[Chronique son] Sniper - Sans (re)pères


Sniper a sorti un nombre importants de classiques durant leur carrière en groupe, je vais traiter de l'un d'eux ici. Le groupe s'est dissout puis reformé puis redissout... Donc aujourd'hui le groupe en lui même n'existe plus et chacun suit sa route. Leur musique elle vivra éternellement tant qu'on l'écoutera et qu'on la partagera. Le groupe est composé de Tunisiano, Aketo et Blacko. Ils sont originaires du Val d'Oise (95) en région parisienne, pour ma part c'est l'un des rares groupes que je connaisse qui en est originaire. Comme la plupart d'entre nous je les ai connu avec leur classique "Pris pour cible" qui était l'un des singles de leur premier album "Du Rire Aux Larmes" sorti en 2001. Fut une époque ou les radios comme Skyrock diffusait du bon rap. C'est surtout leur second album "Gravé Dans La Roche" avec son single éponyme qui les a vraiment propulsé dans le top des groupes en France. Et c'est justement l'un des morceaux de cet album dont on va parler ici et tenter de comprendre.

Blacko a lui même produit ce morceau en plus de poser dedans, seul Aketo ne participe pas au son. De leur cotés Tunisiano et Blacko avaient visiblement des choses à dire car il vont poser un couplet sur le morceau et se partager le dernier. Il va donc commencer son couplet avec sa vision du couple et des parents : 

"La place d'un père, la place d'une mère dans une famille 
La place de deux êtres chers censés s'aimer pour la vie 
Unis par leurs volontés par les sentiments en commun 
Simplement réunis on craint rien"


Il n'est pas dupe pour autant et nous non plus, cette vision du couple parfait n'existe pas ou alors elle existait à une autre époque. Aujourd'hui le monde a changé, et il est important de le comprendre et de prendre le train en marche. Beaucoup trop de personnes, les femmes généralement, sont restés sur cette vision du couple. Hors la réalité prouve bien que c'est un conte de fée et qu'il est totalement utopique d'essayer de l'imposer. Les mariages pour une partie d'entre eux, pas tous bien sur finissent en divorce ou se termine mal. Si il ne s'était pas marié, ça aurait changé quelque chose ? Je ne sais pas. Donc s'unir par ce que l'on s'aime et qu'on veut partager notre vie ensemble ou seulement pour ne pas finir seul ? Là est la question et il est important de se la poser. Alors quand ça parle d'enfant, la réflexion est alors encore plus poussé et elle appartient à chacun. Car après tout chacun se donne sa vision du couple, de la famille et de la vie, aucune ne prévaut sur une autre. Faut juste être réaliste et réaliser ce qu'il se passe autour de nous et en nous, pas seulement aux yeux des autres.

D'ailleurs, il va lui même le dire : 
"Enfin c'est c'qu'on dit mais pas toujours ce qu'on voit"

Des fois les questions sont inutiles, les actes parlent et les situations, les événements font qu'on ne peut agir autrement. La vie est ainsi faite, à nous de nous positionner, certaines choses sont difficiles à accepter mais il faut pourtant savoir poser un genou à terre. Son histoire à lui traite du divorce mais en tant qu'enfant, il peut être spectateur malgré tous les traumatismes que ça causera en cet être fragile. Par contre il n'a aucun moyen ni aucun droit d'intervenir, la seule option est de subir ou de se couvrir les yeux, car qui peut lui interdire ? On dit de l'amour à la haine, il n y a qu'un pas et c'est ce qu'il explique quand il voit l'amour devenir haine. Combien d'entre vous ont pu avoir un désaccord avec quelqu'un et puis finalement cela a créer un rapprochement ? Ça marche dans les deux sens. Tout (ou presque) ce qui monte rapidement, redescend rapidement. C'est la maintien qui est dur, on peut tous tout donner sur un moment précis, envoyer un coup de poing plein d'énergie sur une cible précise à un moment. Mais combien pourront répéter les gestes ? Plus facile de sauter que de se maintenir en l'air, plus facile de soulever un gros poids que de maintenir un poids plus faible à l'aide de sa force... 


Pas étonnant donc de voir des gens qui ne vivent que des débuts de relation, pas d'attachement car une fois que tout retombe, y aura la déception. Alors se fréquenter quelques temps pour profiter de tout ce qui est beau et neuf. Que l'ennui tend à intervenir ou que l’indiscrétion est trop présente, on va allumer un autre feu. Parfois on regarde certaines personnes, on regrette presque de ne pas avoir partagé plus de temps avec mais au final ce n'est pas plus mal. Car on a vu que le "bon coté" de la personne, on a pas pu explorer ses défauts. Ainsi on en gardera une bonne image car le cerveau a tendance à sublimer les souvenirs et à empirer certains. 

Le rappeur est très sincère dans ce morceau et il le fait comprendre, il parle de sa relation familiale. Pour beaucoup de personnes ça pourrait être tabou ou trop confidentielle, ce qui est compréhensible. Se mettre en scène c'est une chose, mais parler de sa vie personnel et de ses sentiments surtout quand ils sont douloureux, c'est pas simple. Son père divorce et il évolue seul avec sa mère, cette dernière lui a fait croire qu'il était mort. On dit souvent ça aux enfants pour les rassurer, on aime bien dire "il est parti au ciel" sauf que pour un enfant qui a tendance à imaginer, il peut vite imager ça. Son père était visiblement très proche de l'alcool, et on sait tous ce que cela provoque... Les gens atteints d'addiction ne sont pas des gens "faibles" qui trouvent refuge là dedans pour camoufler leurs problèmes. C'est juste une addition de choses néfastes, des manques affectifs ou autres qui viennent combler, ils en sont prisonniers, le plaisir n'est pas forcément la chose recherché. Pour certains il peut avoir bien sur une recherche de plaisir, de dépasser ses limites, d'aller plus loin, chercher un soulagement... Bref ça serait trop long d'en parler ici.

Blacko

Il fait son entrée avec un refrain chanté comme il le fait toujours très bien. Lui c'est différent, car il n'a pas connu son père, il ne l'a jamais vu en fait dans le début du couplet. Il ne sait pas à quoi il ressemble, il était trop jeune quand il est parti. Et fatalement il aurait voulu voir à quoi ressemble son paternel. Son confrère lui à la violence sous l'alcool et des scènes dignes d'un film de Quentin Tarentino, lui n'a même pas pu dire au revoir à son père. Forcément ce dernier lui a manqué dans sa vie pour se construire. Aujourd'hui on voit des couples homosexuels qui élèvent très bien leurs enfants, rien d'étonnant quelque part. Ce dont un enfant à besoin c'est de parents, une personne qui assure la figure maternelle et une autre la figure paternelle. Mais ça ne définit par forcément deux sexes différents, maintenant ça ne correspond pas forcément à la vision qu'on a dans nos sociétés. Ce qui peut paraitre donc étrange. 


Il dira que les enfants à l'école se moquait de lui car il ne répondait rien quant à la profession de son père. J'étais un peu dans son cas quand on me demandait la profession de ma mère. Sa vie a pris un tournant quand il est tombé sur la photo de mariage de ses parents, son père lui révéla enfin son visage et il put dissiper tous les nuages. Un tas d'émotions à vitesse éclair traverse son ciel et impossible d'en saisir une. Mais en 1990 c'était la délivrance, les nuages s'en vont et le soleil règne de nouveau en maitre dans son cœur. Sa mère lui dit que quelqu'un à l'autre bout du fil veut lui parler, approchant le téléphone intrigué, au moment du "allo" tout fut clair. Cet échange fut fructueux car quelques semaines après il rencontre enfin son père ! 8 ans à ses cotés, avec lui il a évolué et au final le père repart La Réunion, fin plutôt triste mais chaleureuse de cette réunion.

Le refrain retentit de nouveau et Tunisiano reprend la parole. Il était trop jeune et surtout il n'était pas l'ainé donc l'homme de la maison est revenu à son grand frère. Leur mère elle est brisée mais tient le coup au moins devant eux en apparence. Au final il dédira aussi ce morceau à tous ceux qui ont grandis sans (re)père(s).

Blacko lui a mis du temps pour pardonner son père mais a su ravaler sa fierté et rejoindre son père. Il a aussi verser des larmes quand il a pris dans les bras car un homme qui ne pleure pas ce n'est pas un homme. C'est dur de panser ses blessures, mais il a réussi contrairement à d'autres qui n'en sont pas capables. Donc il leur dédie aussi ce morceau et partage leur douleur. Au final peu importe la raison pour laquelle le père n'est pas présent : décès, divorce, abandon... Son absence se fera toujours sentir et ça peut terriblement marquer l'enfant et lui laisser des profonds traumatismes qui le suivront toute sa vie.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com