Brown Bag All Stars - Fat Beats Legacy (Le collectif made in New York)
Brown Bag All Stars
La réalité est que j'avais d'autres plans pour ce dossier car il aurait dû être présenté sous une autre section du blog. J'ai travaillé un peu différemment du coup, pour plus de lisibilité et de cohérence. Après le dossier sur le son .... et le dossier sur une étoile filante :
Voici la suite concernant les projets made in NYC, car je rappelle encore une fois que mon but n'est pas d'incendier cette scène ou d'incriminer les artistes. Mais bien de proposer des solutions et d'essayer de comprendre, en d'autres termes, ce n'est pas la destruction mais la réalisation que je vise.
L'histoire est assez simple concernant mon choix pour ce collectif, je n'ai que rarement était dans les tendances (quelles qu'elles soient). Je suis tombé sur eux un petit par hasard en surfant et ayant vu l'étiquette East coast,
New York, cela m'a de suite parlé. J'aime bien cette idée de collectif
où chacun apporte ce qu'il peut pour se retrouver autour d'un projet et
faire de la bonne musique. Pour ceux qui suivent le son de l'underground
(et moins pour certains), leurs noms ont forcément figuré quelque part dans vos playlists. Qui avons-nous dans ce crew placé dans le top 50 underground hip-hop par Allhiphop en 2013 ?
Soul Khan :
Né en Californie, il a migré pour New York, il rentre dans le rap en 2008 via des battles et se fait un nom à l'international (Canada, Royaume-Uni...). Vers 2010 il change de cible, il ne s'attaque plus aux rappeurs dans une arène mais au studio d'enregistrement. Il sort en 2010 un album gratuit "Soul Like Khan". En 2011, il se lance dans une série de 4 EPs en hommage à John Coltrane. C'est un pilier du jazz, considéré comme l'un des plus influents et des plus révolutionnaires musiciens jazz. Ses EPs seront nommés "A Love Supreme" en référence à un album du même musicien. Il a ensuite sorti pas mal de projets, il a également fait partie du supergroupe "Sooper Groop" en compagnie d'autres musiciens et artistes. Allhiphop le place parmi les 50 meilleurs artistes hip-hop underground en 2012.
Concernant les battles, il en a remporté pas mal, il dira qu'il ne prendra plus part à cela à moins que sa carrière connaisse une issue critique. Il participe en tant que fan ou que Jury mais pas en tant que rappeur... jusqu’à 2019. En effet, le 24 novembre 2019, un battle entre lui et Dizaster a lieu. Il convient de rappeler que ses derniers projets remontent à 2016, son dernier morceau à décembre 2019. Après avoir pris sa retraite vis-à-vis des battles, Soul Khan a exprimé ouvertement son regret d'avoir utilisé un langage que beaucoup considèrent offensant pour les groupes marginalisés comme la communauté LGBT et les femmes. Depuis 2012, il a exprimé ses remords sur les réseaux sociaux, et expliqué sa position plus en détail dans des interviews. Ce sentiment a conduit à des réactions négatives de la part de certains fans, auxquels Soul Khan a souvent répondu directement, en maintenant sa critique de ses actions passées.
J57 (anciennement JLOG1C) :
Le multi-casquette de l'équipe, il rappe, produit, mixe, enregistre, beatboxe... Il a lancé le projet FiveSe7en Collective, qui a pour but de promouvoir les nouveaux talents musicaux, tous genres confondus. Le roster actuel comprend : Cashus King (Co$$), Akie Bermiss, Tranzformer, Numonics, Blame One... Il comprend également El Gant avec qui il forme "Jamo Gang" en plus de Ras Kass. Il a l'un des plus gros CV de la clique, assez hallucinant. Tout le collectif s'est rencontré à Fat Beats qui est un magasin de disques très réputé à New York. Lui aussi sera cité par Allhiphop en 2012, il gagnera la 20ème place sur 50 dans le top des artistes underground. Et c'est amplement mérité. En 2015 il produit pour Method Man "Purple Tape" issu de son album "The Meth Lab" qui a atteint la place numéro 57 du billboard 200. Les choses vont aller vite pour lui, en 2020 il a sorti tout simplement 400 musiques via 20 albums, 10 EPs et 30 singles ! Inutile de préciser qu'à ce rythme-là, je ne peux pas suivre. On dit qu'il a créé un nouveau style, la "Drill Bap" mélange de boom bap et de drill de Brooklyn. Il prévoit encore beaucoup de projets et d'albums en collaboration. Il est surtout reconnu pour ses excellentes productions bien dans le style new-yorkais.
