en forme, le refrain est de qualité, assurément le meilleur morceau de l'album. Ils ne pouvaient pas mieux démarrer et on ne pouvait pas mieux espérer. Test est visiblement celui qui à le plus pris en terme de qualité, il était déjà bon mais sur ce morceau et surtout sur tout l'album il se montre vraiment au dessus.

Antilop SA adresse son couplet à son pote Fredy et on le ressent aisément. C'est comme une promesse qui se sont faites après leur dernier album, et ils se sont retrouvés. Il ouvre parfaitement le morceau en délivrant surement son meilleur couplet de l'album. Fidèle à lui-même.

Cyanure prendra le relais en citant beaucoup de titres de son groupe, en solo voir en feats avec des classiques comme : Les Reves Partent En Fumée, Tricheur, 20 Ans, Pas De Vie Sans Haine, Il Verse Un Sourire, Impalpables, Flashback, Attaque A Mic Armé, Chacun Sa Croix, L'Encre En Guise De Larme, Rien Ne M'arrete... Excellent hommage à leur riche passé.

Refrain : 
'On fait comme on a dit
Car les paroles restent
[...]
On va pas vous mentir…
On fait comme on a dit'

Test débarque et laisse son flow parler... Et comme je l'ai mentionné (bien qu'ils soient tous bons) il se démarque des autres par sa technique de rimes qui colle plus avec les standards actuels. D'autre ont un débit impressionnant et de beaux jeux de mots, d'autres ont la poésie... Le tout se complète et forme un groupe solide. On a donc ici une parfaite combinaison.

Axis conclue le morceau toujours avec élégance et classe, la sagesse avant tout :
'On le fait pour nous, on le fait pour toi, on le fait pour FK
On continue mais sans toi c’est différent…
Comme on a dit on met de côté nos différends
ATK… Plus qu’une simple histoire de potes
On a effleuré le succès sans jamais toucher le jackpot'


Voilà qui définit à merveille le groupe et son histoire bien qu'on ne peut les résumer à cela.

2 - Muses Évaporées (Freko, Axis, Test, Cyanure, Antilop SA)
Ce son réunit tout le groupe et introduit Freko qu'on avait pas entendu dans le précédent morceau. C'est un morceau sur lequel je fais facilement l'impasse. La prod ne m'emballe pas du tout malgré le travail des artistes dessus. Freko fait un point sur sa vie, un retour sur sa carrière en ouvrant le morceau. Le refrain se fait entendre et à travers le couplet et le refrain, pas mal de référence à leur glorieux passé.

Axis prend le relais, son couplet est intéressant, il ne recherche pas la punchline comme à son habitude mais c'est propre. Il colle bien au beat et ça fait du bien. Test use beaucoup de verlan dans ses couplets et de son phrasé parisien banlieusard saupoudré de poésie. Composé de phrases courtes, il garde une technique de rimes constantes qui apporte une touche de style.
 


 
Retour du refrain avant que Cyanure enchaine le quatrième couplet qui est le mieux mener à mon sens, son flow fluide se déverse sur le beat et lui permet de placer beaucoup de mots. On comprend clairement à travers le son que le thème est celui des retrouvailles, peuvent ils rapper avec l'age ? 20 ans plus tard ? Oui ils le peuvent et le prouve, l'inspiration est peut être moins présente, le temps le permet moins mais le talent ne dépérit pas. Antilop SA vient fermer le morceau...

3 - Maisons Closes (Antilop SA, Test, Cyanure)

Produit par le grand Loko de Néochrome à la belle époque, Loko du Barillet ! Dans l'ombre mais toujours dans le milieu, c'est une joie de pouvoir entendre de nouveau une de ses productions. 

Le titre peut être trompeur car ils ne font pas l'apologie du sexe, des filles de joies ou des plaisirs charnelles auxquelles on aime s'adonner. Le mot maison ici peut être traduit par "cœur". Le son est plutôt amer, pas triste ni mélancolique comme ils avaient si souvent l'habitude de le faire. C'est plus une introspection, une critique envers eux mêmes et un état des lieux de leur intérieur. Bonne pioche, il se glisse parfaitement dans l'album.


4 - Écoute, écoute (Freko, Antilop SA)

Encore une prod fade et sans qualité, c'est le son avec lequel j'ai le plus de mal. Rien ne s'en dégage, rien d'inspirant, rien à en tirer. On dirait plus un solo de Freko ou Antilop est l'invité, le refrain est constitué de sample des deux rappeurs, en fait ce n'est pas un refrain. Je qualifie ce son de chute d'album, un morceau sorti des placards, totalement dispensable et qui vient mettre un peu de plomb dans le carrosse.

