[Dossier] Sous leur radar, au dessus de leur tête : Supastition (Kam Moye)

Supastition (Kam Moye)

Localisation : Greeville, Caroline Du Nord

Label : Eavesdrop Music Group / Indépendant



On continue sur la même thématique et en privilégiant le talent pur indépendamment des ventes, du succès et des rotations sur les médias mainstreams.

Could it be, the long awaited Mc ?


Supastition, qui office aujourd'hui sous son vrai nom Kamaarphial Moye qu'il a raccourci en "Kam Moye", est né à Charlotte, en Caroline du Nord. Il lance sa carrière sous les noms de Kam Moye et Blackmel. Il collabore avec de nombreux autres artistes comme KRS-One, RZA, Ras Kass, Tech N9ne, Little Brother, Croup, Soulution, S1, M-phases, Tajai des Souls of Mischief, B-Real de Cypress Hill, Royce da 5'9", Elzhi, Kenn Starr, Stoupe The Enemy Of Mankind, Muneshine, Nicolay...

Il ne va pas garder longtemps le nom de Blackmel, il va vite se faire appeler Supastition. D'ailleurs son premier projet sera publié sous ce nom.

Dans une interview, il explique que « le nom Supastition vient du fait que les gens ne croyaient pas en moi lorsque j'ai commencé à faire de la musique. Je devais faire mes preuves [...]. C'est un nom que j'ai choisi car certaines personnes sont superstitieuses et d'autres non. »

En 2001, Supastition signe un contrat pour un single, intitulé "Broke Man's Anthem / Battle Cry," sur le label de Rasco (Cali Agents), Pockets Linted Entertainment. 


7 Years Of Bad Luck


En 2002, le rappeur signe un accord Freshchest Records,un label new-yorkais qui a disparu aujourd'hui. Il a signé pour la distribution de son premier album, 7 Years of Bad Luck. Un seul single, Da Waiting Period, accompagné d'un clip, est extrait de l'album.

En toute franchise l'album n'est vraiment pas à la hauteur du talent du mc, j'en retiens aucun morceau concrètement, si son talent est déjà bien mis en avant, le reste ne suit pas. Pourtant la presse est plutôt gentille avec l'album hormis sur... les productions ! Faut dire que les producteurs derrière le projet ne sont pas des plus connus et des plus talentueux. Mais tout ceci à une explication !

En effet, aussi étonnant que ça peut le paraitre, l'artiste n'a pas choisi lui même ses propres beats ! Ce qu'il c'est passé, c'est que les propriétaires du label sont eux même des beatmakers et ont donc décidé de remplacer les beats qu'il avait lui choisi pour placer les leurs. Incroyable. L'artiste est resté professionnel et a opter pour une séparation à l'amiable sans pour autant promouvoir l'album.


The Deadline et Chain Letters, le gout du succès


Il va très vite rebondir puisqu'il va collaborer avec Nicolay des Foreign Exchange qu'il forme avec Phonte (Little Brother). En 2004 ils sortent le morceau "The Williams" qui est sélectionné par Okayplayer Records parmi une liste de 5000 morceaux pour le faire figurer dans leur compilation : Okayplayer - True Notes Vol. 1. Compilation qui voyait intervenir des artistes tel que Hieroglyphics, RJD2, The Roots, Jean Grae, Dilated Peoples, Madlib...

Il ne signera pas pour autant sur le label et va plutôt signer du coté de la Philadelphie, chez Soulspazm Records. Coup sur coup, en seulement deux années il sort deux albums : Chain Letters & Deadline, le premier est son meilleur LP si on ne considère pas le dernier comme un LP.

Il est bien entouré pour le coup et peut compter sur : !llmind, M-Phazes, Jake One, Little Brother, Nicolay... Et la presse est cette fois avec lui à 100%. Il va tournée durant 2 ans et traverser 12 pays avant la chute. Le label décide de fermer ses portes et abandonne ainsi tous ses artistes. Le label Rawkus Records récupère alors le catalogue du label, véritable pilier dans le milieu car ils ont signé / découvert des artistes de qualité comme Talib Kweli, Mos Def, Common, Pharaohe Monch, Company Flow... Mais le rappeur refuse de collaborer avec eux.


Début de l'ère des EP et accident, Kam Moye bienvenue


S'en suit ensuite des mixtapes, des inédits et autres mais rien de bien concret. En 2007 arrive un acte regrettable car il est victime d'un accident de voiture et qui lui donne envie de faire de la musique positive. Bien que jusque là, on ne peut pas dire qu'elle était négatif, au contraire. Il a toujours prêché la bonne parole, jamais joué le thug, le gangster ou autre. Il rappe sa vie et ses expériences, et c'est fort intéressant à écouter.

"Leave Of Absence EP" sort en 2007 et on tient la vraiment un projet intéressant. On retrouve des noms qui nous parlent déjà plus comme Marco Polo, Dan Johns, Torae, Finale, The White Shadow... Clairement l'un des projets les plus aboutis.

En 2008 il sort "Self Centred EP" qui lui par contre ne contient pas du tout le même qualité. Par contre le morceau "Black Enough ?" va faire du bruit. Le site Worldstarhiphop va s'intéresser à ce dernier en raison de ses textes qui donne son opinion sur les préjugés raciaux au sein de la communauté afro-américaine.


2009, Splitting Image / Justus League


Un nouvel album voit le jour cette année la et il s'associe à Justus League qui est un collectif composé de L.E.G.A.C.Y., The Away Team, 9th Wonder, Phonte, Rapper Big Pooh, Little BrotherEdgar, Median, Chaundon... Que lit-on sur cet album ?

"L'une des voix les plus distinctives de l'underground sudiste, Supastition n'a cessé de développer sa réputation et sa discographie. Un parolier avancé adepte des bravades enflammées, des réflexions autobiographiques et des récits cinématographiques. Son jeu de mots sophistiqué mais présentant une grande variété de sorties indépendantes, de tournées internationales et de collaborations prestigieuses. Il représente maintenant son propre label, Reform School Music, et se présente sous son nom gouvernemental (Kam Moye), il présente Spitting Image, approfondissant ses philosophies personnelles et partageant avec les auditeurs ses galères et ses victoires quotidiennes."

Retraite annoncé et retour acclamé


Il annonce en 2010 qu'il quitte l'industrie de la musique suite au non succès et les déceptions qu'il a connu. Finalement tout comme d'autres avant et après lui, il reviendra 3 ans plus tard avec : The Blackboard EP. Alors pourquoi ce retour et que dire sur ce EP ?

"En Caroline du Nord, Supastition lance "The Blackboard EP", un EP numérique gratuit à 8 pistes. Ce projet est un remerciement aux auditeurs qui ont continué à soutenir sa musique après son soudain départ du secteur de la musique en 2010. The Blackboard est sur le point de revenir aux bases de l’émission et de la redécouverte de ce son vintage pour lequel Supastition est connu depuis son premier album en 2002 

Le projet met en vedette Yada Yada (single), acclamé par la critique, le conceptuel Best Worst Day et l emorceau boom bap Indestructible. Les seules apparitions sur sur le projet sont le duo de DJ Faust & Shortee et la chanteuse allemande Dominique

La production sur le disque est confiée aux producteurs de longue date Marco Polo, M-phazes, Veterano, Mighty DR et Croup, ainsi qu’à Rik Marvel et Dirty Art Club. Les fans ont la possibilité de "nommer leur prix" s’ils se sentent enclins à contribuer et à soutenir la musique qui financera le prochain album."

Et là encore on souligne la qualité du projet et l'excellent Yada Yada produit par Marco Polo qui revient mettre les points sur les I, les barres sur les T et les queues dans les Q. 