The Audible Doctor :
Vous connaissez la musique maintenant, c'est en 2013 qu'il est dans la liste d'Allhiphop lui. Il est dans le délire de son pote que je viens de citer au-dessus, il touche à la production via la guitare et le piano. Il intègre également un groupe de funk à ses débuts avec lequel il sort un projet. Il a mis du temps à apparaitre sur la scène nationale, malgré d'excellents projets, Joell Ortiz lui tendra la main en 2011 en lui confiant une prod sur son album "Free Agent". Album qui se vendra à 4000 exemplaires en une semaine et atteindra la 173ème place sur 200 aux USA. C'est en 2014 qui va vraiment avoir de la reconnaissance en faisant intervenir sur ses projets : Consequence, Bumpy Knuckles, Guilty Simpson... Il rappe très bien, l'un des meilleurs du crew, c'est simple mais efficace, il rappelle beaucoup Large Professor sur certains points. C'est l'un des membres les plus emblématiques et les plus connus du collectif. À l'image de ses compères et des artistes actuels, il demeure assez présent soit sur de la production pour les artistes soit par des projets en tous genres. Les crédits de productions mentionnent : 50 Cent, LL Cool J, Smoke DZA, John Legend, MURS, Onyx, Aaron Rose (Pro Era), Bodega Bamz, Sadat X & A.G., EMC (Masta Ace, Wordsworth & Stricklin), Q-Unique, REKS, Tragedy Khadafi, Evitan (Dres of Black Sheep & Jarobi of A Tribe Called Quest), Neek The Exotic, Homeboy Sandman, Blacastan, J-Live...
Plus les musiques pour films et jeux vidéos et MTV, MTV2, BET, VH1, ESPN, CNN, Cartoon Network, FOX, E!, National Geographic, UFC, AOL...
Koncept :
Lui, il nous vient du Queens, il a d'abord existé via le graffiti et en tant que DJ avant de pleinement devenir un mc. C'est à mon sens, celui qui assure le mieux au micro et bien qu'il ne soit pas autant en vue et productif que ses compères, sa discographie est riche. Après quelques EPs, il propose "Awaken" en 2012 qui est un album très prometteur, côté production Marco Polo & J57 participent. Niveau feats, on retrouve Royce Da 5'9, Sene et Soul Khan.
Il a était en partie repéré par Red Bull durant son parcours, ils l'ont fait participer à un concours sur Los Angeles (une sorte de tremplin) et il a gagné. Ce qui lui a ouvert d'autres portes et offert de bonnes conditions de travail pour la suite. Ensuite, il s'est recentré sur son taf en indépendant et il a préféré chiller sur New York. À ce moment-là, il a donc refusé de signer en major, trop fier de son parcours indépendant. En 2017, il a déménagé en Corée du Sud où il a joué à faire plusieurs concerts, signé un contrat d'enregistrement avec Sony Music Asia et Vismajor Company, une maison de disques coréenne. Le 9 juin 2017, il sort "14 Hours Ahead" via son label Champagne Konny Inc. avec le soutien de Sony Music Asia. En 2019 il sort l'album "Champagne Konny". Il a gagné beaucoup de fans à travers l'Europe, l'Asie et le reste du monde à partir de ce point-là. À ce jour, il ne fait plus partie du collectif je crois.
DeeJay Element :
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur lui et les autres membres qu'ils vont suivre hormis qu'il vient de Brookyln. Le nom est trompeur ou presque, car il est beaucoup dans la production, c'est surtout comme cela qu'il agit aujourd'hui. Il sort un album "Deejay Element 4 President" en 2016 avec en invités Q-Unique, Silent Knight, El Gant, J57, Cashus King (Co$$), Johaz, Choosey, Katiah et Mean Joe Scheme. Le projet est agréable mais très court, le reste de ses projets seront de la production. Il est très proche de J57 & Soul Khan.
Dj E Holla :
Peu d'infos également, il vient du Bronx, il semble n'avoir aucun projet à son actif hormis des productions à droite à gauche. Le principal de son travail se concentre autour du rappeur Torae pour qui, il a officié comme DJ.
Dj Goo :
Originaire du Bronx, lui il office nulle part qu'au sein du collectif en tant que DJ, quelques prods surement mais ne sont que rarement signalés ailleurs. Il semble ne plus faire partie du collectif. Enfin, un dernier membre nommé "Cold Codeine" a participé à un projet du collectif et s'est ensuite volatilisé. Il a pourtant posé des couplets respectables.
Voilà pour la présentation complète des membres.
