[Dossier] Krizz Kaliko, le fidèle lieutenant de Tech N9ne encore trop méconnu


 

KRIZZ KALIKO


Aujourd’hui, nous allons présenter Krizz Kaliko, célèbre hypeman de Tech N9ne, et excellent rappeur signé sur Strange Music.
Krizz Kaliko, de son vrai nom Samuel Watson, est né le 7 Mars 1974 à Kansas City dans le Missouri. Il est atteint de Vitiligo depuis l’enfance, une maladie caractérisée par des taches blanches sur la peau, due à une dépigmentation de la peau. Il est aussi atteint de bipolarité.
Sa carrière a commencé vers la fin des années 90, quand il travaillait avec un producteur de KCMO, IcyRoc Kraven, qui produisait aussi pour Tech N9ne. C’est là qu’ils se sont rencontrés. Tech N9ne bossait sur le son Who You Came To See (de son album Anghellic en 2001), et Krizz lui a dit que ce titre aurait un meilleur hook. La première collaboration entre les deux est née.
Tech a emmené Krizz avec lui sur son nouveau label Strange Music, et a été officiellement signé en 2006.


2008 – VITILIGO


Son premier album, Vitiligo est sorti le 6 Mai 2008 et a atteint la 19ème place en Top Indé. Porté par des sons tels que Anxiety ou encore Do It Like I Do It, il impose déjà le style de Krizz, entre rap, rnb et chant, et avec des beats allant du rap au rock. C’est une grande première réussie pour celui qui est surnommé le Genius. Le titre éponyme traite de sa maladie, le Vitiligo.



 

2009 – GENIUS


Genius justement, c’est le titre du second album de Krizz sorti le 14 Juillet 2009. Son premier clip, Misunderstood, produit par Seven, est inspiré des infomerciaux des années 60. Comme sur Vitiligo, Tech est très présent. Il le sera sur tous ses projets. La passe de deux est réussie pour Krizz. Il traite de sa seconde maladie dès le deuxième album, avec le très grand Bipolar.

 

 



2010 – SHOCK TREATMENT


Krizz ne s’arrête plus et continue avec Shock Treatment, sorti le 14 Septembre 2010. Dans la continuité de Genius et avec les feats de Tech, Stevie Stone ou encore Kutt Calhoun, Krizz confirme son style, qui est en fait multiple. Il multiplie les sons sérieux (In My Dreams) et les délires de groupes (Elevator, All Gas No Brakes…).

 

 



2011 – S.I.C. EP


Petit EP de transition pour Krizz, sorti le 17 Mai 2011. C’est un EP pour permettre de patienter pendant qu’il bosse sur son prochain album, qu’il promet géant. Cinq titres et un seul featuring, Tech N9ne (bien sur) qui est présent sur deux sons.

 


 

2012 – KICKIN AND SCREAMIN


La masterpiece de Krizz est sortie le 15 Mai 2012. Quel album !! Des featurings très prestigieux (Twista, Chamillionaire, T-Pain), la patte de Strange Music (Tech N9ne,  Rittz, Big Scoob, Kutt Calhoun, Mayday, Prozak) et des copains (Twiztid). Des clips à foisons, dans le pur délire de Krizz (Dancin With Myself, Spaz, Abu Dhabi) et plus sérieux (Hello Walls, Stay Alive). Rien à jeter sur cet album promis comme grand, et qui fut très grand. Hospin devait être sur l’album, mais son couplet n’a pas été envoyé à temps.


 

 

 

2012 – NEH’MIND EP


Krizz continue à épater le 27 Novembre 2012, avec un nouvel EP. Oobergeek (le cousin de Tech), Snow Tha Product Kutt Calhoun, Makzilla et Tech N9ne sont présents pour conclure cette année de la plus belle des manières avec toujours le mélange délire/sérieux qui fait de Krizz un artiste à part.



 

 

2013 – SON OF SAM


En 2013, Krizz continue sa folle épopée avec Son Of Sam, sorti le 27 Août. Un album un peu plus sombre avec pas mal de référence à Dieu et à la douleur, il contient quand même quelques titres joyeux, et même une entame d’albums assez sexuelle. Krizz est marié mais n’en oublie pas les plaisirs de la vie (lol). Encore pas mal de clips, et des featurings de qualité comme Ces Cru,Tech N9ne, Crystal Watson (son épouse),ou IcyRoc Kravin en souvenir du bon vieux temps.


 

 

 

2016 – GO


Petite parenthèse de 3 ans (nous comprendrons pourquoi en 2019), et Krizz nous revient avec un album, comme il dit à 85% chant, un rêve qu’il voulait réaliser.  Beaucoup de sons solos, et la voix de Samuel Watson résonne extrêmement bien. Le clip de Talk Up On It résume bien la teneur de l’album.

 



 

2020 – LEGEND


Fin 2019, catastrophe chez Strange Music. Krizz Kaliko, se retire du label début Octobre. Il n’était plus sous contrat avec le label depuis 2013, et avait juste signé un mini contrat pour sortir GO. Le contrat que Travis lui a envoyé, a été négocié tout ce temps mais aucun accord n’en est sorti.  C’est seulement après l’émoi des fans, de Tech, de tout un peuple, que Krizz, lors de ce qui devait être sa dernière performance live, signa en direct le contrat, provoquant les larmes de Tech, et redonnant à coup de boost à sa carrière.
Le 18 Septembre 2020 sorti Legend, le nouvel album de Krizz, qui a complètement changé de genre, qui est plus que jamais dans le délire (Drunk White Girls, 21,  Follow The Drip, Bitches I Know, Foolish…), même si des sons comme You montrent sa fragilité. Krizz is back, et ça fait énormément de bien !!!


Nous pouvons donc conclure que Krizz est un artiste incroyable, qui sait tout faire, et qui démontre son talent sur chaque son. Il est l’âme de Strange Music, et nous espérons que le futur sera grand pour lui. Cela commencera le 15 Mai, avec un concert livestream sur la scène de Strange Music, mais aussi une révélation qui changera le monde de Strange !

 

 
 

Aritcle rédigé par : D-Rhymer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino