Fiche Artiste : Vinnie Paz - Partie I - De l'Ikon a Paz [USA]


Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie


N'avais-je pas parlé d'une fiche sur Vinnie Paz ? J'ai fais Jedi Mind Tricks & Army Of The Pharaohs, voici donc la suite logique. Ça risque d’être long mais aussi instructif. Je vais pas dire que j'ai du temps a tuer mais quand ça me plait, j'en ai. A vrai dire, je ne sais pas trop par ou commencer, je ne suis pas adepte des biographies qui  tourne sur le net ou Wikipédia, bien que bien rédigé. Le but de mes articles, c'est de ne pas faire des copier / coller. Commençons par le commencement, Vinnie Paz de son vrai nom Vincenzo Luvineri est née en 1977, il est née en Italie. Son nom de scène est inspiré du boxeur : Vinny Pazienza. On peut facilement dire qu'il est fan de boxe tant il y fait référence dans ses morceaux, la sonorité des morceaux et la rage employé font aussi penser a un combat de boxe. Il est aussi un fan de métal ! Encore une fois, pas étonnant !

D'autres pseudos qu'ils utilisent fréquemment : Ikon the Verbal Hologram, Louie Doggs, Boxcutter Pazzy, Hologram, Paz, Vinnie P, The Pazmanian Devil, Ikon The Python, ou Pazienza. 

- Les origines et son début de carrière :

Au tout début quand il a commençait a rappé, il s'appelait Ikon The Verbal Hologram, il a commencé avec un EP : Amber Probe. Il a était fait avec Jedi Mind Tricks, à ce moment la composé de Dj Stoupe et lui même. Il contient un seul featuring, c'est le groupe The Lost Children Of Babylon et c'était en 1996. Ils ont ensuite sorti leur premier album ; The Psycho-Social, Chemical, Biological & Electro-Magnetic Manipulation of Human Consciousness. Qu'on appel aussi : The Psycho-Social CD / Album. Cet album est injustement sur-estimé par certains fans, il n'est pas leur meilleur projet. Celui d'après par contre est un classique de l'underground : Violent By Design, le groupe s'est agrandi et accueillera Jus Allah, un rappeur du New Jersey. C'est aussi a partir de la que Vinnie a changé de nom. Voyant sa notoriété monté, et qu'un autre rappeur de Philadelphie porté un nom similaire : Icon The Mic King. Mais en fait, il n'a pas seulement changé de nom a ce moment la. Il est devenu alcoolique, il a pris du poids, sa voix aurait grave changé selon les fans et il a surtout pris une autre tournure lyricalement. C'est devenu beaucoup plus profond, plus instructive, il parle maintenant beaucoup plus de la société et le fond de ses textes est enrichissant. Chaque artiste, qu'il fasse de la pop ou du rock, évolue et change donc fatalement. 



Ça en déplait a certains, mais pourtant c'est bien sur Vision Of Ghandi (2003) qu'il atteint son meilleur niveau lyrical. A partir de cet album, c'est le groupe lui même qui prendra une autre tournure en ajoutant des samples latines, russes & autres dans leurs sons. En fait il le dit clairement lui même, je cite et traduis : "Y a toujours eu un truc dans ma tête mais je n'ai jamais pu l'appliquer a quoi que ce soit. Puis en voyant tout ce qu'il se passait en Palestine, la guerre en Irak, Mumia en prison. J'ai senti qu'a ce moment la société avait besoin d'un homme comme Ghandi. Vision Of Ghandi fait référence a ça.

Le titre lui est venu du couplet de Foxy Brown sur Afirmative Action de Nas en 1996 ou elle rappe : "They praise Allah with visions of Gandhi". Pour ma part, je ne suis pas pour le rap hardcore, je prône le seul message : One Love. Mais faut souligner que parfois (souvent ?) le rap hardcore est riche en textes et référence. Entendons nous bien, quand je parle de rap hardcore ici, ce n'est pas la trap qu'on entend partout sans forme ni fond. Mais bien du boom bap ! Ce rap ou s’entremêle vulgarité et poésie, technique et émotions, cœur et passion. Si on creuse plus loin et qu'on s’intéresse réellement au contenu, on se rend définitivement compte qu'il y a du contenu. Il est bien de rapper au sujet de la pluie et du beau temps, mais le rap est un courant musical a textes. Et qui dit texte, dit aussi informations, surtout aujourd'hui ou les rappeurs plus que jamais sont devenus des modèles de société.