Fat Beats, une histoire de passionnés
Bien qu'aujourd'hui ce lieu soit fermé, il continue son travail en ligne pour le bonheur des plus grands fans de vinyles. Si tous les grands producteurs de New York et même d'ailleurs sont venus se fournir ici, il y a une raison, c'est l'un des temples du hip-hop. Pas seulement un lieu de vente mais un lieu de rencontre pour des passionnés de culture hip-hop et ce sont eux qui le font tourner. Les productions de Brown Bag All Stars sont clairement influencées par Dj Premier, Pete Rock et autres légendes du milieu. Tout à une fin et les contours sont parfois tracés par des forces qu'on ne contrôle pas. Le collectif a su se démarquer individuellement, s'imposer en tant qu'entité locale mais pas réellement dans le reste des états. Malgré tous leurs efforts, leurs talents et leur détermination, ils se sont heurtés à des aveugles intérimaires et des oreilles trop fermées. Si l'idée de continuer de faire du boom bap ne les a jamais quitté, c'est bien plus compliqué de la réaliser aujourd'hui. Une bonne partie des auditeurs ont abandonné ce style et ne sont plus concernés. Visez mon blog, et vous aurez quelques réponses.
Ce collectif concrètement apporte quoi ?
Il n'est pas évident de se faire une idée du collectif en tant que groupe sur la durée car leur discographie est trop éparpillée. Ils n'ont clairement sorti aucun album en commun dans l'absolu. Tout se concentre autour de minis projets, de lives, featurings, freestyles autour d'un feu et des mixtapes. Chacun est concentré sur sa carrière solo et le collectif est un peu le regroupement, sorte de hall où ils se retrouvent tous. Ils ont instauré une formule plutôt sympa en intitulant des mixtapes "A Year In A Review" de 2011 à 2014. L'idée est de reprendre le taf du collectif sur l'année écoulée, cela va de sons issus de projets personnels à des productions ou des remixes pour des artistes hors collectif. Dans ces conditions-là, on ne peut pas parler de réel projets mais plutôt de collaborations et d'étendard. Le seul projet qu'on peut à la limite considérer comme vrai album est "Brown Label Part 1 & 2" qui réunit deux compilations de morceaux. 15 morceaux qui se retrouvent ensemble sur un seul disque en 2014.
L'autre projet qui relève aussi d'une vraie démarche artistique et qui présente quelque chose de solide est l'album en commun avec Q-Unique, l'ancien du groupe Arsonists. C'est d'ailleurs la dernière fois qu'on entendra parler du collectif sur une sortie officielle. BlaQ Coffee est sur le marché du disque en 2016, on peut dire qu'il est assez réussi. On peut être assez déçu sur la direction choisie pour mener à bien cette excellente initiative. En effet, Q-Unique est le seul à rapper sur chacun des morceaux, son habilité n'est pas remis en cause, au contraire. Mais c'est différent de l'appellation d'origine en fait, il faut le lire ainsi "J'ai fais appel aux super producteurs que sont Deejay Element, Audible Doctor et J57 pour me produire 10 titres que je vais sévèrement kicker !". Je me mets dans la peau du rappeur new-yorkais. Ce qui explique donc pourquoi il est le seul à utiliser le micro. À écouter sans modération !
Ce collectif peuplé de producteurs avec une touche unique et très demandée, a collaboré avec d'autres artistes sur un projet complet. L'album de J57 & Shabaam Sahdeeq fait parti des belles réussites du collectif.
Ce qui leur a fait cruellement défaut, ce n'est pas une identité car c'est bien ce qu'ils possèdent. Mais bien un projet phare, une pierre angulaire, un album complet avec des visuels, un single et qui réunit tous les amateurs de bons sons au même endroit. Ils ont certes réussi en individuel mais ne se sont pas mis réellement ensemble pour un pur projet. Il doit y avoir des raisons que j'ignore j'imagine. Mais on ne pourra pas leur reprocher d'avoir travailleur leur style, avoir livré beaucoup de projets de qualité, avoir été fidèle à leur origine et faire du bon rap.
Car qu'on soit d'accord ou pas, il y a un tas de clowns aujourd'hui. C'est triste de voir le buzz que certains génèrent et les suggestions de YouTube basé sur des chiffres qui n'ont ni queue ni tête. Les amateurs de boom bap et de bonne musique y trouveront assurément leur compte. Je vous glisse comme souvent une compilation réunissant quelques tueries créées par ce collectif.
Listes des projets notables et à écouter en priorité :
J57 - 2057
The Audible Doctor - I Think That... EP
Soul Khan - Soul Like Khan
Koncept - Awaken
Deejay Element - Deejay Element 4 President
Q-Unique & The Brown Bag All Stars - BlaQ Coffee
Koncept & J57 - The Fuel
J57 & Shabaam Sahdeeq - Precious Stones
Brown Bag All Stars - The Brown Label Part 1 & 2
Commentaires
Enregistrer un commentaire