Tech N9ne - Fan Service [Partie 6]


 

 

2018 - Planet

 

Le vingtième album studio de Tech N9ne, "Planet" a été crée pour répondre à trois points : les critiques et le manque d'enthousiasme des fans pour l'album "The Storm"(1), le beef avec ICP (Insane Clown Poose) généré lors de son interview sur Hot 97 (2), et les événements traumatisants et de plus en plus violents qui ont tourmenté les médias en 2017, à savoir les fusillades dans des écoles et des meurtres de masse (3).

Une planète terrestre qui détient de telles atrocités et des esprits pleins de haine ont inspiré Tech pour créer sa propre planète à partir de son amour et de sa tolérance : « Planet Pyune » (Peaceful Youth Unit Neutralizing Earth), qu'il mentionne sur plusieurs chansons de ce projet. Cela reflète son objectif musical, à savoir répandre l'amour, la justice et la paix et se débarrasser des torts.

Il déclarera ceci sur l'album :

"Mes fans n'ont pas kifé "The Storm" comme je l'avais imaginé. Cela m'a blessé et j'étais énervé. J'ai dit: 'Je vais partir et construire ma propre planète. Je me fous de ce que personne ne pense."

 

 

L'éthique de travail de Tech est sans précédent, il a publié publié au moins 29 projets au cours des 20 dernières années ! Le morceau "Confortable" revient sur ce qu'il s'est passé sur Hot 97, l'outro de la piste est très parlante d'ailleurs. Elle couronne une grande partie de l'émotion que Tech a exprimée au fil des ans et vient le réconcilier avec les événements récents. Comme toujours, Tech a l'impression qu'il continue de monter en flèche vers le sommet de sa carrière, le sommet restant hors de vue. Il reçoit de plus en plus de distinctions et rappe avec les plus grands de l'industrie de la musique. Malgré son désir de réussir, il n'est pas prêt à aller à l'encontre de ses valeurs, comme il le révèle lorsqu'il dit qu'il "n'ira plus dans la radio Hot 97".  

Au cours de l'été 2017, Tech a été interviewé par l'équipe du podcast "Ebro in the Morning" de la radio Hot 97. Dans cette interview, Ebro a comparé Tech à WC and the Maad Circle et à Insane Clown Posse, l'animateur a également déclaré que le modèle commercial de Tech est similaire à ICP. N9na a répondu en disant que bien qu'il y ait des similitudes, lui et Travis O'Guin étaient davantage liés aux empires de Master P et E-40. Insane Clown Posse sont ensuite entré dans l'émission quelques jours plus tard et ont dénoncé Tech N9ne, estimant qu'il sapait leur importance dans son succès. Pour cette raison, Tech reste fidèle à ce qu'il pense être juste et évite tous les entretiens avec Ebro et Hot 97, indépendamment du fait que cela pourrait entraver sa croissance.

Puisqu'on parle de beef, revenons sur le morceau "No Reason" présent dans l'album "Planet". Il se réfère très probablement à l'époque où Trippie Redd a signé pour un label appelé "Strainge Entertainment", forcément le PDG de Strange Music, Travis O'Guin a intenté une action en justice contre ce label en raison de similitudes de noms qui ont semé la confusion parmi les fans. Mais le pluys important se situe ailleurs...

En effet, Tech N9ne présente régulièrement la chanson dans les concerts comme "la chanson qui a commencé le beef entre Machine Gun Kelly et Eminem", faut dire que des messages subliminaux dans le vers de Kelly ont amplifié la tension qui a explosé plus tard dans l'année sur l'album d'Eminem : "Kamikaze". MGK en veut à Eminem car il l'a banni de la radio Shade 45 fondé par le rappeur de Detroit, par ce qu'il est blanc comme lui et se veut donc meilleur, par ce qu'il pense qu'à cause de lui, il est mis de coté... Tech N9ne n'était pas au courant que MGK adressait le couplet à Em'.

 

 

 

Tech N9ne a toujours su qu'il était doué pour le rap car il a constamment été validé par les autres. Les seules personnes riches en critiques sont les grandes maisons de disques qui lui ont dit que sa musique n'était pas assez bonne pour se toucher le grand public. Ceci, bien sûr, n'est pas vrai, comme en témoignent ses spectacles à guichets fermés et, en date du octobre 2018, il comptabilise trois disques d'or et un disque de platine.

