[Chronique son] The Last Emperor - One Life feat Poetic (Gravedigazz) & Esthero



Philadelphie a toujours était un noyau important pour le rap et la culture hip hop. Outre les artistes comme The Roots, Jedi Mind Tricks, The Lost Children Of Babylon, Outerspace, The High & Mighty, Dj Jazzy Fresh & The Fresh Prince, Cassidy, Freeway, Meek Mill, Asher Roth, Beanie Sigel, Army Of The Pharaohs... D'autres artistes conscients avec une plume très affiné sont aussi issus de ces rues même si ils ne sont pas très connus.

Son nom renvoi forcément au film de Bernardo Bertolucci, "Le Dernier Empereur" et ça n'a rien d'étonnant car il s'en est directement inspiré. Titulaire d'un diplôme en Sciences politiques et relations internationales à la Lincoln University, lui ce qu'il voulait c'était rapper. Tout a basculé pour lui quand il signe un son avec KRS-One et Zack de la Rocha, sur le morceau C.I.A. (Criminals in Action). Ensuite c'est sur Aftermath qu'il signera aux cotés de Dr. Dre. Mais encore une fois, le doc est bon pour des consultations mais pas pour donner des médicaments car il ne sortira strictement rien sur son label. Il signe alors chez l'un des plus gros labels de l'époque : Rawkus Records qui compte dans ses rangs : Common, Talib Kweli, Pharaohe Monch, Kool G Rap, Missy Eliott, EL-P, Marco Polo... Mais ici même résultat, après 6 mois de collaboration, le label ne veut / peut plus le promouvoir. Il décide de partir et sort enfin un album sur le label Red Planet Music qui m'a tout l'air d'un label indépendant fondé par lui même. Arrive donc son premier album "Music, Magic, Myth" qui est son meilleur album, je ne sais pas pour vous mais je trouve que le titre à quelque chose de très mystique, de beau et qui pousse à la curiosité. En 2003, à savoir la même année il sortira une autre version de son album pour l'Europe qu'il nommera "Place Of The Pretender" qui contient les mêmes morceaux mais placés différemment. 



Le reste de sa discographie n'est pas très intéressant car il est composé de beaucoup de vieux sons, freestyles et autres. On regrette fortement qu'il n'a pas pu trouver un label et une bonne équipe pour l'épauler et l'aider à sortie de nouveau un album de qualité.

'One Life' ou le morceau qui traite de la mort avec tant de génie


Ceux qui vous parleront de lui ne pourront omettre de parler de ce morceau, surement le meilleur de sa carrière et le plus célèbre. Mais il y a une histoire derrière ce morceau concernant Poetic (RIP) le rappeur en featuring. Le morceau est très prenant et très triste, sans comprendre les paroles ou connaitre le morceau, on peut facilement avoir un coup de blues. On ressent vraiment la peine et les émotions à travers ce morceau qui est vraiment porteur d'une tristesse profonde. En tout cas à chaque fois que je l'écoute, quelque chose me traverse. De plus l’Empereur est très très bon pour raconter des histoires, écrire des textes et faire passer des émotions.



Le morceau démarre et il apprend que son pote est mort juste avant Thanksgiving.
=>"Thanksgiving  est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête dans les sociétés européennes paysannes durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.

Le repas de Thanksgiving est traditionnellement composé d’une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde.Thanksgiving est célébrée en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions.La veille de Thanksgiving les associations distribuent des repas aux personnes sans domicile fixe dans les grandes villes

Il a du mal à y croire que la voix qui lui apprend la nouvelle au téléphone est très douce et sans émotion.



C'est donc une période ou une soirée qui est censé être heureuse entre le partage, la joie, la famille, la bonne humeur... Or pour lui c'est tout le contraire. Ce qui annonce déjà bien la trame du morceau et les textes qui vont s'y inscrire. Il ne pouvait en rester là et a naturellement posé des questions pour comprendre, comme une mort peut remettre totalement en question le sens de la vie ? Donc cette mort pour lui n'est pas juste un fait qui le rend triste mais c'est tout un symbole qui le pousse à revoir ses pensées sur la vie et sa philosophie.