Et le physique ne fait pas tout, la preuve en est avec ce Mc. Je ne pense pas qu'on puisse encore utiliser le mot underground quand on parle de JMT. Leur dernier album vient de sortir et la liste d'artistes avec qui ils ont collaborés depuis leur début est vraiment longue : Black Thought, GZA, Dilated Peoples, Yes Alexander, Eamon, Canibus, Necro, Killah Priest, Non Phixion, Sean Price, La Coka Nostra... Et bien sur toute la clique d'AOTP. Ce groupe ne bénéficie évidemment pas de diffusion sur les grandes ondes radio car on ne peut dire la vérité dans les médias. Mais c'est du au fait au style utilisé, les fans de hip hop, de lyrics et de boom bap seront au top mais les autres... 

D'ailleurs on voit bien l'ascension que prend Paz au fil des années et des albums. Il a quand même lancé quelques artistes tel Outerspace ou King Syze. Il se produit a l'international, il a sans doute créer le plus gros collectif hip hop, il sort des DVD comme les grands. Pour preuve, même après la séparation du groupe et le démantèlement total de JMT (avant de se refaire pour notre plus grand plaisir), il a était hyper productif en solo. (Pour plus d'infos sur JMT et approfondir le sujet sur le Paz, je vous renvois a mes articles sur : Jedi Mind Tricks & Army Of The Pharaohs, tous disponible sur mon blog).

- Sa carrière solo : 


 

Regain de puissance ou désir d’indépendance ? En 2010 sort officiellement des projets sous son propre label : Enemy Soil. Il en profite donc pour sortir son premier album solo : Season Of The Assassin. A noter que le nom d'origine était Assassin Creed, a-t-il fait la même chose que pour son nom vis a vis du succès d'ubisoft ? Je ne vais pas toutes les citer, déjà par ce que je ne suis pas d'accord et que ça serait trop long. Mais faut noter que beaucoup (la plupart) des critiques de la part des médias fut positives. 


Je trouve l'album bien trop long avec 21 morceaux dépassant largement l'heure d'écoute. Pas mal d'invités et on peut noter parmi eux : Freeway, Block Mccloud, Clipse, Beanie Sigel, Paul Wall, Ill Bill, Demoz, R.A The Rugged Man... 

En fait c'est surtout au niveau de la prod que ca pose souci malgré la présence de : 4Th Disciple, Dj Kwestion, Madlib, Sicknature, Shuko, C-Lance, DC The Midi Alien, Bronze Nazareth, Dj Muggs, Lord Finesse, Stu Bangas...Casting impressionnant me direz vous ! 


A noter que l'excellent single qui clôture l'album : Same Story (My Dedication) était initialement produit par Anno Domini Nation, mais a du être remplacé suite a un souci de sample de l'artiste Sara Bareilles. C'est un morceau ou il rend hommage a son beau père, il a d'ailleurs eu un énorme succès, le morceau est profond et touchant.Son père est mort quand il avait 10 ans, il a donc grandi en partie avec son beau père. Il le considère comme son père et il est presque gêné d'utiliser l'expression "beau père". Son beau père Rock était sur le lit de mort quand il a commencé a enregistrer ce morceau, c'était pour lui une motivation de sortir ce projet. C'est un morceau très touchant, Paz est resté assez proche de lui durant sa maladie (Rock fumait 3 paquets par jour d'après le rappeur). Quand il allait un peu mieux, il est parti en tournée pour une durée indéterminée. Au final il a retrouvé vivant a son retour mais il a fini par décédé. 

La dernière phrase est bien dite : "And for me it’s just the same story, different pen". 
Il veut dire par la que l'histoire se répète, sauf qu'il écrit avec un autre stylo. Il a avoué que malgré qu'il soit un rappeur, qu'il ai un style hardcore, il est avant tout un humain. Et comme chacun de nous il a des émotions et ici il les fait parler. Je vous laisse en vidéo la version originel du morceau qu'on ne trouvera pas sur l'album comme je l'ai expliqué plus haut. Bien meilleure pour moi. Anno Domini a lâché une belle prod pour un beau morceau.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com