"Somebody gotta tell it like it is so Mr. Moye
Came back to kill the villains and fill in the missing void
Sorry to disappoint those who didn't miss the voice
Continue ignoring me like normally there is a choice"

Quelqu'un doit le l'avouer, c'est donc Mr. Moye
Qui est de retour pour tuer les méchants (rappeurs) et combler les manques
Désolé de décevoir ceux qui n'ont pas manqué la voix
Continuer de m'ignorer comme si c'était un choix volontaire



A noter qu'il va reprendre son nom Supastition à partir de là. En 2014 il rebalance un EP : Honest Living produit intégralement par Group. Bandcamp dit :

"C’est une collection de chansons dédiées à la classe ouvrière et vaguement inspirées par l’économie défaillante de la Caroline du Nord. 

Supastition a été inspiré pour écrire après que la CN soit devenu le premier État à éliminer les allocations de chômage fédérales en 2013. Beaucoup de gens, y compris Supa, en ont ressenti les effets. Alors qu'il était lui-même à la recherche d'un emploi, Supastition a documenté ces difficultés  à travers ce projet.

Croup n'est pas étranger à la musique de Supastition. Ils ont enregistré leur première chanson officielle (Adrenaline) sur The Deadline de Supastition en 2004. Depuis, ils travaillent ensemble et créent des chansons. 

Croup est l'un des rares producteurs à ne pas avoir changé son style juste pour plaire à l'industrie. En tant que vrai artiste, ils refusent tous les deux de compromettre leur son et se soucient uniquement de plaire à ceux qui aiment ce hip hop au son vintage.

Merci à tous les supporters du monde entier qui ont écouté ce projet. Si vous aimez la musique, alors s'il vous plaît, passez le mot à ceux qui, selon vous, l'apprécieront autant que vous."

C'est ce que je fais non ?

Le projet n'est pas ouf mais il s'écoute. Il fait croire que le Mc est en perte de vitesse car son album suivant : Gold Standard n'est vraiment pas à la hauteur. A oublier aussi donc... Mais alors on s'écoute quoi ?



Thanks, Ghost & Sacrifice EP


Il faudra attendre encore 2 ans et donc en 2017 pour avoir de nouveau de la qualité de sa part et pas des moindres avec son single : Thanks, Ghost. Il a tout fait, de la pochette à l'enregistrement en passant par le beat et les textes. Il rend hommage à Ghostface Killah qui l'admire beaucoup et raconte des annecdotes ironiques et ce qui lui est arrivé en l'écoutant... Excellent, l'un des meilleurs morceaux de ce talent tant sous estimé.

Arrive donc son dernier EP à ce jour en juillet 2019 nommé Sacrifice et on peut lire :
"Après avoir fait une longue pause après la sortie de Gold Standard et une tournée de plus de 60 villes américaines, Supastition revient avec l’EP auto-produit Sacrifice

Le projet comprend des apparitions de Blueprint et de Yamin Semali, ainsi que des scratchs du DJ qui a remporté le DMC Allemand, DJ Robert Smith. Le projet parle de tout, d'apprendre à sacrifier vos propres rêves pour l'amélioration de votre famille aux effets négatifs de l'attention et des médias sociaux. 

Bien sûr, il y a quelques punchlines ici aussi ! Toutes les chansons ont été écrites, arrangées, enregistrées et produites par Supastition. La pochette est réalisé par l'artiste lui-même. En mars 2019, l’épouse de Supastition a malheureusement été diagnostiquée d’un cancer du sein. Tous les profits de cette libération aideront à couvrir les frais médicaux et autres dépenses encourues pendant les chirurgies et le séjour à l'hôpital. S'il y a bien un projet de Supastition qui a besoin de votre soutien, alors c'est celui-ci. Votre soutien serait grandement apprécié."

C'est l'un de ses projets les plus aboutis, il a compris qu'il ne serait jamais mieux servi que par lui-meme, il a décidé de tout prendre en main et quelle réussite, quelle revanche ! Donc vous l'aurez compris, sa discographie n'est pas une source pleine de classiques mais le mec est intenable au micro.