Il se soucie avant tout de son corps en se demandant si ce dernier devenait semblable à celui qu'il occupe durant son sommeil. Éteint, sans mouvement volontaire, sans bruit, presque sans odeur, totalement inaperçue sans éclairage. C'est des questions qu'il se pose tout comme si il ira brûler en enfer ou tout simplement rejeté pour ressusciter comme Jésus et atteindre le paradis ? Il se demande si le purgatoire est vraiment celui décrit par le christianisme, c'est à dire 'le lieu de purification où les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel, vont expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante avant leur trépas, à la suite d'un jugement particulier'. C'est un peu comme l'enfer avant le paradis, ceux qui n'ont pu se expier leurs péchés passeront par cette instance qui est un semi enfer avant de rejoindre le paradis.



Il se questionne aussi sur le nirvana recherché par Bouddha et mentionné dans les écrits bouddhistes. Le nirvana est synonyme de libération spirituel et mental, dans les philosophies tel que le bouddhisme, on estime que rien ne nous appartient tout comme nous appartenons à personne ainsi pas d'attachement. Pas d'attachements, pas de souffrance donc pas de deuil. Il faut rejeter les envies de richesses et de vanité. C'est un tout car si pas de désir ni de tentation, pas d'erreur et pas de regret, pas de convoitise, pas de déception etc...

C'est toute une philosophie, certes très dur à assimiler et à mettre en place mais très dur à comprendre pour nous qui vivons actuellement à l'opposé de cela. Je me souviendrais toujours d'une histoire qui se déroulait en Chine et qui ressemble à ça :
Un homme vient de perdre son fils mais il ne montre aucune émotion, aucune larme ni moment de tristesse. Un homme est totalement choqué et lui en fait part :
"Je n'en reviens pas, vous avez déjà perdu votre femme et vous n'aviez pas était affecté, maintenant c'est au tour de votre fils et vous réagissez de la même façon, comment est-ce possible ?
"L'homme répondit "Avant la naissance de mon fils je n'étais ni heureux ni malheureux, pourquoi le serais-je aujourd'hui ?"



On peut définir cela comme le vide parfait, non pas qu'il n'a aucun cœur mais il n'a aucun attachement car pour lui tout en ce monde est illusion et seul l'après vie le concerne. Ainsi il ne souffre de rien en ce bas monde car il s'est détaché tout ce qui est physique et perceptible. Il vit dans un monde où rien ne peut être saisi.

The Last Emperor repose encore deux questions intéressantes : Est-ce que mon corps sera récupéré ou hanté par un esprit ? Ou alors vais-je tout simplement revenir poussière ? Je dirais que c'est selon vos croyances, si vous pensez qu'il y a une après vie et que les religions existent, alors vous trouverez réponse dans les livres. Ceux qui croient aux esprits penseront que leur âme se réincarnera, flottera dans le ciel ou reviendront en tant que fantôme. D'autres encore pensent que la vie est un voyage qui prend fin le jour où notre cors abdique, que notre cœur arrête de battre et qu'on retournera nourrir la terre.

Comme il le dit ce qu'il veut savoir c'est ce que deviendra son esprit après la mort, on sait que notre corps arrêtera de bouger mais l'esprit ? Comment sera la dernière scène ? Il va retourner voir ses ancêtres ? Voir les anges chanter ? Toutes ces questions découlent d'un ordre chronologique avec au départ les croyances liés au christianisme, bouddhistes et enfin d'autres croyances antiques. Ce qui vient souligner le fait qu'il s'est cultivé, s'est renseigné et a chercher des réponses à travers différents courants. 



La mort ne le laisse forcément pas indifférent et comme nous tous doit le questionner et lui faire peur. Ces dernières phrases sont donc pour encourager son pote à profiter jusqu'au dernier jour "Nigga fight". Il finira le couplet en citant Poetic aussi appelé Grym Reaper qui lui avait dit qu'il était atteint d'une maladie mais qu'il continuera de se battre. A chaque fois qu'il questionne la mort, sa seule réponse est la vie ! Car on en à qu'une et avant de passer à sa mort, il faut penser à vivre.

Le refrain est assuré lui par la chanteuse canadienne Esthero qui le fait diablement bien.

L'un des derniers couplets enregistrés par le défunt Poetic (Reste en Light & Love)


Le couplet fut enregistré juste avant sa mort qui est survenu en 2001. Il est régulièrement cité dans les couplets les plus tristes du hip hop. Le rappeur fait parti du groupe Gravediggaz composé de RZA (The Rzarector), Frukwan (The Gatekeeper), Prince Paul (De La Soul) (The Undertaker) & Poetic (The Grym Reaper). Ce dernier décède suite à un cancer du colon. Le groupe était très porté sur des sujets comme la mort, l'enfer, suicide, meurtre, maladie mental...) tout en associant des préceptes de la nation of islam. C'était les Geto Boys de la cote est. C'était un artiste qui plaisantait beaucoup avec la mort, il s'en moquait même et le voilà aujourd'hui dans le dernier couloir, la situation est assez triste. Le jour où le diagnostique est tombé et qu'on lui a dit que ses jours étaient comptés, il a surement du moins rire en écoutant ses morceaux et a voulu s'accrocher à la vie. 