5 - Authentique Ordre 66 (Antilop SA, Cyanure, Axis)

On peut remercier ce morceau pour nous faire vite oublier le précédent. 

"ATK authentiques écrit dans tout Paname
ATK authentiques j’écris de toute mon âme..."

Ici le refrain est clairement identifiable, on revient un peu aux sources avec un morceau teinté de mélancolie, le violon s'exprime et le talent fait son œuvre.

6 - Infinitif (Cyanure)
Run Rabbit Run ! Run Cyanure Run ! Sur 8 Mile Eminem a montré au monde entier comment poser un son sans refrain sur un beat non stop avec un long couplet. Ici c'est Cyan' qui s'y colle, une sorte de suite à son morceau "150 mots" mais avec un débit bien plus perceptible. Le morceau est court, il met en avant le talent et le débit du rappeur.

7 - A Court De Miracles (Test, Antilop SA, Axis)

Le retour de Loko à la prod se fait de suite sentir et forcément le niveau remonte un peu. Ici ils évoquent le bien et le mal, la vie et la mort. Test lui parle de la mort d'Areski, Antilop lui parle d'une ado.
"J’ai vu certains prêcher le bien, les autres lui rire au nez
Face au mal j’ai vu le bien abandonner"




8 - Jour J (Test, Freko, Cyanure, Axis)

Autre morceau intéressant sur une belle prod qui change de ceux qu'ils ont l'habitude de faire. Le morceau est composé de petits couplets entrecoupé par un refrain. Ce qui le rend très vivant et vraiment agréable à l'écoute. Cyanure assure beaucoup de refrains sur cet album et il le manie  plutôt bien.

9 - Midi 

Seule piste sans voix, je ne sais pas si il devait poser dessus ou pas. C'est Tacteel à la prod, un membre du groupe. C'est tout simplement sa piste solo, lui qui n'avait rien produit sur l'album pourtant il fait partie de la clique. C'est pas inhabituel d'entendre des pistes instrumentale dans les albums de rap. Certains albums sont composés uniquement de ce genre de pistes. Le morceau en soi est plutôt agréable mais on ne s'attardera pas dessus.

10 - Que Nenni (Test)

On tient ici une perle de l'album, le son est solo de Test et il est vraiment bon sur le son. Ça sonne plus trap que le reste mais ça lui va très bien. Plus sombre que certains morceaux mais ne représente t-il pas la face sombre du crew ? Faut y voir un hommage à son pote Fredy K avec qui il formait Maximum 2 Phase.

"Là les sentiments s’abiment
Repensent à ceux qui m’ont dit non"




 
11  - NM'IPAD (Antilop SA, Cyanure, Test)

???? Je n'ai pas compris ce morceau produit par Drixxxé (Triptik), la prod est vraiment moyenne, on dirait que ça était fait en 5 min et qu'il fallait la placer pour remplir l'album... Un morceau égotrip, les textes ne sont vraiment pas au rdv, on a l'impression que les artistes eux mêmes n'y croient pas. Assurément le plus mauvais de l'album et l'un des plus mauvais de leur riche discographie, inaudible pour ma part. Le genre de freestyle qu'on peut laisser en fin d'émission radio.

12 - Psychopathe (Freko, Test, Cyanure, Antilop SA, Axis)

Et encore une fois pour rattraper le coup on s'en met à Loko sauf que cette fois ça ne suffira pas même si le son est bon. C'est pas le son qui fera vraiment revivre l'album. On sent qu'ils sont plus à l'aise sur ce genre de prods, que le travail est bien réalisé mais on a pas la touche d'accroche et on reste sur notre faim.

"Alors on se bâtit un mur, une armure sous lacelle le murmure
De mille fous demandent à s’échapper, contenus sous la peau dure"
 


 
 
13 - Jour Et Nuit (Antilop SA, Test, Freko, Cyanure)

On continue dans la lignée du précédent, un bon morceau qui remonte encore le niveau. Antilop pose presque a capella le premier couplet qui donne de l'énergie au refrain amorcé par Test. Ce dernier se révèle très doué dans ce domaine, on regrette presque qu'il s'en est pas plus saisi. Il délivre par la même occasion une excellente performance, l'un des meilleurs couplets de l'album. Il varie son flow, son débit et étale tout son talent à travers sa large palette. Cyanure se montre très technique, dans un autre registre mais très efficace.

"Des monstres festifs infâmes travestis par les faisceaux de la nuit si fascinants ?
Vas-tu succomber à l’illusion des extravertis sous extases ?"


Notez ici les allitérations en 'f' et 't' et 'a' et l'assonance en 'i'.

