[Chronique] Moongod Allah : Ten Tigers Of Kwangtung - Pai Mei [Part 1]

 

 

Moongod Allah, apprenti de Cilvaringz


On va faire un peu d'histoire ce soir, je vous invite a prendre des notes ou tout simplement vous calez avec votre verre et votre paquet de chips et écouter. Ma chronique est assez longue mais intéressante et de ce fait je vais la diviser en deux parties. Une ce soir et une autre pour la semaine prochaine. Elle porte sur un artiste nommé "Moongod Allah".  Y a pas mal de choses a dire sur ce type et son taf, tout d'abord qui est il ? C'est un producteur hollandais qui est très proche de Cilvaringz, qui lui est un rappeur / producteur d'origine marocaine vivant en Hollande. Cilvaringz est un proche de RZA du Wu Tang. Ils ont collaborés sur des morceaux mais aussi avec la Wu Family. La Wu Family appelé aussi Wu Fam est un réseau d'artistes affilé au Wu Tang et reconnut officiellement comme tel. Ils sont repartis a travers le monde entier, ça va du chant a la production. Mais attention, certains artistes se disent faire parti de ce cercle, hors il n'en est rien. Pour en faire partie, il faut être signé sur un label et être admis officiellement par un des membres. Cilvaringz lui c'est confirmé, c'est aussi lui qui a ramené Moongod Allah mais pour lui le doute persiste. Hormis qu'il ai eu des contacts avec Masta Killa du Wu, produit pour des gars de la Wu fam et les a accompagné a travers l'Europe, on en sait pas plus. On va dire qu'il est de la Wu Fam mais pas officiellement. Par contre il fait partie du groupe Lin Brotherz.

Concernant son nom, il s'est expliqué dans une interview. A la base son nom est Moongod, mais comme il faisait parti des 5%, on lui a collé le nom d'Allah en plus. Quand il a rencontré Masta Killa, il a appelé Dr. Moon, depuis c'est comme ça qu'on l'appel ou tout simplement Moongod. Il dit aussi que RZA a était l'une des personnes qui lui a fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses. IL faut préciser que pas mal de membres du Wu et de la Fam sont dans l'islam ou du moins s'en inspirent énormément. Ce est qui est parfois contradictoire quand on écoute certains morceaux, comme deux de Cilvaringz & RZA entre autres.

Voila pour la présentation et l'introduction du personnage, passons a ce qui nous intéresse. L'album "The Return Of The Ten Tigers" sorti en 2002. Assez rare et difficile a trouver sur le net, il a tout de même beaucoup fait de bruit auprès des fans. Ce qui est fort dans cet album, bien que court, 12 morceaux pour 45 min. C'est la réalisation du projet qui fait penser a un film de kung fu des années 70 avec la narration qui l'accompagne. Et celle ci est assurée par la voix de Normz. Le premier morceau se nomme : The Return Of Bai Mei. Le retour de Pai Mei. On nous raconte donc ici que nous sommes en 1769 et Pai Mei fait son retour durant le mois de Juillet. Le texte ne nous dit pas grand chose hormis qu'il fait étalage de sa toute grande puissance et de ses ambitions de conquête. Mais avant de continuer, il est important de parler de Pai Mei.



"Il était une fois, en Chine, aux alentours, de l’an 1003. Le grand maître du clan du Lotus Blanc, Pai Mei. C’est alors qu’un moine Shaolin apparut sur la route en sens opposé. Au moment où ils se croisèrent, Pai Mei, dans un quasi-effroyable élan de générosité, fit au moine un très sobre signe de la tête. Ce signe ne fut pas retourné. Était-ce intentionnel? Ou n’avait-il pas remarqué ?
Les motifs du moine demeurent inconnus.
Ce que nous connaissons, ce sont les conséquences. Le lendemain matin, Pai Mei apparut au temple Shaolin. Il demanda au prêtre supérieur de lui offrir sa tête, pour réparer l’affront. Le supérieur tenta d’abord de consoler Pai Mei, avant de comprendre qu’il était inconsolable. Ainsi commença le massacre du temple Shaolin et des 60 moines qui y vivaient, tombés sous les poings du Lotus Blanc. Et ainsi naquit la légende de sa technique de la paume à 5 pointes qui fait exploser le cœur.
- Quelle est cette technique de la paume à 5 pointes qui fait exploser le cœur ?
Tout simplement le plus foudroyant coup des arts martiaux. Il te frappe, du bout des doigts, en 5 différents points de pression de ton corps.
Puis, il te laisse t’éloigner. Et, après avoir effectué 5 pas, ton cœur explose dans ta poitrine, et tu t’effondres, mort."

C'est un récit qui est parvenu jusque nous, mais pour certains cette technique existe bel et bien, et des maitres mais aussi des amateurs tentent de la mettre en pratique. Le problème c'est que c'est impossible a prouver a moins de tuer la personne...Et dans ce cas pas de candidats.  Mais dans tous les, cette histoire qu'on entend est fausse historiquement, car le personnage a vécu dans le milieu des années 1600. Son nom lui par contre vient de son style de combat Bak Mei. Qui est un style de combat inspiré du taoïsme, il vise a attaquer en puissance tout en se protégeant des attaques. Il est aussi un adepte de la technique dite "chemise de fer" qui consiste consiste à fermer ses points vitaux, voire à les déplacer, pour devenir insensible à toute attaque. Pas mal de films traitent de ce personnage, certains le mettent a la tête de la secte du lotus blanc mais c'est faux même si il pourrait y etre rattaché. Il est toujours représenté habillé en blanc, avec des longs sourcils blancs mais aussi une barbe. La raison est qu'en Asie et en Chine en particulier, le blanc est associé a la mort. Dans les films il est présenté comme un maitre avec un kung fu invincible et cruel.

Qui est Pai Mei ?



Pour finir ma chronique et sur ce personnage, voici quelques éléments pour mieux comprendre. Au 17ème siècle, le Temple Shaolin est en proie au désordre et aux querelles intestines. La destruction du monastère des origines, en 1647, est due en grande partie à l'accession au pouvoir de la nouvelle dynastie des Ching. Montée sur le trône impérial trois ans auparavant, elle entend mettre fin à l'existence d'armées autonomes en Chine. Le massacre des moines amorce la chute du Temple Shaolin. Ces derniers se dispersent à travers le Sud de la Chine. Au 18ème siècle, le style Shaolin n'est plus représenté que par cinq Grand-Maîtres, connus comme les Cinq Invincibles. C'est le Grand-Maître Chi Thien Su qui est alors choisi pour devenir le nouveau dirigeant. Le Grand-Maître Pai Mei n'accepte pas cette décision. Pai Mei rejoint donc le nouveau gouvernement composé d'étranger et préfère se retourner contre le gouvernement chinois corrompu. Il part ainsi avec 50 000 hommes au temple mais pour éviter une bataille sanglante, un duel a lieu entre Pai Mei et Chi Thien Su. Au terme d'un combat à mains nues,  Pei Mei brise la nuque de son adversaire. Suite a ça, il formera une nouvelle école secrète aux yeux de Shaolin et s'engagent a ne former que des moines. Il est donc considéré comme un traitre aux yeux de Shaolin. Plusieurs versions circulent sur cette histoire et le personnage. Concernant sa mort, certains disent que des experts de Shaolin se sont vengés, d'autres parlent d'empoisonnement ou encore mort dans une bataille. Voila pour ce personnage !
Donc pour en revenir a l'album, le deuxième morceau se nomme « The Cup » autrement dit « le verre », un nouveau protagoniste qui ne signe pas son nom nous raconte comment il a piégé le grand maitre. Il a invité a boire un verre, mais pas n'importe lequel, un verre empoisonné, ce qui a pour effet de le plonger durant 5 ans dans le coma ! Il se réveille avec le morceau « Fifty Days Of Sword Practice » qui se traduit par 50 jours d’entraînement a l’épée. Pai Mei a besoin de se venger mais surtout de se renforcer, c'est pourquoi il s'isole entre les temples et les montagnes. Il rejoint un maître d'épée et d'autres disciples pour apprendre leur art. Il s’entraîne tous les jours médite parfois seul dans la nature entouré de paysages féeriques. Mais le morceau parle de combat contre la vie en général et donc peut s'appliquer a tout. Voilà pour la première partie de la chronique.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com