[Chronique Son] Nas - I Gave You Power



J'ai déja réalisé deux études de textes sur des morceaux de rap francais, cette fois je vais faire ca avec un très grand du hip hop qui est Nas. Le morceau I Gave You Power paru en 96 sur l'album It Was Written est très intéressant. Dans ce morceau Nas parle a la place d'un flingue qu'il personnifie a merveille. Dans le premier couplet le gun n'est qu'un enfant, il obéit a son propriétaire sans se poser de questions. Il est vendu, acheté, transporté, donné, utilisé...Comme un enfant qui écoute les adultes sans avoir son mot a dire. Les parents sont plus agés et ils ont forcément l'autorité. Donc au final l'enfant fera ce qu'on lui dit, et Nas a était concu pour tuer, il ne pose pas de questions. Dans le deuxième, il devient adulte, il découvre son corps , il commence a se faire sa propre perception du monde, et ca le choque. Il réalise finalement pourquoi il a était créer, mais il s'en fiche. Car sa jeunesse lui fait croire qu'il est intouchable,  il n'a dont aucune pitié et pas de sympathie envers ses victimes. Mais il va pas se laisser faire et il projette un jour de se bloquer et donc refuser de tirer au moment la détente sera pressé.

Tout comme les relations dans l’adolescence, on a toujours le pouvoir, car on peut pas vous forcer a faire n'importe quoi. Donc l'ado refuse et c'est une forme de rébellion pour cette age la.
Enfin dans le dernier couplet qui a était cité dans les meilleurs couplets du magazine The Source de janvier 97. Il est enfin un adulte, il a apprit, il a grandi et il passe plus de temps dans le tiroir auprès des autres objets. Et la différence avec l'ado c'est que ce dernier voulait se bloquer pour montrer qu'il était plus fort. Alors que la étant adulte, il s'est bloqué pour ne pas tuer, car il a comprit qu'il tuait des gens et c'était mal. Il a regardé la réalité en face et en a tiré une morale. Le problème c'est qu'il  voit tous ses semblables dans d'autres mains prêt a tirer. Jusqu'au jour ou vient enfin la délivrance, car son propriétaire meurt d'une balle dans la tete. L'arme tombe au sol, pensant que la police allait la sauver mais en fait non. On comprend avec le dernier mot "Damn" qui est aussi le premier mot prononcé dans le morceau. Donc on comprend qu'un autre gars l'a ramassé et va recommencer un cycle de violence et ce jusqu'a qu'il soit plus utile. Le morceau est de la pure poésie, car il ne se contente pas de rapper d'un point de vue d'une arme a feu mais lui a carrément donné une âme et la fait vivre comme un humain. A noter que c'est ce morceau qui a inspiré le morceau Me & My Girlfirend de 2Pac. C'était aussi le morceau de Nas préféré de 2Pac. Il a aussi inspiré Eminem & 50 Cent avec ce morceau.
----------------------
Quelques annecdotes sur le morceau  :

- A la base ca devait etre un son hardcore mais finalement Dj Premier a préféré faire un truc plutot triste pour faire passer une émotion. En occurrence que le flingue en a marre de tout ca
Dj Premier a donc du samplé 3 morceaux différents pour obtenir ce son
- Steve Stoute, producteur de l'album a tellement kifé le morceau qu'il a piqué la démo pour l'écouter dans sa voiture avant que Nas s'en rende compte, l'obligeant a la ramener
- Dans l'intro, le manager enlever deux phrases mais Nas a refusé, car il pensait que le public n'allait pas comprendre qu'il parlait d'un flingue. Il a avoué plus tard les avoir sous-estimé.

C'était aussi le dernier son de l'album enregistré, d'après Nas tout était nickel et fallait plus rien toucher.

Il voyait des guns tous les jours, ca l’empêchait de dormir, c'est pour ca qu'il a écrit mais surtout pour dénoncer la violence.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com