Tech a donné à sa musique une direction plus politique dans cet album. Il sait que le racisme ne peut pas être éradiqué rapidement, surtout lorsque les parents apprennent à leurs enfants à détester les autres, continuant ainsi la propagation de ce fléau. Lorsque ces enfants deviennent des agents d'autorité, s'ils croient que les « autres » ont tort par nature, cela suscite la peur chez ceux qui sont vulnérables aux préjugés. La technologie a toujours été neutre envers tout le monde, traitant toutes les races avec égalité. Il veut faire passer ce message à ses fans à travers sa musique. Il veut arrêter le cycle du racisme et que tout le monde soit traité sur un pied d'égalité, mais il sait que ce sera un processus lent et sans assurance.

En tant qu’être humain, nous devons tous travailler ensemble et compter les uns sur les autres. Ce qui signifie simplement qu'on ne jugera pas quelqu'un en fonction de sa couleur de peau, on appellera une personne blanche comme un frère de la même manière qu'on le ferait avec une personne noire, car l'apparence ne change pas le fait que nous sommes tous des êtres humains. La couleur ne doit pas nous séparer, nous devons nous unir en tant qu'humains au lieu de nous battre à cause d'une couleur de peau que nous ne pouvons pas changer. En fin de compte, la peur de l'inconnu et est la force motrice de la séparation. Si nous, en tant qu'espèce, communiquons, apprenons les uns des autres et utilisons nos différences à notre avantage pour nous entraider, nous pouvons rester unis et affronter le monde ensemble.

Pour ma part, je trouve que The Storm est au contraire, l'un de ses meilleurs albums avec : The Needle, Mind Kcuf, What If It Was Me, Were Not Sorry, Anywhere...



2019 - N9NA

 

Des parties de l'album ont été publiées plus tôt en tant que collections, N9NA Collection 1 (2 novembre 2018) et N9NA Collection 2 (8 mars 2019) avec 4 chansons chacune. Seuls les deux morceaux"Death Threats" et"My own zone" ne se retrouvent pas dans l'album, faute de place. L'album a vu le jour 19 avril 2019. Il est à noter que l'album comporte volontairement peu de featurings car les fans ont reproché au rappeur de faire trop de feats sur ses albums. Ils veulent ainsi l'entendre rapper plus que sur les précédents projets, le voir plus de refrains également. 

La première chanson de N9na, "Lord of Weird" est une idée qui a été imaginé par la fille de Tech parlant de la façon dont de nouveaux rappeurs ont des cheveux rouges et des tatouages ​​sur le visage (apparence étrange à laquelle Tech peut s'identifier). Elle poursuit en disant qu'il est fondamentalement "le seigneur de l'étrange". Ceci prouve encore une fois qu'il était en avance sur son temps. La chanson  "Devil Boy" (2001) documente de manière assez explicitement combien de personnes dans l'industrie de la musique, des journalistes ou même ses amis pensaient qu'il était un adorateur du diable uniquement à cause de sa tenue et de ses cheveux. Il se produisait avec des cheveux rouges hérissés, un costume de prêtre et, sur certaines chansons, il rappait même à l'envers. Dans le documentaire produit par KMBC, nommé "The King, The Clown, and The G " Travis O'Guinn (partenaire de Tech et co-fondateur de Strange Music) a déclaré qu'il avait du mal à réserver des salles pour son artiste parce que lorsque les propriétaires de la salle cherchaient Tech en ligne et voyaient des photos de lui dans la tenue précédemment indiquée, ils refuseraient de réserver le spectacle. 

 

 

Dans "Like I Ain't", Tech N9ne parle de sa désillusion vis-à-vis de l'industrie de la musique parce qu'il n'a pas été apprécié ou reconnu au degré qu'il estime mériter. Malgré cela, il célèbre sa carrière et présente une sélection de certains de ses plus beaux moments et ses meilleures réalisations. Un thème récurrent dans le morceau est de nommer certains des nombreux artistes estimés avec lesquels il a travaillé, à savoir : 2Pac, Eminem, Corey Taylor, Twista, Lil Wayne, Kendrick Lamar, T.I., 2 Chainz, B.o.B, Hopsin et Joyner Lucas. Dans l'État d'origine de Tech, le Missouri, il s'est fait un nom. Que ce soit son QG de Strange Music qui s'étend sur 18 000 pieds carrés, que sa vie soit documentée dans les nouvelles locales ou qu'une pizza porte son nom, il est très vénéré dans son état, notamment dans sa ville natale Kansas City. Rappelons qu'il possède un sacré record, celui d'avoir placé 19 albums différents dans le top 10 albums hip hop !

P.S : Je n'ai toujours pas parlé de son album "The Storm" pour ne pas rallonger de trop l'article. Suite au prochain épisode...

 

 

Tech N9ne - Fan Service Bootleg 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com