14 - Les Gens Comme Nous (Axis, Antilop SA)

Tacteel reprend du service et livre une prod sympa dans son style habituel. 3 minutes et 30 secondes pour faire briller de nouveau le duo Apocalypse. On remarque que le groupe est plus engagé qu'auparavant sans réellement faire du rap conscience ou dénonciateur comme Assassin, ils abordent des sujets plus profonds et de société.

'On me dit que je suis libre mais j'entends le bruit des chaînes
Au son des Illuminatis, qu’est tout le net qui se déchaîne
Les banques contrôlent l’Etat
Quelque chose ne tourne pas rond
Le monde d’aujourd’hui n’est plus celui de nos darons'
 




 
16 - Petits Bateaux (Antilop SA, Cyanure)

Et on retrouve d'ailleurs cela dans le morceau suivant. Ici ils parlent de toutes les personnes et principalement de ses enfants qui quittent les zones de guerre par la mer. Toutes ces personnes qu'on retrouve mort, que les autorités européennes précipitent au fond de l'eau. On ne peut accueillir toute la misère du monde mais alors arrêtons de la créer ! Le morceau lui est très intéressant, Antilop assure de bons couplets et Cyan' l'épaule sur le refrain.
La fin du morceau voit le beat changer et offre un dernier couplet au rappeur. Bien que ce soit sympa, on a du mal à faire le lien avec le précédent beat / thème et on aurait aimé qu'il continue...

17 - Paris La Nuit (Antilop SA, Cyanture, Test, Freko)

Retour dans leur univers de prédilection, quelque chose de mélancolique, amer et sombre. Le titre en dit déjà long, le thème a déjà était exploité mais la ville des lumières est si riche, comment épuiser ce thème ? On s'engage dans un story telling vu de paires de yeux différents et raconté par 4 plumes bien affinées. Morceau sympa.
 



 
18 - Soleil Levant (Antilop SA, Cyanure)

Le morceau est bon, il est dans la continuité des précédents. On voit l'évolution des artistes qui posent maintenant même sur des beats trap, eux qui avaient commencé à l'age d'or du hip hop. Ils se sont parfaitement adaptés à cette nouvelle ère et prouvent qu'on peut encore compter sur eux.

19 - Démons Et Merveilles (Cyanure, Antilop SA, Test, Freko, Axis)

Le meilleur pour la fin ? C'est en tout cas le meilleur morceau avec le premier pour ma part. Le beat est vraiment bon, du piano assez mélancolique et qui ne quitte pas la scène, quand le violon apparait, le tout s'emballe. A noter qu'il n'y a pas de batterie à proprement dit, juste des notes de musique pour accompagner les voix. Je pense que c'est le morceau parfait pour finir l'album et quitter le public. Ça ressemble à une outro qu'on a rallongé pour que chacun puisse y participer.

"Au revoir pour lui ce passage fut si rapide
Les diables s'en vont d'ici mais que restera t'il ?"

"Je crois que le plus dur qu’est se dire adieu
Pour le reste on voit, on fait comme on peut"

"Au revoir au mal, l'amour était la clef"

Conclusion :
L'album est bon mais on ne s'en souviendra pas comme un classique, comme un retour du groupe mais on est loin d'Heptagone voir de Silence Radio. Mais c'était perceptible, le groupe s'est dissout et retrouvé autour de quelques sessions studio pour un album. Les temps ont changé, on a tous grandi, la musique à évoluer et la nostalgie ne fait pas toujours effet. L'album s'adresse principalement aux fans du groupe et moins aux non initiés et les nouveaux arrivants. Je suis pourtant un fan de première mais je dois dire que je reste sur ma faim. Pas vraiment déçu car je m'y attendais. Il est quasiment impossible de rester a top ou de se maintenir sur la durée et ici on parle de 20 ans en arrière ! 
 
On est clairement mieux servi qu'un tas de trucs de rap français actuel mais ce n'est pas la claque de l'année. L'album traverse un vide assez important et fait terriblement baisser sa qualité. Alors y a quelques perles et de bons morceaux mais beaucoup de remplissage selon moi. Peut être qu'en ayant supprimé quelques morceaux largement dispensables, on aurait plus apprécié.

A voir si d'autres projets collectifs ou solos suivent, en tout cas ça fait toujours plaisir de les réécouter, y a énormément de références à leur gloire passé. Ce qui est bien c'est qu'ils ne se sont pas focalisés sur le décès du regretté Fredy K qui était un moteur du groupe. Donc on attend la suite si il y a... Avec cette fois des featuring rap et chant et une ouverture sur d'autres producteurs tout en gardant ceux qui ont fait le taf (Loko, Ajax, Casa One...)
 

Notes : Rap : 7,5 - Instrumental : 7
 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com