Tommy Tee - Beats, Bonds & Beliefs [Norvege]

1.  Bonds Intro - (Featuring - Father Blanco)
2.  International Connects - (Featuring - El Da Sensei , Mike Zoot)
3.  The Reply - (Featuring - Diaz, Father Blanco, N-Light-N, Opaque, Warlocks)
4.  Horizon - (Featuring - Bansheeba Earth, Black Sun, Mr. Eon, Tru Personna)
5.  So Fantastic - (Featuring - N-Light-N)
6.  Blood Rush - (Featuring - F.T., P Dap)
7.  The Conjunction - (Featuring - Zombi Squad)
8.  Takin Ova US Version - (Featuring - Joe Sexx, Mr. Eon, Reservoir Dogs, Shabaam Sahdeeq)
9.  Educated - (Featuring - Line, Opaque)
10. Primoz II - (Featuring - El Santo, The Eye, Father Blanco)
11. That's My Fucking Word - (Featuring - COD Crew)
12. It's All True - (Featuring - COD Crew, Debbie Dro)
13. Aerodynamics - (Featuring - Father Blanco, N-Light-N, Tech-Rock)
14. Intense - (Featuring - Craig G, Will Pack)
15. Hip Hop Love - (Featuring - Shawn J Period, Star Orion, Wisdom Life)
16. Day By Day - (Featuring - A.L., Punch & Words, Talib Kweli)
17. Defenders of the North Sea - (Featuring - Diaz)
18. Crown Holders - (Featuring - Skam, l.G. Off And Hazadous)
19. Spectators - (Featuring - Opaque, Tech-Rock)
21. Takin Ova - (Featuring - Diaz, Father Blanco, N-Light-N, Opaque, Warlocks)

 

 

Localisation : Oslo, Norvège  

 

Année : 1998



C'est clair que la cover ne paye pas de mine et c'est pas ce qui nous penchera sur cet album. Mais si on s’arrêtait a ça, on aiguiserait pas notre curiosité, qu'est qu'on écouterait ?  Je pense que tous les grand fans de Hip Hop connaissent le morceau Takin'Ova (surtout la version Us). Mais qui en connait l'auteur ? L'album ? Pas tout le monde je pense. 

Pour ma part j'ai connu ce morceau y a déjà un bon moment, à une époque ou je m'intéressais pas encore au rap us. Maintenant j'ai traversé tous les océans, pris des métros à l'autre bout du monde et me suis isoler des nuits pour m'enrichir musicalement. Je vais donc vous parler d'un excellent album de cet homme à tout a faire ! Oui absolument tout, Tommy Tee de son vrai nom Tommy Flaaten est à la fois : producteur, rappeur, rédacteur (magazine), directeur artistique,
ingénieur son, directeur de label... 

Le mec sait tout faire, il est considéré comme une icône en Scandinavie ou il a fondé un empire. Il a commencé en bas de l'échelle, il s'est essayé au graff et au break principalement avant de produire. Il a collaboré et crée des connexions avec pas mal d'artistes Us durant leur tournée en Europe. Petit à petit il a pris du grade et commencé à produire plus sérieusement. Il a pas perdu de temps,il a profité de son buzz pour sortir son premier album qu'il a entièrement produit et c'est sorti sur Tee Productions.

Hormis le morceau que j'ai évoqué plus haut, c'est surtout le single Day By Day avec Talib Kweli, Punch & Words d'EMC qui lui a fait sa renommée aux USA avant le vieux continent. Ce qui est fort dans ce projet,c'est la connexion qu'il a créer entre les différents artistes outre-atlantique plus ou moins connu de l'époque et ceux d'ici. Ce qui nous a permis de découvrir entre autres : Opaque, N-Light-N, Warlocks....

"Above the Oslo fjord I see a shining star
I'm contemplating about how small we ark"






"Create beats to travels the Annotateglobe and blows
Hosted by MCs that leave bloodstains on your clothes
"

Malgré le refrain de Mr. Eon au top de sa forme et l'excellent Shabaam Sahdeeq, j'aime les 2 versions. Si la langue et le beat reste le même, je suis resté accroché a la version originale et ses accents légèrement décalé. Faut dire qu'elle réunit la crème du pays et du label, ils n'ont pas étaient choisis au hasard. Mais aucun album ne peut survivre avec 2 single et un remix, d'autres tueries sont a noté qui ont plus au moins vieillit

"Educated" avec Opaque & Line en fait partie, "Crown Holders" dans un style assez sombre qu'apprécie Tommy Tee est aussi excellente. Les américains se sont aussi plaisir et ouvre les hostilités avec "International Connects", les beats sont varié et travaillé. D'ailleurs pour en revenir a ce style sombre, je dois dire que c'est décalé de ce que j'ai l'habitude d'entendre en Scandinavie.

Ce style d'ailleurs le suivra dans ses futurs projets,et se répercutera sur les sorties de son label. Cet album de qualité lui a permis de toucher les sommets et de bénéficier d'une renommée internationale. Il a frappé au bon moment faut dire, en 1998 la grande époque, là ou les gros classiques s'enchainaient. La où le Hip Hop aurait atteint son apogée avant de s'éteindre tout doucement...

L'underground est tout simplement la meilleure ressource pour cette musique. Et ce genre d'album / compilation en témoigne, ainsi on donne la chance a des nouveaux ou des habitués pas connu du public. Au final ça profite a tout le monde et l'auditeur en a pour son compte. C'est sans problème que cet album sera certifié classique par la communauté. Il a réussi a tirer son épingle sans réelle tête d'affiche contrairement a d'autres projets venus d'ailleurs et qui n'ont rien donné. Notre producteur s'impose avec cet album comme l'homme incontournable du Hip Hop en Norvège, la suite le confirmera.






Notes : Rap : 8,5 - Instrumental : 8,5

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