[Chronique] - Moongod Allah : Ten Tigers Of Kwangtung - Pai Mei [Part 2]



Producteur talentueux, mais ou est-il passé ?

La semaine dernière, j'avais commencé une chronique sur Moongod Allah et son Return Of The Ten Tigers Of Kwangtung. On s'était arrêté au milieu du projet avec le morceau Fifty Days Of Sword Practice, on va reprendre donc avec le morceau suivant nommé Ming Lu Khan.

Ming Lu Khan

Pai Mei arrive pénètre un jardin autour d'un temple ou se tient un vieil homme...Son nom c'est Ming Lu Khan. On sait pas grand chose sur cet étrange personnage hormis que c'est un virtuose des arts martiaux. Il va d'ailleurs enseigner ses connaissances martiales a Pai Mei. Son style est de venir a bout de son ennemi, la survie du plus fort. Mais il semble être animé par une notion de bien et de mal et combat donc les méchants. Ming Lu Khan le charge d'une mission, mais pendant qu'il fait route vers sa nouvelle quête, ils croisent les Moon Warriors.



Moon Warriors

Le voila maintenant face aux Moon Warrios dans le morceau Generation Moon Warriors qui sont donc les guerriers de la lune, fessant ainsi référence au producteur Moongod qui rappe ici le dernier couplet. Pour etre précis, il est plus producteur qu'autre chose, d'ailleurs c'est le seul couplet qui pose mais produit tous les morceaux. Cilvaringz qui incarne Pai Mei durant le projet, rappe lui la plupart des morceaux. Il défait donc ici un a un les fameux guerriers qui sont au nombre de : 7. Les couplets s’enchaînent, la plupart jurent de tuer Pai Mei et de leur façon de faire tandis que d'autres cherchent a le faire changer de bord ou le respecte trop et s'honore de pouvoir le combattre.

Vaillamment, il terrasse tous ses adversaires et continue son chemin.

En fait sa quête devait le mener a un haut lieu du kung fu ou des maitres devaient le perfectionner lui apprendre le cheval, le sabre et la vengeance. C'est ce qui fait dans le morceau du même nom. L'année est 1773, Pai Mei quitte l'école et se repose derrière une vielle boutique d'apothicaire. Il recoit ensuite une lettre de Ming Lu Khan qui le met en garde de l'arrivée des dix tigres de Kwangtung. Il lui dit qu'il doit se rendre a Kwangtung dans le sud de la Chine qui désigne en fait Canton. Il lui donne aussi ses instructions pour venir a bout de ses ennemis.

War At The Temple

Le nom de la sample m'échappe mais je suis quasiment sur qu'elle est issue du film « Tai Chi Master » de Jet Lee. Et moongod n'a fait que la reprendre, le beat n'a pas était touché. Ca apparaît a un moment ou ils se battent dans la rue mais impossible de retrouver le morceau. Grosse tuerie en tout cas ici, Cilvaringz ouvre le bal en nous racontant qu'après de longs efforts, il a enfin rejoint Kwuangtung qui est en fait Canton. Il avance en direction du temple qu'il est venu détruire, un tas d'hommes lui font face, désireux de le tuer mais ils tremblement en même temps. Il ne leur prête guerre attention a ces guerriers. Il scande ainsi le nom de son adversaire qui refuse de se montrer et se cache derrière ses hommes. Son adversaire lui est beaucoup plus calme, maîtrisant la méditation et les techniques internes. Il aurait souhaites éviter le combat et s'associer a lui mais il n'a plus le choix. Il doit défendre son temple. Ainsi au coucher du soleil, une triste mélodie s'échappe derrière les portes du temple, et Pai Mei trouve finalement une ouverture et s'y introduit. Le combat entre le style de la grue et du serpent est sur le point de commencer.



Snake Vs Crane

Le combat entre le serpent et la grue, le serpent vicieux et malin attaque en premier mais se heurte aux techniques et a la stratégie de la grue. Pai Mei qui utilise donc la grue fini par venir a bout du style du serpent après un combat acharné.

Ten Tigers

Il se heurte a l'un des dix tigres de kwangtung, lui il se dit différent et bien plus fort que les autres. Il se bat avec l’épée du chef Bow Yin qui l'a surement assassiné. Son ennemi utilise lui aussi la technique du crane que Mei vient de battre et il en a comprit les principes. Ce qui facilite le combat.

Enfin il fini par crier victoire et acclamer par tout un peuple. L'histoire prend fin avec la victoire du grand Pai Mei.

Voila par ces deux billets, j'ai voulu illustrer l'histoire de Pai Mei, de la culture chinoise mais aussi parler de ce très bon album et producteur assez méconnu. Je rappel que je n'ai pas les textes et toutes les informations sous la main donc je fais a l'écoute, avec mes connaissances et les infos que je trouve sur le net. N'hésitez pas a me corriger, apporter des précisions ou autres. Si vous avez des suggestions de chronique, fiche artistes ou autres, n'hésitez pas, bien que j'ai encore pas mal d'idées en tête. C'est donc aussi mon premier billet concernant le Wu et sa Fam, peut être qu'un jour je balancerai un dossier "Kung Fu & Hip Hop". J'espère que ces deux articles vous auront appris des choses et vous auront donné envie de vous intéresser a cet album.

Notes : Rap / Chant : 7 - Instrumental : 7,5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com