"I wanna be mentioned with all the greats and pioneers
We heard back in the cassette tape and vinyl years
They say that my time is here
I ain't lyin' I swear
I'mma beast everything
I'm on my grind this year
From Elemental mag to XXL
I got love as well, without beef to double my sales
Don't let the smooth beats fool you
I'm rugged as hell
I million dollar flow, yet I struggle myself"

(Je veux etre mentionné auprès des plus grands et des pionniers 
Ceux qu'on entend dans les cassettes et les vinyles après des années
On dit que c'est mon heure
Je ne mens pas, je te jure
Je détruis tout
Je suis au top cette année
D'Elemental magazine jusqu'a XXL
J'ai du soutien, sans beef pour doublers mes ventes
Ne laisse pas ses instrus smooth t'endormir
Je suis chaud comme l'enfer
Un flow à un million de dollar, ouais je me donne à fond)



Donc vous l'aurez compris, c'est un crack et il est loin de tout ce que font les rappeurs sudistes. En plus d'etre le meilleur de toute cette partie du pays, il est totalement différent et sonne beaucoup plus East. Y a qu'a voir ses feats, ses labels... Tout est tourné vers le boom bap et non pas le rap sudiste. Forcément si il figure ici, c'est qu'il a quelque chose de spécial. 

Père de famille, il le met souvent en avant, il ne peut pas vivre que pour le rap mais ne le fait pas pour autant pour l'argent. Tout comme un tas d'autres artistes de se trempe, il n'aura jamais la reconnaissance qu'il mérite et son talent ne sera jamais connu de tous et pourtant...

Pourquoi vous risquez de ne pas aimer ?


Manque de disque solide malgré quelques bonnes sorties. Le coté orienté boom bap et qui se renouvelle pas énormément. Mais jamais dans l'ennui, dans le hardcore ou avec des mots à complètement censuré. Donc à travers ma compilation, vous n'aurez plus de raison de ne pas aimer.

Ce qu'il faut écouter ?


Bien sur c'est selon moi, donc vous lirez surement d'autres trucs mais la c'est un fan qui vous parle et des albums j'en ai écouté des milliers. Donc Chain Letters qui est son premier véritable LP, qui est considéré comme le meilleur de sa carrière. Après en terme de long format, je pense que le reste est dispensable par contre ses EP sont bien bien ficelés et on peut recommander aisément :
- The Blackboard
- Sacrifice
- Leave Of Absence

Avec tout cela en plus de ma compilation si vous voulez approfondir, vous avez largement de quoi faire. Tout ce qui est bootleg, mixtapes et autres contiennent quelques sons mais j'ai tout récupéré pour vous et sont selon moi pas utiles à écouter. 

Pour conclure, si il venait à se faire produire par des gros noms, il sortirait assurément un classique. Il serait parfait sur des prods de Dj Premier par exemple, de 5Th Element, Marco Polo ou Snowgoons. Maintenant c'est pas moi qui détient les cartes...

Discographie : 
7 Years Of Bad Luck (2002)
Under The Table (2013) [Mixtape]
The Deadline (2004)
Chain Letters (2005)
Beginner's Luck ‎(2005) [Mixtape]
Unreleased Remixes Vol. 1 (2005)
Leave Of Absence (2007) [EP]
Guest Of Honor (2007) [Mixtape]
Self​-​Centered (2008) [EP]
Splitting Image  (2009)
The Blackboard (2013) [EP]
Honest Living (2014) [EP]
Gold Standard (2015)
Sacrifice (2019) [EP]

Twitter : Supastition
Youtube : Abonnez vous !
BandcampDiscographie
Contact : Site Officiel
Merchandising Achats
Instagram : Insta  




Lien pour la compilation : The Long Awaited Mc [Bootleg By Fathis]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino