[Chronique Son] Nas - World's An Addiction feat Anthony Hamilton [USA]




Anthony Hamilton donne directement le ton en mettant en avant des exemples d'addiction tel que les drogues qui nous donnent un sentiment d'évasion. En réalité ces mèmes drogues nous permettent de créer un monde fictif, qu'on accepte comme une réalité. Nas a clairement l'une des meilleurs plumes du rap, il pourrait facilement écrire un livre tant il est doué en littérature. Il fait penser un peu a Akhenaton a ce niveau la. Il va dans ce morceau parler a la première personne et dépeindre un tas de personnages et de situations pour illustrer les problèmes du monde. Ainsi il nous explique qu'il ne peut se procurer un flingue car les personnes qui le vendent, n'ont confiance en personne. Et en vendant ce flingue, il pourrait très bien se retourner contre eux un jour. Il en place une ainsi pour Jésus et sa photo en lettre T. Mais rapidement il se dit qu'il vaut mieux mettre fin a une embrouille car ca ne va rien apporter a part un mort sur la conscience. La seule chose donc a tuer est bien l'embrouille en meme, pas l'homme ! Parfois on ne peut faire autrement qu'user de violence mais dans un état policier, surtout pour les gens de couleurs, qui n'ont pas d'argent, pas de taf, pas de situation et taché de préjugés, la prison ou la mort est une issue. Il faut éviter.

Il fait aussi référence a un homme très riche qui organise souvent des soirées chez lui, tout le monde s'amuse...sauf lui. Hormis sa richesse, il n'a rien pour lui et s’envoie un tas de meufs en l'air qui l'aiment pour son argent. L'alcool et la drogue lui permettent d'oublier son manque d'estime. Comme dans le couplet précédent, il se place aussi dans une situation, en évoquant l'église et ses dérivés pornographiques. Ce qui justifie le fait que Nas s'autorise a fumer du cannabis, il a beau etre un type bien, une belle femme le stimule aussi. Il reconnait donc ainsi ses vices et se rebelle a son tour, mais cette meme rébellion créer par conséquent une addiction !
Enfin le dernier couplet met en scène un médecin qui s'occupe par bien d'une patiente dans le besoin. La raison ? Il s'est fait quitté par sa femme qui a l'air d'apprécier le sexe avec son nouveau mec. Le mariage vient de se faire pourtant, elle a divorcé et garder la maison pour accueillir son nouveau mec. Le vice poussé a l’extrême ! Le médecin est désemparé et pense a comment tuer son ex femme, au lieu de sauver une vie ! Le comble !

Enfin il dit que chacun a son addiction, le monde est trop lourd a supporter. Une facon de lutter est de croire en quelque chose, le monde est en constante évolution. Le fait de croirer en quelque chose que ce soit la science, la religion ou autre permet de se rassurer.

La morale de l'histoire c'est que chacun doit prendre conscience qu'il dépend d'une ou plusieurs addictions. On s'y adonne facilement car ca nous donne un sentiment de contrôle, en réalité on contrôle TOUT sauf soi meme ! Car on s'y adonnant, on perd notre propre contrôle. Donc faut laisser l'illusion se dissiper et commencer a retenir ses envies et corriger ses faiblesses.

Chef d’œuvre lyricale de Nas, on s'écoute le morceau World Is An Addiciton.


                                    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com