[Chronique Son] La Cinquième Kolonne - Le Chant De Kali



"Les sentiments. Il n'y a rien de plus troublant. Et plus la passion est grande plus il est difficile de lui échapper. La différence entre la haine et l'amour n'est pas plus épaisse qu'une feuille de papier. Tel est le destin, même le plus sanglant des assassins n'est qu'un enfant face au karma d'une femme."

Extrait du manga (ou un OAV) “Kenshin Le Vagabond” – Chef des Yaminobu

Voila comment s'ouvre le morceau. Comment je décris ça ?

- Intimate Confessions Of A Chinese Courtesan



 

L'amour est bien l'arme la plus puissante comme ça a était démontré dans le film Intimate Confessions of a Chinese Courtesan. Ce film de Hong Kong datant de 1972 réalisé par le maitre Chu Yuan l'exprime à merveille. Ai Nu est kidnappée pour le compte de Lady Chun qui dirige une maison close. Lady Chun est une lesbienne qui méprise les hommes, elle déborde d'amour pour Ai Nu. Cette dernière refuse de se laisser approcher par cette femme et surtout ne veut pas se prostituer. Elle se rend compte que le Kung Fu de la Lady est trop fort pour elle. Elle se laisse prendre ainsi au jeu, et devient la plus convoitée de tous les hommes importants de la ville. Elle offre par la même occasion une illusion de l'amour à Lady Chun.
Elle qui n'attendait que ça, la prend définitivement sous son aile et lui enseigne le Kung Fu, erreur fatale. La jeune fille innocente kidnappée au début est devenu une femme forte et rusée. Ainsi Ai Nu, se venge en tuant tous les hommes qui ont abusé d'elle. Elle fait en sorte que ça passe toujours comme si c'était un accident. La Lady débordant d'amour pour elle ferme les yeux ou est-elle aveuglée par l'amour ? Malgré ce que lui dit son bras droit. Elle finit par délivrer toutes les prisonnières de la maison close. Ce qui a pour but de semer une révolte, la Lady refuse de tuer Ai Nu qui rêve de se venger d'elle

Elle prétexte que son amour pour elle passe au-dessus de tout. C'est qu'Ai Nu en profite pour la tuer et lui explique comment elle a dupée. Elle lui annonce donc que comme la haine qu'elle avait pour elle et son niveau de Kung Fu ne permettait pas de la tuer, fallait trouver une autre solution. Elle s'est donc servi de l'amour de cette femme pour la tuer. Car en fessant croire qu'elle aimait en retour, elle lui a donné accès à tout. Ainsi elle la tue avec les sentiments, la brisant moralement et physiquement. Le coup parfait.

C'est bien ce que nous dit l'introduction du morceau. Les sentiments peuvent venir à bout de tout. L'amour en particulier est le plus mortel. Beaucoup de suicides sont duts à des ruptures amoureuses. La souffrance n'a pas de degrés et quand elle est mentale, elle est plus dur à soigner et plus douloureuse.

Quant au titre ?

- La déesse hindou Kali



Kali est, dans l'hindouisme, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. C'est une forme terrifiante de Pārvatī représentant le pouvoir destructeur du temps. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. Elle détruit le mal sous toutes ses formes et notamment les branches de l'ignorance, comme la jalousie ou la passion.


On fait aussi un lien avec la déesse grecque Athéna par rapport à leur naissance (elle a jailli du crâne de Zeus). Athéna est aussi parfois représentée comme une déesse de l'amour.

“Kali répond avec joie au rire spontané, aux chants d’amour touchants, à l’amour passionnel et à l’attitude mentale du genre “tout ou rien”. ”

“Dans son rôle de Kali, la femme agit alors spontanément comme destructrice de l’illusion et comme celle qui accomplit spontanément les désirs les plus intimes de celui qui l’adore.”

Ainsi le cadre est posé. Piloophaz & Fisto lâchent chacun deux énormes couplets sur une prod assez ouf. Enfin c'est un sample de guitare qui tourne durant 5 minutes mais elle est tellement belle. Et les scratchs et la voix qui vient secouer tout ça dans le refrain, rajoute ce qu'il faut pour donner un classique. Pour une étude approfondie et compréhension du texte complète, je vous renvoie sur ce lien : http://genius.com/Cinquieme-kolonne-le-chant-de-kali-lyrics ou j'ai moi-même annoté quasiment tout le morceau. Je vais tout de même souligner quelques punchlines et métaphores pour témoigner de la richesse du morceau.

"Si je t'invite dans mon cœur c'est pas pour autant que je t'en donne la clé"


Je pense qu'il veut dire par qu'il ouvre son cœur mais il t'appartient pas. Ouvrir son cœur signifie se livrer totalement à l'autre. Exposant ainsi tout, même ses défauts et secrets intimes. En ayant connaissance de tout ça, on est à la merci de l'autre qui peut facilement nous blesser. Son cœur et son amour oui mais il ne t'appartiennent pas pour autant.

"Mon cœur est un chien sans laisse"

Je pense surtout qu'il veut dire par là que son cœur ne connaît pas son maître. Maître qui désigne l'amour. D'ailleurs la phrase qui suit semble le confirmer.

Clairement l'un de mes sons préférés.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com