Le nom du groupe peut se traduire comme quelqu'un qui se moque de tout et qui veut juste faire du sale à son ennemi. Naturellement ils ont contribuais à l'essor du rap horrocore et ses dérivés durant les années 90/2000.

Son couplet est plein d'émotion, très triste et très prenant, il constitue un autre point fort du morceau en plus de tout ce que j'ai mentionné jusqu’à présent.

Son couplet s'ouvre ainsi :
"Paralyzed on the bathroom floor by pain
Last month I endured, but now I can't ignore
Feels like railroad spikes being stuck in my liver
Am I dying? Eyes crying, body starting to shiver"

(Paralysé dans ma salle de bain par la douleur
Le mois dernier j’ai enduré mais je ne peux pas l’ignorer
Comme si un clou de voie ferré était coincé dans mon foie
Suis-je en train de mourir ? Mes yeux pleurent, mon corps commence à frissonner)


On comprend bien ainsi qu'il ne peut plus contenir sa tristesse ni sa douleur et qu'il a besoin de la partager. Il souffre énormément de ce cancer car il se sent oppressé, la douleur est constante et il ne peut qu'attendre la mort dans la souffrance. La maladie ne veut lui laisser aucun répit, aucune chance hormis d'agir selon la volonté de cette dernière. Il est à l'étage en train de ramper, s’agrippant à tout ce qu'il peut, tout ce qu'il peut le faire sentir vivant en appelant sa sœur pour de l'aide. Ses yeux sont si tristes qu'on peut presque les entendre, son corps est sans vie, sans force, ses émotions sont presque perceptibles. Ses parois de l'estomac le brûle, il ne tient plus, sa tête tourne comme une toupie sans jamais s’arrêter sans jamais trouver de repos. Il se sent obligé d'atteindre les urgences à 3h10 du matin, ce qui est très précis car on a vraiment l'impression qu'il compte toutes les minutes sur terre. Il hurle comme un nouveau né, sa douleur est palpable et on se sent vraiment triste pourtant c'est un inconnu à nos yeux.

Sa douleur est intenable, il pense qu'il est en train de mourir, que son âme ne supporte plus et qu'elle tente de quitter son corps et rejoindre le paradis. Il passe sous les rayons x à l’hôpital pour essayer de comprendre d’où vient le problème. On lui donne du Demerol qui est un anti-douleur très addictif et qu'on donne en cas d’urgence. Il agit un peu comme la morphine et bloque les influx nerveux qui véhicule la douleur.



La chambre est occupé par ses parents et plusieurs médecins vu l'urgence de la situation et ce qu'il traverse. Le verdict tombe : cancer du colon et 3 mois à vivre, il survivra finalement 5 mois. Il s'est mis à jouer avec la mort comme si c'était une partie d'échec, il n'avait aucune chance de gagner cette partie mais il fallait faire en sorte que le roi soit pris le plus tard possible. Les échecs n'étaient peut être pas son point fort, plus il avance dans la vie plus la mort avance ses pions, et ce petit à petit jusqu’à sa mort, échec et mat. Il remercie les siens en fin de couplet et The Last Emperor qui lui a offert un couplet et le plus grand plaisir de sa vie : rapper. Il finira néanmoins sur une note positive en disant qu'il est toujours vivant et que ça pourrait être pire... il avait 36 ans.

Voilà pour l'histoire touchante et terriblement triste autour de ce magnifique morceau, la mort en a tant emporté, nous ne sommes que des grains de sables positionné sur la ligne du temps. Vivons heureux qu'importe nos croyances ou nos aspirations, vivons pour nous, pensons aux autres et ne soyons pas égotistes. Donnons ! On emportera rien, au dernier arrêt, on sera éjecté sans bagages, tout partira comme une larme sous la pluie, laissons des souvenirs à ceux qu'on aime et arrêtons de gâcher la vie des autres. On ne doit plaire qu'a soi même et on peut être heureux par nous mêmes.

Mes pensées à tous les disparus de maladies incurables...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino