[Chronique son] Nas - The World Is Yours

Ok c'est Nas, ok c'est Illmatic c'est classique mais ce morceau, on en retient quoi, plus de 25 ans plus tard ? Certains le considèrent comme le meilleur morceau du rappeur, d'autres comme le meilleur de l'album, d'autres encore comme l'album qui représente les 40 meilleures minutes du hip hop de l'histoire. Pour ma part, je le mettrais dans ses top morceaux mais j'en préfère d'autres, on pourrait en fait, chroniquer tout l'album mais on va désosser celui-la dans un premier temps. Tout d'abord la sample provient de T La Rock, un rappeur qui avait sorti deux albums dans la fin des années 80 et a du mettre de coté sa carrière suite à des problèmes au cerveau. Le morceau en question se nomme "It's yours". Le morceau de Nas sera lui samplé à son tour plusieurs fois. Les fans de Scarface situeront vite le titre car il est tout simplement tiré du film, la scène ou Tony Montana voit un dirigeable à enveloppe souple flotté dans le ciel bordant le message "The World Is Yours". Il comprend qu'il doit voir les choses en grand et renter dans le drogue game pour se hisser au sommet. Le rappeur a eu sensiblement la même vision mais n'a heureusement pas fini de la même façon. Le rappeur fait souvent des références à ce film, à la drogue et tout ce qu'il entoure. Les autres influences du morceau peuvent provenir du coté du rappeur Slick Rick et son morceau "Hey Young World". Dans ce morceau il encourage les jeunes à aller à l'école, aimer et respecter leur mère etc... 
La collaboration s'est faite par le biais de Havoc (Mobb Deep) et Large Professor qui avait plus au moins introduit dans le game avec son mythique couplet sur "Live At The Barbeque". Étant tous du Queensbridge, il voulait que le producteur Pete Rock, originaire du Bronx qui avait déjà une grosse cote rencontre Nas et l'ont amené chez lui. Quand il est arrivé chez lui, le beat était déjà prêt, le mc a kifé mails il tenait absolument à inclure le sample de T La Rock, idée qui n'a pas emballé Pete qui avait déjà fait le son. Finalement il a convaincu et il a eu ce qu'il voulait, le rappeur était aux anges. Le plus ouf la dedans, c'est qu'il a crée le beat en moins de dix minutes ! Il dira qu'à l'époque, c'était très simple de produire et de faire un morceau en peu de temps. Le reste n'est que question de talent. Mais ce n'est pas la seule prouesse que Nas a exécuté car il voulait que Pete Rock chante dans le morceau, lui qui savait produire et rapper mais pas chanter a finalement cédé et ça a créer le refrain. C'est ainsi qu'est né le morceau et le refrain, ensuite le rappeur a déballé tout son talent et tout son savoir ainsi que sa jeune mais riche expérience pour pondre un morceau mémorable à toutes les lignes.

Le choix est votre...

Boire du dom perignon (champagne de luxe très apprécié par les rappeurs) en regardant un film sur Ghandi, n'est pas la contradictoire ? Ghandi est reconnu comme le père de l'Inde d'aujourd'hui, révolutionnaire pacifiste, guide spirituel qui fait appel à la non violence pour combatte l'oppression, il sera assassiné à Delhi le 30 janvier 1948. La deuxième de par sa popularité m'oblige à faire un premier stop : "Writin' in my book of rhymes, all the words past the margin".

Se traduit donc par : J'écris mes rimes dans mon cahier de rimes, avec des mots dépassant de la marge. On peut comprendre ici qu'il est trop inspiré et qui peut manquer de place mais surtout qu'il est pas dans les lignes et les grands recommandations. Il parsème souvent ses cd de rimes écrites d'ailleurs et il consacrera d'ailleurs un morceau entier à son "Book Of Rhymes". A force de s'instruire et de pratiquer, c'est devenu instinctif pour lui, il peut écrire sur tout, n'importe ou et kicker le mic à n'importe quelle moment, c'est devenu mécanique. Cet album a eu pour effet de montrer le ghetto aux gens, de l'exposer aux yeux des gens, d'inclure le ghetto au centre et non pas de l'écarter. Le ghetto a en effet apprécié l'album et nombreux, très très nombreux sont ceux qui réfèrent, ambiance ghetto sur des samples plutôt jazzy. Mais il n'encourage pas pour autant les criminels même si il en parle. Mais c'est surtout le rap qui est accro à lui comme un fumeur de crack. D'ailleurs il placera une rime sur un trafiquant de drogue très célèbre dans le Queens nommé Howard Mason, on estime qu'avec son associé ils pouvaient généré des bénéfices nets allant jusqu’à 200,000 $ par mois. Il purge actuellement une peine de prison à perpétuité depuis 1994, l'année de sortie du morceau en question. Il rend aussi hommage à d'autres artistes tel que KRS-One ou Rakim tout comme d'autres rappeurs vont beaucoup faire référence à ce morceau ou reprendre ses lignes, style Jay-Z, Troy Ave...

Refrain : Interprété par Nas & Pete Rock, rien de particulier, j'ai déjà tout expliqué en introduction de l’article. Il est à noter que c'était en vogue à cette époque la de dire "le monde est à moi" et de se l'approprier ou de vouloir en tout cas. 

Il commence le second couplet en rendant hommage à son pote Willie “Ill Will” Graham, il ouvrira d'ailleurs un label nommé "Ill WillRecords" qui verra sortir son album "Nastardamus" en 1999. Le Queensbridge est l'un de endroits ou le taux de criminalité est le plus élevé aux E.U, pas étonnant donc que beaucoup perdent la vie. Bien que lui ne soit pas dans ce système de criminalité, il est oblige de s'en protéger et d'y répondre en conséquence si il y fait face. D'ailleurs Jay-Z va violemment l'attaquer sur le morceau "Takeover" en avançant que la première fois que Nas a vu un flingue, c'est quand Jay-Z a sorti le sien. Dans le début des années 90, Nas était en tournée avec Large Professor et son crew tout comme Jigga et le sien. Le concert a était coupé par les promoteurs et des fans très remontés ont suivi les rappeurs jusqu'au bus. A cette époque la capitale du pays, Washington était connu comme la capitale du crime et de sévères lois sont entrées en vigueur pour réduire le port d'arme. Beaucoup critiquent encore et se questionnent sur les bienfaits apportés avec le durcissement de ces lois. Sachant tout ça, Jay-Z n'a pas voulu prendre de risques avec la foule susceptible d’être armé et dangereuse de la ville. Il a sorti son sac et à dit aux autres, ne vous inquiétez pas je gère ça. Le rappeur Akinyele présent aussi ce jour la confirmera les dires de la star. On ne sait pas réellement et on ne pense pas non plus que c'est la première fois que Nas voyait un pistolet mais pas loin ? Du coup la phrase d'après ou il nous parle du fait qu'il était photographier avec des flingues sur ses photos de bébé devient ironique.

En fait il veut dire qu'il est le golden child, celui qui ne fait pas d'erreurs. Lui croit qu'il va réussir et il a bien raison. Cependant il doit être cool mais violent, propre mais doit faire du sale... Pour lui soit tu te fais buter soit tu vis assez longtemps pour devenir un mauvais type. Son quartier n'offre en fait que très peu de possibilités. Il croit clairement que le diable est de partout et les seuls moments ou il ne le rencontre pas c'est par ce qu'il a prier ou que Jésus lui est venu en aide. Tout ce qu'il fait de mauvais servira à ses enfants et permettra une meilleure éducation et ainsi en tirer des leçons. 15 ans après la sortie d'Illmatic, Nas a eu un enfant, il l'a nommé Knight. “Night” et “knight”sont des homophones, et les étoiles brillent la nuit. Pour couronner le tout, “son” et “sun” sont aussi des homophones, et le soleil est aussi une étoile. 

Il fini par mentionner 3 types de jeux de cartes :
 - Speed ou Flip (Spit) : Chaque joueur dispose d'un paquet de cartes face cachée. Il doit être le premier à se débarrasser de ses cartes sur deux piles de défausses au centre de la table.
- Atout Pique (Spades) Atout Pique est un jeu de cartes et de levées apparenté à l'Ascenseur, se jouant avec 52 cartes et pour lequel les joueurs annoncent le nombre de levées qu'ils pensent faire, l'atout étant invariablement à Pique
- Strip poker : Le strip poker est une variante du poker, joué fréquemment selon la règle du Texas Hold'em. Le principe est que, à chaque fois que le joueur n’a plus de jetons, il enlève un vêtement en échange d’une nouvelle cave. Lorsqu’il n’a plus ni argent, ni vêtement, il est éliminé. À chaque tour de jeu, chacun des éliminés a un gage, choisi par le gagnant de la manche. 

"Mild-money-getting-style-rolling-foul
Versatile-honey-sticking-wild golden-child"

Dernier couplet à présent. Il souligne bien le fait qu'il s'est fait de lui même et qu'il ne roule avec aucun crew, il doit sa réussite à son talent et son taf. Il dira plus tard que son album ne contient quasiment aucun featuring hormis Az sur One Love et pourtant c'est un chef d’œuvre en termes de textes d'après ses dires. Peut on le contredire ? Il va amplifier cette explication par la suite en disant qu'il est né seul, et il va mourir seul. Le rap était plus ciblé sur la réussite d'un seul type et non pas tout un crew, bien qu'un crew peut percer à l'instar de beaucoup d'entre eux surtout à cette période. On ne peut nier le fait que dans un groupe, y a toujours un leader, un qui porte plus le groupe, un qui sera plus apprécié et plus mis en avant par les fans. C'est comme dans une équipe sportive, et pourtant il faut se partager les gains. Lui en étant seul mais en faisant mieux que la majorité des groupes, il récolte plus et cartonne comme il faut. Donc il n'a pas besoin d’être accompagné. Mais il n'est pas invulnérable et dans sa toute puissance, il dit que parfois il ne sait pas de quoi demain est fait et ça lui fait peur. Le Queens est chaud et il n'est pas toujours rassuré, alors il évoque volontairement l'image d'un nuage noir qui signifie qu'il n'est pas forcément pessimiste et qu'il ne lui est pas adressé. Mais au contraire que ça touche toute la population afro américaine, d’où l'image de ce nuage noir. Il ouvre ainsi un brèche de son intimité et montre une part de ses faiblesses, ce qui n'est pas courant dans le rap à ce moment la. Et là ou il est lucide, c'est que bien qu'il sait que l'indépendance conduit forcément à une certaine solitude, il sait qu'il aura besoin de quelqu'un pour s'abriter loin de ce nuage. Il s'assure à coté de sa propre protection pour survivre : de quoi vendre de la drogue et une arme chargé à fond. Quand il parle de pas de crew, c'est dans le sens propre de la musique et de l'industrie. Car il serait en réalité très généreux et déjà dans cet album, il évoquera le fait qu'ils n'aiment pas voir ses proches dans la pauvreté. Dans un autre morceau, il racontera d'ailleurs qu'il était venu en aide à la mère d'un de ses potes qui était en prison à ce moment-la. En parlant de femme, il va d'ailleurs utilisé une métaphore pour nous apprendre qu'il poignarde des femmes comme "Phantom". Éclairage.

- "The Phantom of the Opera" : L'homme est un génie musical défiguré qui vit reclus et hante l'opéra, aime une jeune fille d'un amour absolu et exclusif. Par contre il serait vierge et n'aurai jamais tué personne...

- "The Phantom Killer" : En 1946, un tueur, surnommé "The Phantom Killer", s'en prend à plusieurs résidents de la ville. Pendant plusieurs mois, le mystérieux tueur a semé la terreur dans cette paisible communauté. Sa façon de procéder était assez inhabituel: il sévissait tous les 21 jours. Puis, un jour où il devait se manifester, il ne l'a pas fait et on n'a plus jamais entendu parler de lui... Mais il ne s'en prenait donc pas qu'aux femmes.

- "The Phantom" ou "Le Fantôme du Bengale" : Un justicier costumé et masqué, la mention du Bengale, territoire de l'Est de l'Inde, est spécifique aux adaptations françaises de la série et crée un contresens. Le Fantôme vit en réalité en Afrique, dans un pays fictif nommé Bengala. Il utilise par ailleurs des armes à feu et pas ce couteaux. Il est marié et donc si il doit poignarder quelqu'un, c'est sa femme.

- Dernière explication, le rappeur veut tout simplement dire qu'il est comme un fantôme (les vrais), il couche avec une femme et s'en va. mais rien n'est perdu car voilà un peu de culture. Pour sa part le rappeur qui aime fumer des cigares, dit que l'argent du à sa réussite est si importante qu'il brule les billets avec son cigare.

Il finira à la fin en utilisant le mot "dame" tiré du français donc et qui signifie une belle femme, élégante qui a reçu aux yeux de la société, une femme qui impose le respect. A noter qu'il y a un jeu de mots dans le sens ou "dame" fait référence au chevalier dans les jeux d'échecs et il parlera de jeu et de jouer dans la dernière ligne. Enfin le refrain éclatera encore avant une outro ou il dédicace le Queens, Long Island (Kings County (Brooklyn), Queens County (Queens), Nassau County et Suffolk County) Manhattan (Harlem), Mont Vernon au nord du Bronx et Staten Island.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com